Même les fruits et légumes dont on ne mange pas la peau ou l'écorce doivent être rincés, car la chair peut être contaminée lors de la découpe.
Le rinçage des fruits et légumes est recommandé pour éviter toute contamination et pour les débarrasser des pesticides.
En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présents sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Les 10 fruits les plus souvent contaminés aux pesticides :
Cerise : 91,9 % Pamplemousse : 90,6 % Pêche/Nectarine : 89,7 % Pomme : 79,8 %
Lavez à fond les fruits et les légumes à l'eau courante fraîche, même si vous avez l'intention de les peler. Cela aide à prévenir la prolifération des bactéries qui pourraient être présentes. (Il s'agit ici d'un conseil de sécurité général qui ne s'applique peut-être pas toujours.
Il est préférable de nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer pour des raisons évidentes d'hygiène. Il est préconisé de les passer sous l'eau pour éliminer les pesticides. Cela vaut pour la salade ou les tomates, par exemple. C'est une tendance forte renforcée par le stress induit par la covid-19.
Une technique très répandue consiste à faire tremper les fruits et légumes dans un mélange d'eau et de vinaigre. Il s'agit d'une méthode efficace pour retirer une bonne partie des résidus de pesticides. Comptez environ 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pour 250 ml (1 tasse) d'eau.
Les framboises sont généralement peu cultivées avec des pesticides, mais si vous avez un doute, vous pouvez les laver avec du vinaigre blanc. Il agira comme anti-polluant et désinfectant et éliminera les pesticides et les insectes dans les fruits trop mûrs.
Laver les fraises avec de l'eau permet tout d'abord de les nettoyer de la poussière, des résidus mais aussi des pesticides. Laver ces fruits avec de l'eau salée permettrait selon une vidéo virale sur Tik Tok d'éliminer certains insectes qui y sont présents.
Faites dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour un litre d'eau. Mélangez bien puis plongez-y les fraises par petites poignées, en les égouttant au fur et à mesure dans du papier absorbant. Quelle que soit la méthode choisie, vos fraises sont propres et prêtes à être dégustées !
Il est possible de tremper les dattes séchées dans l'eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. Dans tous les cas, il est toujours préférable de les rincer sous l'eau avant de les consommer.
Ici, il vous faudra mélanger quatre doses d'eau froide pour une dose de vinaigre. Ensuite, plongez-y vos fraises et laissez-les tremper pendant cinq minutes. Finissez le nettoyage avec un long rinçage et un essuyage soigné. Le goût du vinaigre sera ainsi bien éliminé.
Laver et désinfecter les légumes destinés à être consommés crus par trempage : 5 minutes dans une solution de Javel (30 ml ou 3 cuillères à soupe d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif dans 50 L d'eau). Rincer les denrées abondamment dans un bac propre puis égoutter et essorer. Le rinçage à l'eau est très important.
L'astuce pour économiser de l'eau en lavant sa salade est d'utiliser simplement du vinaigre blanc.
Nettoyer, préparer les poireaux
Lavez les poireaux sous un filet d'eau en écartant les feuilles pour bien éliminer la terre ou le sable. Répétez au besoin l'opération. Taillez-les selon le goût et la destination culinaire : en longueur, finement émincé, en tronçons…
Le vinaigre agit comme un anti-polluant qui nettoie en profondeur les fruits et légumes. Il élimine toutes les traces de bactéries. Il joue ainsi le rôle de désinfectant. En plus d'éliminer les pesticides, ce produit miracle élimine tous les insectes qui viennent contaminer les fruits ou les légumes mûrs.
Le raisin fait partie des fruits et légumes contenant le taux le plus élevé de pesticides. Dans certains cas, ces pesticides seront encore présents sur la peau du fruit, même après le lavage. Cela augmente le risque d'exposition du cerveau et du système nerveux à des produits chimiques toxiques X Source de recherche .
Les fruits et légumes à surface ferme comme les melons, les betteraves, les navets, les ananas, les courges, les oranges, les pommes de terre et les carottes, devraient être brossés sous l'eau courante. Les champignons peuvent être lavés à l'eau, mais ils risquent de s'abimer ou de changer de texture.
Il est préférable de ne pas laver les framboises à grande eau : elles se gorgeraient d'eau et perdraient en saveur. On peut cependant les passer rapidement sous un filet d'eau (directement dans la passoire, idéalement avec une douchette) juste avant de les manger ou les frotter délicatement dans un linge humide.
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires.
Concernant les fruits, les raisins (89%) , les mandarines (88,4%) et les cerises (87,7%) sont les plus pollués. Dans le haut du tableau on trouve aussi les pamplemousses, les fraises et les nectarines. Les prunes, les kiwis et les avocats sont les fruits qui contiennent le moins de résidus.
Surtout que la pomme Juliet® est BIO, inutile de l'éplucher, elle est cultivée sans pesticides, ni produits chimiques de synthèse. Elle se consomme en toute confiance par tous les membres de la famille !