Inconvénients du béton précontraint par post-tension Le système de construction en béton précontraint par post-tension a un coût élevé, du fait que les ancrages sont irrécupérables et de la mise en place exigeante des armatures à l'intérieur des conduits.
Le béton s'avère être un enfant à problèmes, notamment en termes de durabilité et de respect de l'environnement. La production de ciment nécessaire au béton consomme de grandes quantités d'énergie. Le ciment est responsable d'environ sept à huit pour cent des émissions mondiales de CO2.
Le béton est précontraint au moyen de câbles qui sont tendus par des vérins : la tension des câbles va appliquer une contrainte de compression au béton, dont l'intensité dépend des charges de flexions qu'aura à subir l'ouvrage.
Le béton a plusieurs inconvénients liés à son entretien. S'il ne l'est pas, il peut rapidement avoir l'air sale et/ou dégradé. Pour cause, c'est un matériau présentant une certaine porosité. Il est donc nécessaire de saturer ses pores afin d'éviter que les taches n'y pénètrent et donne au béton un aspect délabré.
Le béton fibré a une plus grande résistance à la flexion, l'abrasion, la fissuration… Avec des fibres métalliques, il peut être une alternative au béton armé.
De plus, le béton armé est très robuste par rapport à l'acier ou au béton classique, sans parler de sa grande durabilité. Quoi qu'il en soit, il présente tout de même quelques inconvénients. Malheureusement, il est plus lourd que le béton ordinaire.
Avantages du béton précontraint par post-tension
Il permet la réduction des dimensions transversales des éléments structurels, en optimisant le poids de la structure par l'augmentation de la résistance mécanique et la réduction des déformations et des fissures.
L'utilisation de précontraints en béton permet de ménager de grandes lumières dans la construction grâce à la longitude des pièces, tout en permettant des économies de matériau et en apportant de la légèreté.
On distingue actuellement 2 grands types de précontrainte : la précontrainte par pré-tension et celle par post-tension.
Avec sa composition faite de ciment et de ses constituants comme le sable, le gravier et l'eau, tout béton est susceptible de se « carbonater» après cinquante ans environ. On peut détecter des signes de carbonatation sur la surface du béton de la structure comme les épaufrures ou les éclatements de béton.
Et pour cause : le béton reste aujourd'hui largement critiqué pour son impact environnemental. Majoritairement composé de ciment, ce matériau s'avère très polluant puisqu'il représente 7 % des émissions mondiales de CO2 selon un rapport de l'Association mondiale du bêton et du ciment (GCCA), publié en 2021.
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
Par ailleurs, les avantages du béton précontraint résident dans sa facilité d'entretien, dans la maîtrise des frottements et dans la faible épaisseur des âmes des éléments d'ouvrages tels que le tablier d'un pont. Les inconvénients béton précontraint sont le risque élevé de flambage de la structure.
Il peut en résulter l'apparition de fissures. C'est pourquoi il est recommandé de solidifier les fondations en les ferraillant, pour prévenir ainsi tout risque de cassure de l'ouvrage. Concrètement il s'agit d'intégrer au béton des armatures en fer, pour le rendre « armé ».
Prélinteau: aussi appelé linteau en béton précontraint, c'est ce type de pièce qui s'utilise le plus fréquemment. Ce sont en réalité des morceaux de béton précontraint, qui sont par la suite recouverts d'une maçonnerie qui formera ensuite un ensemble porteur : le linteau.
En 1928, un français, Eugène Freyssinet invente le béton précontraint visant à améliorer la résistance de ce matériau face à des sollicitations élevées.
Qu'est-ce que le béton vibré
L'air emprisonné empêche le béton de s'agglomérer correctement sur les granulats en formant des poches et des bulles d'air. Le moyen le plus efficace pour évacuer les espaces gazeux indésirables est de soumettre le béton, pendant qu'il est encore liquide, à des vibrations adaptées.
La précontrainte d'une poutre se fait en incorporant dans sa structure un ou plusieurs câbles longitudinaux (traversant toute la longueur de la poutre) qui seront mis en tension par des vérins hydrauliques et maintenus en tension durant le durcissement du béton.
Définition. La prétension est une opération réalisée en usine qui consiste à mettre les câbles en tension avant coulage du béton. C'est la technique la plus utilisée dans le domaine du béton précontraint. Sa destination essentielle est le bâtiment.
Le béton doit être vibré dès sa mise en œuvre en plongeant rapidement l'aiguille dans le béton et en la remontant lentement (le trou dans le béton frais doit se refermer lors du retrait du vibrateur).
Eugène Freyssinet ( 13 juillet 1879 à Objat, Corrèze - 8 juin 1962 à Saint-Martin-Vésubie, Alpes-Maritimes) est un ingénieur français, père du béton précontraint dont le premier brevet est déposé le 2 octobre 1928 , avec son ami l'ingénieur et inventeur Jean Charles Séailles (1883-1967).
Le diagnostic des ouvrages en béton armé ou en béton précontraint nécessite souvent le repérage des armatures internes présentes dans différentes parties de la structure.
Le béton est un matériau résistant. Mais s'il résiste bien à la compression, il résiste mal aux efforts en traction. Des armatures métalliques incluses dans le béton donnent un béton armé supportant à la fois la traction et la compression.
Conclusion. Le béton armé étant un matériau de construction essentiel. Il existe plusieurs types de béton utilisables avec l'armature à savoir : le béton désactivé, le béton drainant, le béton fibré, le béton haute performance B.H.P et le béton prêt à l'emploi.