Il existe quatre principaux styles parentaux, selon les recherches en psychologie : les styles démocratique, autoritaire, permissif et désengagé. Ces styles sont définis selon trois ingrédients importants pour le développement des enfants.
Les styles parentaux sont principalement définis selon deux critères : le niveau de chaleur, d'attention et d'affection que le parent offre à l'enfant; le niveau d'encadrement de l'enfant et d'exigences du parent envers lui.
Loi du 08/01/1993 : consacre le droit pour un enfant d'être élevé par ses deux parents, quel que soit sa filiation, légitime, naturelle ou adoptive. L'exercice en commun devient la règle et cette règle est rappelée dans les décisions judiciaires.
Une définition de la parentalité du Comité National du soutien à la parentalité « La parentalité désigne l'ensemble des façons d'être et de vivre le fait d'être parent. C'est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale.
La parentalité positive invite le parent à se mettre à la place de l'enfant pour mieux le comprendre. Cette approche amène le parent à éduquer son tout-petit en le guidant plutôt qu'en le contrôlant. Les pratiques parentales positives encouragent la réparation et la collaboration plutôt que la punition.
Il s'agit d'une éducation basée sur l'empathie et le respect de l'enfant, axée sur l'attitude du parent vis-à-vis de l'enfant.
On distingue deux fonctions différentes qui constituent la parentalité, la maternalité et la paternalité .
Pour ainsi dire, la parentalité débute pendant la grossesse et il faut se préparer par le désir d'avoir un enfant.
Ce processus combine différents aspects des parents, du matériel, de la psychologie, de la morale, de la culture et de la société. Quelle que soit la structure familiale des adultes et des enfants, elle est qualifiée pour assurer la prise en charge, le développement et l'éducation des enfants.
Les 3 sortes d'éducation
L'éducation grâce aux hommes : apprendre à utiliser notre corps et nos facultés intellectuelles (grande maîtrise) L'éducation grâce aux choses : notre propre expérience en fonction de notre environnement (maîtrise partielle)
Parmi les 4 styles d'éducation (Autoritaire, Démocratique, Permissif et Désengagé), le style « démocratique » est clairement celui vers lequel il faut tendre, Les trois autres styles engendrant clairement des troubles psychologiques et de comportement aux enfants.
Comme on le voit, l'opinion en matière d'éducation a bien évolué. En s'attardant sur ces trois définitions d'éducation formelle, non-formelle et informelle, il semble évident que l'éducation doit être un processus permanent alliant tous ces niveaux.
Vous avez le sentiment que votre vie d'adulte aurait pu être nettement plus épanouissante si vous aviez eu des parents différents. Vous êtes particulièrement peiné. e lorsque vos parents critiquent vos choix, votre mode de vie. Leurs propos ont tendance à vous blesser profondément et de façon assez récurrente.
De nombreuses raisons poussent un père à rejeter ses enfants. Les principaux sont : Problèmes psychologiques tels que l'alcoolisme, la dépression ou un trouble mental. Mauvaise relation avec la mère de l'enfant ou divorce.
La sensibilité parentale est un élément primordial des comportements des parents. Selon la recherche en psychologie et les psychologues, la sensibilité parentale est un élément primordial chez les parents. En effet, la sensibilité des parents permet l'établissement d'une relation de qualité entre l'enfant et le parent.
Le père impose une écoute différente de celle de la mère ; il est un support, une sécurité, un moyen de construction importante pour l'enfant. Le père, c'est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables.
Il s'agit même d'un besoin vital comme celui de manger ou de boire. En effet, la proximité physique avec l'adulte fait partie des besoins fondamentaux du petit humain. Sa survie en dépend. Le contact instaure la sécurité, apaise le stress, renforce l'attachement.
Trop souvent, l'éducation bienveillante part dans un excès de laisser-faire, de laxisme, qui en fait n'est pas bon pour les enfants, qui souffrent de ne pas avoir de cadre. Car c'est important à rappeler : le cadre est sécurisant pour les enfants.
Le maternage proximal consiste à être pleinement à l'écoute des besoins de son bébé en lui offrant une proximité proche de celle qu'il a connue pendant 9 mois.