Selon L'université de Sydney qui est la référence sur l'IG, L'index glycémique du sucre de coco est de d'environ 50, ce qui est mieux que le sucre blanc raffiné 60 et qui place donc ce sucre en IG moyen. Ce qui est mieux mais cela reste un sucre, il faut donc le consommer avec modération…
C'est une bonne alternative pour les diabétiques
Le sucre de coco est une bonne alternative pour les personnes désireuses d'un sucrant plus sain. Son indice glycémique (IG) se situe entre 50 et 55, contrairement au sucre blanc ou au sucre de canne, dont les indices glycémiques sont de 70 et 65 respectivement.
On obtient le sucre de coco à partir de la sève de la fleur de cocotier. Il contient notamment des minéraux, des antioxydants, des vitamines et des fibres. Son indice glycémique est très bas et remplace parfaitement le sucre roux pour les personnes souffrant de diabète.
Le sucre de coco contient également de l'inuline, un prébiotique qui permet de stimuler le microbiote. Enfin, son indice glycémique serait bas par rapport aux autres sucres. Côté nutrition, le sucre de fleur de coco est donc plus avantageux que le sucre blanc ou le sucre roux.
Bienfaits nutritionnels du sucre de coco
Le sucre de coco est en outre riche en vitamines du groupe B et C. En comparaison avec le sucre blanc, qui fournit des calories vides, il apporte vitamines et minéraux. Principalement des polyphénols, du potassium, du zinc et du fer.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Si dans la recette de gâteau il est indiqué 100 gr de sucre de canne ou de sucre blanc, on pourra tout à fait utiliser 100 gr de sucre de coco pour obtenir le même résultat.
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
5/ VITAMINES : le sucre de coco contient 12 vitamines B (dont les vitamines B1, B2, B6, B3, B7 et B8). La forte teneur en vitamine B8 est nécessaire pour une redistribution équilibrée des matières grasses et le contrôle du cholesterol.
Le Stevia est particulièrement recommandé en cas de diabète de type 2, car il n'affecte pas votre glycémie, votre profil lipidique ou votre poids. Il possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le pain de seigle : IG 40. Le pain de petit épeautre : IG 40. Le pain d'épeautre : IG 45. Le pain au sarrasin : IG 50.
L'érythritol est le sucre le moins calorique : il n'en contient aucune. Le xylitol est un substitut de sucre moins calorique, avec 40 % moins de calories que le sucre. Le sirop de yacon contient jusqu'à 50 % moins de calories que le sucre. Le sirop d'agave contient des minéraux précieux et est facilement soluble.
Le sucre de coco est un produit assez calorique, puisqu'il compte 39 calories pour 10 grammes de sucre (soit une cuillère à soupe environ), ce qui fait environ 390 calories pour 100 grammes de produit. À la différence du sucre blanc et raffiné (riche en calories vides), le sucre de coco comprend des calories pleines.
La farine de coco est pauvre en glucides (3 à 4x moins de glucides qu'une farine de blé classique) et a un indice glycémique très bas (35). Toutes ses vertus font de la farine de coco l'ingrédient idéal des sportifs, végétariens, diabétiques, des personnes qui surveillent leur poids ou leur cholestérol.
Diminution du diabète : les bienfaits du citron
C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes. Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang.
Pourquoi la stévia a-t-elle été interdite ? Une des raisons est que la stévia aurait, selon certaines tribus amérindiennes, des capacités abortives ( interrompre une grossesse). Cette supposition a été réfutée en 1996. On ne peut s'empêcher de penser que les lobbys du sucre ont eu leur mot à dire.
Le xylitol ou sucre de bouleau
Extrait de l'écorce de bouleau, le xylitol présente le même pouvoir sucrant que le sucre de table et présente l'avantage d'être moins calorique et de posséder un indice glycémique relativement bas.
La marque Béghin-Say confirme que 1000 tonnes de ses sucres ont fait l'objet d'un rappel. En cause : la forte présence d'un pesticide dans sa composition. Faites attention et ne consommez pas ces produits.
Miel d'acacia : le meilleur index glycémique
Le miel d'acacia, au goût consensuel, très liquide car très riche en fructose, possède l'index glycémique le plus bas. Mais attention, il reste riche en sucres comme tous les miels !
Le miel et ses bienfaits pour la santé
Alors, pour 100 g, le sucre blanc représente 420 calories alors que le miel n'en représente que 320 calories. C'est donc pour cette raison que le miel est très fréquemment cité comme ingrédient permettant de contrer le cholestérol.
Le sucre de fleur de coco est un véritable concentré de nutriments ! Sa densité nutritionnelle, c'est à dire la quantité de nutriments qu'il apporte par rapport à son contenu en calories est près de 60 fois supérieure à celle du sucre blanc raffiné qui n'apporte que des "calories vides".
Sucralose. Le sucralose est un édulcorant artificiel qui est environ 600 fois plus sucré que le sucre de table, mais qui contient très peu de calories. C'est l'un des édulcorants artificiels les plus populaires. Les fabricants ajoutent du sucralose dans des chewing-gums ou encore des produits de boulangerie.
Le sucre de fleur de coco est extrait de la sève des élégantes fleurs jaunes du cocotier (Cocos nucifera), qui est une plante tropicale sucrière. Néanmoins, ne vous y méprenez pas ! Ce sucre n'a ni une forte odeur de noix de coco ni le goût prononcé de ce fruit exotique. Il a plutôt un goût subtilement caramélisé.