Les filtres font partie des accessoires que l'on trouve le plus souvent dans un sac à dos de photographe. Il y en a de toutes les sortes et de toutes les formes : dégradés, polarisants, ultraviolet, etc.
Le filtre jaune est le filtre standard du noir et blanc. Son effet est moins marqué et plus passe-partout qu'un orange ou un rouge. Il augmente la mise en valeur des ciels et remonte les contrastes lorsque le soleil est bas. Le filtre vert est très utile pour étendre la gamme de gris de vos paysages de verdure.
Voilà donc pour les 4 filtres qui peuvent être utiles en photo numérique. Le filtre polarisant est indiscutablement le plus indispensable de tous, le filtre de protection ne servant que dans des situations à risque, et le filtre ND étant réservé à des situations très spécifiques.
Chaque objectif a un diamètre qui lui est propre et il n'y a pas de règle concernant sa dimension. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, regardez directement sur l'avant de votre objectif. L'indication du diamètre de filtre y est généralement apposée autour de la lentille frontale sous cette forme : ø72.
La première étape consiste à filtrer les sédiments et particules de votre eau. La seconde va retirer les mauvaises odeurs et le mauvais goût. Si la fontaine a une triple filtration, cette troisième étape est une ultra filtration qui vous débarrasse des dernières bactéries présentes dans l'eau.
Le filtre polarisant permet d'atténuer les reflets causés par les surfaces réfléchissantes (vitrages et étendues d'eau) à l'exception des surfaces métalliques, ce qui a pour effet d'accroître les contrastes et la saturation des couleurs. Un modèle haut de gamme est même capable de supprimer entièrement les reflets.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Sélectionnez la photo pour accéder au menu d'édition. Sous l'onglet Filtres, vous pouvez choisir des filtres pour ajouter de la profondeur et du style. Appuyez sur le bouton "shuffle" des filtres applicables pour changer de style.
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
Mais alors, quand faut-il utiliser un filtre UV ? Pour protéger l'objectif en cas de choc: C'est la raison principale pour laquelle les filtres UV sont utilisés. Si vous photographiez dans des conditions à risques où votre objectif risque de tomber, mieux vaut changer un filtre qu'un objectif.
L'intérêt de ce filtre est de réduire les effets néfastes du voile atmosphérique qui peut dégrader l'image lors des prises de vues de paysages avec des ciels généreux. Le filtre UV sert aussi bien souvent de protection pour la lentille frontale.
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
En gros c'est assez simple : Pour faire des poses longues en plein jour, il faut choisir un filtre ND400, ND800 ou ND1000.
Pour filmer en pleine lumière, l'usage de filtres ND (Neutral Density ou gris neutre) est obligatoire si vous désirez avoir un rendu professionnel de vos vidéos. Grâce à un filtre placé devant l'objectif de votre caméra, vous limitez la quantité de lumière qui entre dans votre appareil.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
La Qualité :
Cela vous permettra d'avoir très peu de reflets, voir plus du tout. Si vous utilisez votre drone à la mer ou à la montagne, optez pour ce kit de filtre polarisant. Vous obtiendrez un résultat extraordinaire et de qualité.
Filtre Instagram : Clarendon
Parmi les filtres Instagram les plus populaires dans le monde, il y a Clarendon qui est aussi le plus utilisé.
Le filtre Oslo est l'un des meilleurs filtres Instagram pour les Selfies. En effet, il ajoute un teint un peu réchauffé à votre visage et donne un côté vintage à vos photos. Oslo est également très classe, car il ajoute une touche de couleur sur votre peau sans trop en faire.
Snapseed - Meilleures fonctionnalités pour les professionnels. Snapseed est une application qui vous permettra de créer de superbes clichés à l'aide des nombreux filtres présents. Que vous cherchiez à ajuster la couleur, ajouter des filtres, recadrer ou faire pivoter vos images, Snapseed saura vous satisfaire.
Les filtres polarisants HOYA
Si vous recherchez un filtre polarisant circulaire de bonne qualité, sans pour autant devoir vous ruiner, ceux de la marque Hoya sont de loin les filtres au meilleur rapport qualité/prix.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.