l'« antiféminisme religieux et conservateur » ; le « masculinisme ».
Le masculisme est au contraire un mouvement symétrique au féminisme. Il se penche sur la condition masculine. Ce mouvement est désigné et respecté comme tel chez nos voisins États-Uniens qui parlent fréquemment de « masculism ».
Selon Mélissa Blais, sociologue québécoise, « l'antiféminisme est un contre-mouvement qui s'oppose au mouvement féministe et cherche à faire obstacle à l'émancipation des femmes. » Michael Kimmel, sociologue américain spécialisé en études de genre, définit l'antiféminisme comme « l'opposition à l'égalité des femmes ».
– Les féministes d'aujourd'hui ne veulent pas l'égalité: elles veulent [dominer les hommes, etc.]. – L'égalité est un leurre, les hommes et les femmes sont complémentaires; les hommes et les femmes ont des destins naturels différents. – Les féministes sont trop agressives. – Les féministes détestent les hommes.
(*) Masculin : du latin masculinus, masculin, mâle, du genre masculin, dérivé de masculus, mâle, masculin, digne d'un homme, viril.
Selon Kupers, la « masculinité toxique » permet de définir les aspects de « masculinité hégémonique » qui sont socialement destructeurs, « tels que la misogynie, l'homophobie, la cupidité et la domination violente ».
Définition de travelo nom masculin
familier Travesti, homme qui s'habille en femme.
D'une manière générale, le féminisme peut être considéré comme un mouvement visant à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes et à réaliser la pleine égalité de genre en droit et en pratique.
Personne appartenant à un mouvement politique qui prône l'égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique. Au sens large, le féminisme inclut l'ensemble argumentaire qui dénonce les inégalités faites aux femmes et qui énonce des modalités de transformation de ces conditions.
Le féminisme aujourd'hui s'attaque aussi aux stéréotypes de genre qui continuent de perpétuer des inégalités et de limiter les opportunités pour les femmes et les hommes. En questionnant ces stéréotypes, le féminisme invite à repenser notre manière de comprendre et d'aborder les rôles sociaux de chaque genre.
MISOGYNE, adj. et subst. [En parlant habituellement d'un homme] (Personne) qui a une hostilité manifeste ou du mépris pour les femmes, pour le sexe féminin.
Définition de misandre adjectif et nom
Qui éprouve, manifeste de l'aversion pour les personnes de sexe masculin (opposé à misogyne).
Olympe de Gouges, la première féministe de l'histoire moderne.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Donc, un homme gynophile est un homme qui aime les femmes (homme hétérosexuel), alors qu'un homme androphile est un homme qui aime les hommes (homme gay). Pour être complet, une lesbienne est une femme gynophile. Une femme gynophile transsexuelle est une femme transsexuelle dont la préférence sexuelle est les femmes.
➙ machiste, misandre, misogyne, phallocrate.
Lorsqu'il y a plus de respect entre les partenaires, il y a aussi plus de stabilité et plus de satisfaction sexuelle. Dans Une Pensée en mouvement, Françoise Héritier explique cette amélioration par le fait que les hommes qui prônent l'égalité expriment mieux leur part dite «féminine» et leurs émotions.
« Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes. » Ainsi débute cette courte et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l'une de ses figures les plus influentes.
Léon Richer, né le 19 mars 1824 à L'Aigle et mort le 15 juin 1911 à Paris, est un journaliste libre-penseur et féministe français. Hubertine Auclert le considérait comme le « père du féminisme » et Simone de Beauvoir comme son « véritable fondateur ».
Il est d'usage d'attribuer le mot « féminisme » à Charles Fourier (1772-1837), ce penseur audacieux qui forgea tant de néologismes et qui comprit si bien que l'essence de l'émancipation des femmes fut leur subordination légale aux hommes, en même temps que leur dépendance économique.
Synonymes de séducteur, séductrice.
séducteur (n.m.) séducteur (n.m.) séducteur (adj.)
Transgenre (trans) : une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Les personnes dont l'identité de genre ne se situe pas dans le genre binaire peuvent s'identifier comme transgenre.