Le premier fast-food ouvre en 1916 : il s'agit de White Caste, une chaîne de hamburgers implantée dans le Midwest américain. En France, pourtant, les fast-foods n'arrivent que beaucoup plus tard, principalement pour des raisons culturelles. Les Français sont attachés aux repas longs et institutionnalisés.
C'est en 1948 que le premier Fast-Food est apparu sous l'enseigne McDonald's. Le concept s'est d'abord étendu sur le territoire américain, avec petit à petit l'apparition d'autres franchises de restauration rapide. KFC ouvre son premier restaurant en 1952 à Corbin, et Burger King, en 1954 à Miami.
Subway - Le fast-food frais et personnalisable
Aujourd'hui, avec plus de 41 000 restaurants dans plus de 100 pays, Subway est l'une des chaînes de restauration rapide les plus répandues au monde.
Avec plus de 1.500 établissements sur le territoire français, la multinationale américaine a trouvé sa clientèle depuis l'implantation du premier restaurant en 1979 en France. D'autres enseignes se sont rapidement développés, notamment, dès 1980, une alternative nationale : Quick.
C'est en 1972 que le McDonald's s'implante en France, à Créteil, dans le Val-de-Marne, grâce à Raymond Dayan qui a obtenu un contrat de franchise. C'est le premier fast-food implanté en France, la première fois que les Français goûtent au hamburger américain.
OhMyFood vous invite à revenir à la création du premier établissement de ces empires : le premier McDo, le premier Burger King, le premier KFC, Le premier Pizza Hut et le premier Quick. Suivez le guide. Le premier McDo a été créé en 1937 par Richard et Maurice McDonald.
La réponse est sans appel : pour un repas sur le pouce, les Français préfèrent à 49% la pizza. Le burger arrive en deuxième position avec 34% des voix et le kebab fait une belle percée en remplaçant le sandwich sur le podium de nos habitudes culinaires préférées.
Avec une consommation de 14 hamburgers par an et par individu, la France se place derrière le Royaume-Uni (17 hamburger) et devant l'Allemagne (12), ainsi que l'Espagne (9) et l'Italie (5). L'année dernière, la consommation de hamburgers a augmenté de 17% en France, d'après le cabinet NDP Group.
Les Etats-Unis, de manière peu surprenante, rassemblent le plus grand nombre de fast-foods de ces cinq chaînes américaines (71.034) mais aussi par habitant (224,7 par million d'habitants), devant le Canada (200/mh), l'Australie (142,6/mh), la Nouvelle-Zélande et…
Le BigMac le plus cher de France est vendu dans plusieurs restaurants de l'agglomération de Dijon, avec un prix s'approchant des 7 euros. A contrario, c'est à Vincennes (Val-de-Marne), tout près de Paris, que l'on pourra déguster le célèbre burger de l'enseigne américaine à moindre coût (4,45 euros).
Chaque année, l'organisme Harrispoll réalise un sondage auprès des consommateurs pour savoir quelles sont les enseignes préférées des Américains dans différents secteurs. Et cette année dans la catégorie fast food, c'est Five Guys qui décroche la première place.
Avec plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France, McDonald's France est l'entreprise la plus performante. Elle est suivi de Bertrand Groupe (Burger King & Quick) avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard, puis de Yum ! (KFC) avec près de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.
I.
Les deux enseignes sont des mastodontes sur le marché du fast food, et sont présentes mondialement. Les deux sont nées dans la période de l'après-guerre mondiale. 1954 pour Burger King, 1955 pour McDonald's.
Les frères Richard et Maurice McDonald créent en Californie le premier McDonald's, un restaurant avec service au volant initialement nommé The Airdrome.
Quick (/kwik/) est une chaîne de restauration rapide créée en Belgique en 1971 et qui s'implante en France en 1980. Concurrente de McDonald's, Burger King, KFC et Five Guys ; Quick comptabilisait en 2013 quelque 208 millions de consommateurs, dont 160 millions en France.
Hello la France ! Le 17 septembre 1979, McDonald's ouvre son premier restaurant français à Strasbourg. Le succès est au rendez-vous et se confirme dans la durée. En témoigne l'ouverture en 2003 du 1000e McDonald's en France !
Apple, indétrônable. Pour la troisième année consécutive, l'entreprise créée par Steve Jobs est la plus valorisée dans le monde. Juste derrière elle, les marques Google et IBM se talonnent, suivies de près par McDonald's et Coca Cola.
Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites. Une recette simple et réconfortante à partager en famille ou entre amis le week-end, et notamment le dimanche.
En 2016, Kentucky Fried Chicken était le plus grand réseau de restauration rapide en Afrique du Sud avec 842 restaurants18, suivi par McDonald's (environ 20019), Domino's Pizza (environ 8020), Burger King (6221), Pizza Hut (4022) et Subway (1223).
Vous en avez très certainement entendu parlé, ou même mieux, déjà goûté : le célèbre « fish & chips » (poisson / frites) britannique - autrefois emballé dans du papier journal - reste encore aujourd'hui le fast food préféré des anglais, voire des touristes !
McDonald's est une marque universelle qui s'adresse au plus grand nombre avec une offre large et accessible. Ainsi notre enseigne ne propose pas de produits halal.
En Californie se trouve le plus vieux Mcdonald's au. monde avec tout encore d'origine 😮
Une réunion fin novembre de dirigeants de First Rest International, la société qui détient la franchise McDonald's au Maroc, a été consacrée à la crise que traverse le groupe.