Parmi les féculents les plus courant on retrouve : la pomme de terre, la patate douce, les flocons d'avoine, le riz etc. Dans la ration ménagère, le féculent a pour but de compléter afin de couvrir l'apport en énergie quotidien.
Des céréales : elles apportent les glucides indispensables. Elles doivent toujours être parfaitement cuites. La meilleure solution est de donner du riz à son chien car il est facile à digérer.
Les pâtes sont composées de farine, d'œufs et d'eau. Elles contiennent des glucides qui ne font pas partie des besoins essentiels du chien et favorisent la prise de poids. Toutefois, les pâtes ne sont pas mauvaises pour sa santé. Si votre chien en mange, il ne risque pas d'intoxication.
Pour l'alimentation ménagère, une ration « type » comprendra : 1/3 de viande (10 à 15g par kilo) ou de poisson cuit. 1/3 de riz cuit très longtemps qui apporte de l'énergie. La quantité journalière sera adaptée au besoin énergétique de votre chien.
Alimentation maison pour chien : une recette type
Munissez-vous de 50 g de riz, 150 g de poulet, 100 g de haricots verts, 50 g de carottes, une cuillère à soupe d'huile de colza, et 1 mesure de compléments minéralo-vitaminiques. Faites cuire le riz pour le rendre collant, puis rincez-le correctement.
Vous pouvez donc donner à votre chien : - de la viande de boeuf, mouton ou veau, - des abats, - des légumes (carottes, épinards, haricots, etc.)
« Il est déconseillé de leur donner un repas matin et soir comme le chien car leur estomac n'est pas fait pour recevoir de gros volumes de nourriture. Privilégiez donc plein de petits repas de jour comme de nuit pour respecter au mieux ses besoins. »
Si vous avez un chiot, c'est aussi le meilleur moment pour lui donner son repas du midi. La plupart des chiens passent l'après-midi à roupiller, ce qui vous évite de devoir répondre à leurs moindres besoins tout au long de la journée. Les laisser seuls pendant de longues périodes n'est vraiment pas bon pour eux.
Quels légumes sont sains pour votre chien fidèle ? Le brocoli, les petits pois, les haricots, le concombre, le céleri, les épinards, les choux de Bruxelles et les carottes sont autant de légumes que votre chien peut manger sans problème.
Goûts : selon une étude, le poulet est le goût le plus populaire des aliments pour chien dans le monde.
Le foie et l'estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Les préférences vont au bœuf et à la volaille, avant l'agneau et le cheval. Cru, le boeuf resterait au premier rang (il préfère le bœuf cru), devant l'agneau, les volailles, le cheval et le porc.
La pomme de terre cuite, de bonne qualité, ne présente aucun risque pour la santé du chien. Si la cuisson diminue la toxicité, l'eau de cuisson reste dangereuse. Si l'ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale).
En soi, un chien peut manger la plupart des viandes. Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin.
Astuce : Faites cuire la viande avec des légumes, du riz pour réaliser une ration complète et équilibrée à votre toutou ! Le haché de boeuf pour chien est un aliment pour chiens hautement nutritif et savoureux.
Le chien va être nourri une à deux fois par jour en fonction de son poids, de sa taille et de son niveau d'activité physique.
Temps de repas. Le chien ne doit pas réaliser d'activité physique juste avant ou après manger en raison de l'augmentation du risque de torsion de l'estomac à ces moments-là. Ainsi, il doit rester calme dans les deux à trois heures suivant le repas. 30 minutes d'attente avant une promenade sont recommandées.
– tout d'abord chez les chiens de grande taille, fractionner les repas permet de diminuer le volume d'aliment qui se retrouve dans l'estomac et cela diminue le risque de torsion-dilatation de l'estomac.
Des selles en quantité limitée à la texture ferme sont le signe que votre chien est bien nourri. Or, si votre poilu a tendance à faire plusieurs selles par jour, qu'elles sont molles, ou volumineuses, cela signifie qu'il faut réadapter son alimentation.
Ainsi, il faut donc laisser la gamelle d'eau d'un chien la nuit. Il est en revanche préférable de ne pas lui laisser de la nourriture en libre-service mais de lui fournir sa ration quotidienne en deux repas.
À quelle fréquence nourrir son chien? En règle générale, il est conseillé de nourrir un chien adulte 1 à 2 fois par jour en quantité égale.
Ils ne font pas partie de la famille des légumineuses, contrairement aux autres haricots. Cela dit, les haricots verts sont bons pour la santé de votre chien, et les chiens aiment en manger. Lorsque vous donnez des haricots verts à votre chien, il est préférable de les servir frais ou cuits.
Ajouter des produits frais
légumes cuits : haricots verts, carottes, courgettes, coupés en morceaux et, là encore, bien mélangés. œuf : sous forme cuite, jamais d'œuf cru, même si le jaune peut être consommé cru par le chien mais pas le blanc. Les œufs ne doivent pas représenter plus de 10% des calories quotidiennes.