Elle exprime la distance parcourue par le mobile pendant l'unité de temps. La vitesse moyenne est égale au quotient de la distance parcourue par le mobile par la durée de son parcours soit v = d/t. La vitesse est exprimée en mètre par seconde (m/s), la distance en mètre (m) et le temps en seconde (s).
La distance parcourue est d = v x t = 105 x 1,25 = 131,25 km.
Le déplacement représente la distance orientée qui sépare le point de départ du point d'arrivée. Il s'agit en fait d'un vecteur, puisque le déplacement possède à la fois une grandeur, une direction et un sens.
Calculer une distance parcourue
Appliquez la relation d=v×t, avec la vitesse moyenne v en km/h et le temps t en heures. Nous savons que v=815 km/h et t = 10 h 48 min.
La vitesse, la distance et le temps sont reliés par une formule, à connaître par cœur : $V=\dfrac{D}{T}$. La vitesse est donc égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à $40$ km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir. Attention aux unités ! Par exemple, V est en km/h, D en km et t en h.
Formule : Première équation cinématique
Pour une particule se déplaçant avec une accélération constante, sa vitesse 𝑣 après une certaine durée 𝑡 est donnée par 𝑣 = 𝑢 + 𝑎 𝑡 , où 𝑢 est sa vitesse initiale et 𝑎 est son accélération.
Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.
Pour déterminer votre vitesse moyenne en km/h, vous aurez besoin de seulement deux choses : la distance parcourue lors de votre course et le temps effectué pour parcourir cette distance. Voici la formule : Vitesse moyenne = nombre de kilomètres / temps en heures.
La vitesse réelle uniforme (V) d'un mobile est définie en mécanique comme le rapport de l'espace parcouru (E) au temps mis pour le parcourir (T). Cette relation s'exprime par l'équation : V = E/T.
Comment calculer le temps de trajet ? Pour calculer un temps de trajet, appliquer la formule suivante : distance / vitesse. Par exemple, si vous souhaitez parcourir 450 km et que vous êtes à 100 km/h, calculez 450/100 = 4,5. Il vous faudra 4 heures 30 pour parcourir la distance à 100km/h.
Un déplacement va s'effectuer en utilisant un ou plusieurs modes de transport, individuel privé (marche à pied, vélo, cyclomoteur ou motocyclette, voiture particulière), individuel public (taxi, vélo en libre-service) ou collectif (bus, tramway, métro, train, avion).
Le mode de transport est en relation avec le milieu où évoluent les véhicules de transport : terrestre : (transports guidés, en général et transport ferroviaire en particulier), transport routier ; maritime ; fluvial ou par canaux ; transport spatial et transport aérien.
Pour calculer cette distance, on multipliera la vitesse moyenne par la durée en heures . On peut utiliser la proportionnalité : En 1 heure il a parcouru 85 km. En 2 heures il a parcouru 85 km x 2 = 170 km.
si vous roulez à 90 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 81 mètres (27 mètres de temps de réaction + 54 mètres de freinage) si vous roulez à 110 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 121 mètres (33 mètres de temps de réaction + 88 mètres de freinage)
La vitesse, la distance et le temps sont donc reliés par une formule. La vitesse est alors égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à 40 km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
Pour avoir une vitesse en kilomètre/heure, il faut diviser la distance en km par le temps en heure. Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes.
La vitesse est alors égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à 40 km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
Le calcul de l'allure de course est, lui aussi, très simple : allure en min/km = 60 / vitesse en km/h. De ce fait, si votre montre cardio GPS indique une vitesse de course égale à 12 km/h, cela signifie que votre allure moyenne de footing est de 5 min/km (60 divisé par 12 km/h).
La vitesse d'un objet en mouvement est obtenue en divisant la distance parcourue par la durée écoulée. Cette expression permet de déterminer aussi celles de la distance parcourue et de la durée écoulée.
Pour convertir une vitesse de mètres par seconde (m/s) en kilomètres par heure (km/h), il suffit de multiplier la vitesse en mètres par seconde (m/s) par 3,6. Par exemple : si une voiture roule à 24,7222 m/s, cela peut être converti en km/h en multipliant 24,7222 par 3,6 pour obtenir 89,2 km/h.
Considérons deux points p et p de coordonnées res- pectives (x, y) et (x ,y ). Leur distance euclidienne est donnée par la formule p−p = √ (x − x )2 + (y − y )2.
L'équation de la trajectoire est l'équation qui permet de définir la trajectoire du système en exprimant une coordonnée en fonction des autres. Elle se détermine à partir des composantes du vecteur position.
L'équation horaire est une fonction sinusoïdale du temps du type : C'est le mouvement par exemple d'une masse accrochée à un ressort. La quantité s'appelle la pulsation (unité en , homogène à l'inverse d'un temps).
L'accélération d'un véhicule est en effet égale à la différence entre sa vitesse initiale, ou vitesse de départ (notée v1) et sa vitesse d'arrivée v2 en m/s. Le tout est divisé par la durée “t” de cette accélération en secondes. La formule de calcul de l'accélération est ainsi : a = (v1−v2) / t.