La pomme de terre et la patate douce, féculents les moins caloriques.
La polenta
Sa teneur en glucides est faible et elle est très peu calorique : 65 kcal/100g.
1 – Féculents à privilégier : Les pâtes
Les raisons sont nombreuses car les pâtes apportent beaucoup de bienfaits à l'organisme dont le fait de limiter le stockage des graisses. Les pâtes sont également riches en fibres et apportent de l'énergie grâce à leurs fortes teneurs en sucres lents.
Les légumineuses : des féculents à l'IG bas
Les légumineuses comme les haricots rouges, les lentilles ou encore les pois-chiches font partie des féculents excellents pour la santé des personnes diabétiques. Ils donnent de l'énergie toute la journée sont riches en sucres lents mais aussi en protéines.
Les féculents qui ne sont pas recommandés que ce soit le soir ou à tout autre moment de la journée, sont les féculents blancs. Il s'agit de féculents raffinés, qui ne disposent plus de la totalité des nutriments que les féculents contiennent sous leur forme intégrale : vitamines, minéraux, fibres…
Des pommes de terre
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
Quels féculents ont un IG très bas (< 35) ? ⇒ Toutes les légumineuses ont un IG très bas (pois chiches, lentilles, haricots rouges, pois cassés…) et qui peuvent être consommés entiers, ou sous forme de flocons, de farine…, ainsi que le quinoa, les vermicelles de blé et de soja, et l'orge.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin. Jus de pomme.
Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…
Vous pouvez tout à fait manger tous les féculents que nous venons de citer. En général, le matin, on choisira plutôt du pain complet ou les céréales au choix. Mais si vous préférez un petit déjeuner salé faite vous plaisir.
Essayez de privilégier les féculents complets, plus riches en fibres et protéines. Mais privilégiez aussi les légumes secs : les lentilles flageolets, haricots rouges, petits pois...
Les glucides complexes :
Ils ont une saveur non sucrée. On les trouve essentiellement sous forme d'amidon et de fibres dans le pain, les pâtes, les pommes de terre, les céréales (riz, blé, quinoa, maïs, etc.) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, etc.).
Privilégiez donc les pâtes complètes, de préférence sèches et non fraîches, et de qualité supérieure. Les pâtes de qualité inférieure ont malheureusement tendance à cuire un peu trop vite et peuvent contenir un taux de glycémie trop élevé pour les diabétiques.
C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes. Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang.
Lentilles, riz, pois chiches ou encore fruits et légumes contiennent des sucres qui se libèrent plus lentement que ceux issus des aliments ultra-transformés. Et cela fait toute la différence. Explications.
Les légumineuses (pois, haricots secs, fèves, lentilles) sont déjà reconnues comme ayant un index glycémique faible et sont recommandées dans le diabète de type 2. Elles sont une bonne source d'amidon à digestion lente et ont aussi un taux de fibres et de protéines relativement élevé.
Pour un pain IG bas, préférez le pain au levain. Le levain a la capacité de rétrograder l'amidon et aura donc un IG moins élevé.
Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine. On privilégie également les aliments riches en fibres comme les artichauts, les lentilles, les noix de coco, les pruneaux et les céréales complètes.
Le thé vert fait partie des aliments brûle-graisse les plus efficaces. En effet, en plus de sa teneur record en antioxydants et principes actifs diurétiques, le thé vert contient de la catéchine. Plus précisément, le thé vert contient de l'épigallocatéchine, aussi nommée EGCG.