La puissance nominale, dans l'industrie de l'électricité, est, pour un générateur d'une unité de production électrique, la puissance maximale qu'il peut fournir, de manière permanente sur le réseau ; c'est aussi pour un récepteur électrique, la puissance électrique consommée dans des conditions normales.
La puissance nominale est la puissance reçue par un appareil quand il fonctionne dans des conditions normales. Elle s'exprime en Watt (W) ou kilowatts (kW). Dans l'absolu, il faut que la puissance électrique fournie à un appareil électrique corresponde à sa puissance nominale.
La puissance nominale d'un poêle à bois est quant à elle la puissance développée par l'appareil dans des conditions d'utilisation normale (combustion d'une quantité moyenne de bois sec, avec une température extérieure moyenne), mesurée en laboratoire.
Pour calculer la puissance maximale que votre compteur peut vous fournir (exprimée en Volt-Ampères), il suffit de multiplier la tension (U) par l'intensité (I) du courant qui alimente votre habitation.
La puissance nominale d'un récepteur est la puissance consommée par l'appareil en fonctionnement normal. Elle est en général indiquée par le fabricant. Branchons l'appareil étudié (lampe 12V - 21W) aux bornes d'un générateur et réglons la tension à la valeur nominale U= 12V.
Pour connaître la puissance en watts d'un frigo, la puissance d'un lave-vaisselle ou la puissance d'un congélateur, il faut regarder l'étiquette-énergie. Introduite en 1992, elle renseigne le consommateur sur les références de l'appareil, sa consommation en kWh/an, sa classe énergétique (de A à G) et son niveau sonore.
Définition : l'intensité nominale est la valeur de l'intensité qui traverse un dipôle lorsqu'il est alimenté avec sa tension nominale.
La puissance maximale journalière correspond à la plus haute puissance de consommation atteinte au cours de la journée. Autrement dit, c'est la puissance la plus élevée d'électricité utilisée au même moment par vos appareils électrique et/ou chauffage au cours de la journée.
Puissance maximum (Pmax) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. Photovoltaïque : désigne la puissance maximale délivrée par une cellule photovoltaïque dans des conditions de fonctionnement données.
Bien choisir son abonnement pour faire des économies chez EDF et TotalEnergies, le prix de l'abonnement 6 kVA s'élève à 10,60 € TTC* contre 12,67 € TTC* pour 9 kVA. Et le prix du kWh augmente sensiblement à partir de l'abonnement 9 kVA.
Prenons un exemple. Pour un logement construit en 1972, de 80 m² avec 2,5 m sous plafond, soit un volume de 175m² de hauteur à 100 m d'altitude à Rouen en Normandie, le calcul sera le suivant : 175 m3 x 1,5 x(20- (-7)) = 7,087 soit un poêle d'environ 7 kW.
Une formule simplifiée existe pour connaître vos besoins en chauffage et évaluer la puissance de votre poêle à bois. Il suffit de compter 1 kW pour 10 m2, ou 1 kW pour 25 m3. Attention cependant : ce calcul approximatif ne prend pas en compte l'isolation du logement.
On distingue traditionnellement la puissance dure (hard power) de la puissance douce (soft power). La première s'appuie sur la coercition (militaire, économique) tandis que sa seconde repose sur l'influence et donc l'adhésion volontaire des autres acteurs à un modèle.
Lorsque l'on parle de courant alternatif, il est utile de définir 3 types de puissance : la puissance active P (exprimée en W), la puissance réactive Q (exprimée en VAr), la puissance apparente S (exprimée en VA).
Un kilovoltampère correspond à 1000 VA. Le kVA mesure donc la puissance active, c'est-à-dire la puissance réellement disponible de l'installation électrique.
Dans un graphique U=f(I), la puissance P = U.I correspond à l'aire du rectangle construit avec les valeurs de U et I compatibles avec la droite de charge U = E -rI.
➔ D'une façon générale P(R) = E × R/(R + r)2 et P'(R) est du signe de (r + R)(r - R), donc du signe de r - R. En dressant le tableau de variation de P, on constate que la puissance dissipée est maximale, si R = r. La puissance maximale est ici 4,5 W.
Calculer la tension et l'intensité à partir de la puissance et la résistance. La tension en volt est égale à la racine carrée du produit de la puissance en Watt et de la résistance en Ohm. L'intensité en Ampère est égale à la racine carrée de la division de la puissance en Watt par la résistance en Ohm.
La puissance maximale d'un compteur monophasé est de 12 kVa, vous ne pouvez souscrire une puissance au-dessus.
Exemples de puissances nominales : téléviseur plasma : 200W ; fer à repasser 1 kW ; lave linge 2 kW ; un four : 3 kW.
L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.
Si une lampe brille faiblement, c'est qu'elle est en sous-tension : la tension mesurée entre ses bornes est inférieure à sa tension nominale. Si une lampe brille fortement, c'est qu'elle est en surtension : la tension mesurée entre ses bornes est alors supérieure à sa tension nominale.
Le changement de tension monophasé du 220V au 230V en 1996:
Pourquoi? En fait, ce changement résulte d'une décision Européenne. Le parlement a décide en 1996 d'ouvrir à la concurrence le secteur de l'énergie électrique en Europe. 1996, l'année du changement du 220 volts vers le 230 volts.