Si votre anniversaire est passé cette année : votre âge + 1 = âge coréen. Si votre anniversaire n'est pas passé cette année : votre âge + 2 = âge coréen.
Ainsi, pour calculer l'âge coréen, une formule mathématique simple existe : "Âge coréen = Année actuelle - Année de naissance + 1".
Dire son âge en coréen. 몇 살이에요? myeot saliéyo? → Quel âge as-tu ?
La première méthode, la plus utilisée, est souvent appelée «âge coréen», tout simplement: vous avez 1 an à la naissance, et vous en ajoutez un chaque 1er janvier. Ce qui signifie que le bébé né le 31 décembre a 2 ans dès le lendemain. C'est la méthode la plus couramment reconnue dans les situations sociales.
“Saranghae” (사랑해) veut dire “je t'aime”. Vous pouvez aussi la trouver en version plus formelle, “saranghaeyo” (사랑해요), qui n'est pas très utilisée, car en général il est d'usage de supprimer les formalités lorsqu'on parle à son compagnon ou sa compagne.
Les Sud-coréens célèbrent alors à la fois leur jour de naissance, mais aussi le Nouvel An auquel ils gagnent tous une "sal" de plus, c'est-à-dire une année de plus. Ainsi les enfants nés le 30 décembre ont directement deux ans le 1er Janvier. Tous les Coréens nés la même année obtiennent le même âge au nouvel an.
La langue coréenne ou hangugeo est la langue maternelle de la Corée. Elle comprend plusieurs dialectes, celui de Pyongyang étant devenu la langue officielle en Corée du Nord et celui de Séoul, étant la langue officielle en Corée du Sud.
La salutation lors d'un rendez-vous et dire au revoir
Commençons par la façon la plus commune de dire bonjour en coréen, qui est utilisée au moment de saluer quelqu'un et est souvent accompagnée d'une inclination de la tête : '안녕하세요' (annyeonghaseyo).
Employez la formule « 미안합니다 ».
Elle signifie également « je suis désolé » et correspond à une façon très distinguée et polie de s'excuser dans un contexte formel. Cela se prononce « Mi-ann-ham-ni-da ».
이름이 뭐야 ? ireum-i mwo-ya ? Comment t'appelles-tu ?
Pour demander l'âge de quelqu'un, on utilise 何歳ですか nan'saï dèss'ka ("quel âge as-tu / avez-vous ?") ou, plus formel, おいくつですか o ikutsu dèss'ka.
Or justement, désormais, vous allez pouvoir connaître l'âge d'une personne sans avoir à lui demander et donc en toute discrétion. Comment ? Tout simplement grâce à un outil du nom de Face.com, un outil qui est capable de détecter l'âge d'une personne grâce à une simple photographie.
Le coréen est une langue isolée, c'est-à-dire qu'elle n'est liée à aucune autre langue. En ce qui concerne le temps d'apprentissage, le coréen est classé au Niveau V de difficulté, ce qui veut dire environ 88 semaines pour atteindre un niveau avancé.
Bouddhistes(46 %), protestants(39 %), catholiques(13 %), keut ou chamanisme. Par ailleurs, la Corée du Sud est sans doute le pays d'Asie qui applique le plus les préceptes confucéens.
Traditionnellement, le coréen s'écrivait en colonnes de haut en bas, disposées de droite à gauche (comme le chinois traditionnel), mais il est désormais écrit en rangées de gauche à droite, disposées de haut en bas (sauf en poésie où le format traditionnel est parfois conservé).
Beaucoup de Coréens dorment encore sur le sol nu. Il arrive même que des hôtels soient sans lit, car leur sol est chaud. Dans les chambres du genre, les étrangers reçoivent cependant un matelas.
L'âge corrigé est donc égal à l'âge chronologique moins les semaines manquantes. Le nombre de semaines manquantes (ou facteur de correction) est calculé en soustrayant le nombre de semaines de grossesse des 40 semaines réglementaires d'une grossesse à terme. Par exemple, un bébé est né à 28 semaines de grossesse.
La règle est simple : tous les hommes valides âgés de 18 à 28 ans doivent servir dans l'armée sud-coréenne pendant au moins 18 mois. Elle devient difficile à appliquer lorsqu'il s'agit de Jin, Jimin, V, RM, J-Hope, Suga et Jungkook, les sept membres du groupe phénomène BTS.
En Corée du Sud, les amoureux doivent parler de leurs sentiments à tout leur entourage. Ils achètent les mêmes vêtements (habits et chaussures), ils créent de jolies décorations avec la photo de leur partenaire, ils se font constamment des cadeaux, et vont dans des cafétérias d'amoureux.
De manière générale pour dire oui en coréen on utilisera l'expression 네 ou 예. Pour répondre non, on dira 아니요 (utilisé pour répondre à quelqu'un de plus âgé que le locuteur) et 아니 (utilisé pour répondre à son ami(e)). Exemples : 학생이에요?
De manière générale, pour souhaiter un bon anniversaire en coréen, on dira 생일 축하합니다 [saeng-il chukahamnida]. Dans cette expression, le mot 생일 [saeng-il] signifie “le jour de la naissance” et peut se traduire par “anniversaire” et 축하합니다 correspond à la terminaison formelle du verbe féliciter (축하하다 [chukahada]).