- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville.
Ces chevilles sont munies de vis à tête tombé de 4 mm de diamètre. La fixations de ces chevilles nécessite un pré perçage du support placo avec un forêt de 8 mm.
Le diamètre d'une cheville universelle en nylon équivaut au diamètre du trou dans lequel elle sera insérée, et non à celui de la vis. Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
Le choix de la taille exacte de la cheville
De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm.
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.
En effet pour faire du M6 il faut juste un foret de 5 mm de diamètre et un taraud de M6.
Choisir les mèches et forets de perçage
Une mèche est généralement utilisé pour désigner les outils de perçage du bois, et par extension, les matériaux tendres tels que les plaques de plâtre par exemple. Le foret, quant à lui, est réservé pour percer les métaux et matériaux de construction comme le béton.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Quelle vis pour quelle cheville
Généralement, il suffit de choisir une vis de diamètre 1.5 mm inférieur au diamètre de la cheville pour les chevilles jusqu'à 10 mm, et de 2.5 mm au-delà.
Les forets en cobalt ont une meilleure résistance à la chaleur, il est donc possible de les utiliser à plus haute vitesse. Ils percent les aciers durs, la fonte, le bronze, et le nickel. Les mèches en carbure monobloc sont des forets d'extrêmement bonne qualité, qui peuvent percer n'importe quel métal, ferreux ou non.
Le foret pour métaux est généralement de couleur jaune. La mèche à bois présente une tête à trois pointes. Quant à la mèche à béton, elle a un aspect acier et est plutôt massive à tête ronde.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg).
Les étapes pour percer du Placo
Marquer l'emplacement du trou à percer. Placer le foret sur la perceuse et le serrer. Se placer bien à l'horizontal par rapport au mur en Placo. Commencer à percer doucement pour découper le carton et laisser faire la perceuse, sans appuyer dessus et en restant bien horizontal.
Les différents choix que vous avez sont : les mèches à bois ; les forêts à métaux pour percer l'aluminium ou le cuivre (vous devez l'allier avec un foret HSS) ; les forêts à béton (vous devez privilégier ceux en carbure de tungstène qui vont vous permettre d'augmenter l'efficacité du perçage).
En principe, le diamètre de perçage est indiqué sur la cheville ou sur sa boîte. Pour les chevilles en plastique, il est très légèrement inférieur au diamètre extérieur maximum de la cheville. Pour les chevilles métalliques, il est identique à celui de la cheville.
Donc, si vous souhaitez fabriquer un meuble de rangement en assemblant avec des vis des panneaux mélaminés, vous devrez passer par le pré-perçage si vous voulez que tout se passe bien. L'épaisseur de ce genre de meuble est d'environ 18 ou 19mm.