Pour les cheveux fins, secs ou fragilisés, optez pour un gel sans alcool afin de ne pas les agresser. Quant aux personnes aux cheveux frisés, on conseillera plutôt une cire car l'eau contenue dans les gels a pour effet de faire instantanément refriser les cheveux.
Les gels coiffants ne sont pas néfastes pour les cheveux, mais des problèmes peuvent survenir s'ils ne sont pas utilisés correctement. Les problèmes les plus importants liés à une utilisation excessive de gel sont les résidus de produits, les squames et les cheveux gras.
Appliquer correctement le gel cheveux
Pour un effet décoiffé, déposez une noisette de gel dans le creux de la main, et passez légèrement sur toute la chevelure en secouant les mains pour bien le répartir. Pour structurer la coiffure, appliquez le gel mèche par mèche. On évite à tout prix la pose en bloc.
Les gels coiffants permettent de gainer le cheveu, de lui donner du corps mais aussi de la brillance. Il se choisit en fonction de son indice de fixation, selon si vous la voulez forte ou plutôt légère. « Par exemple, pour un simple effet coiffé-décoiffé, un gel à fixation moyenne suffira.
Prenez une 4 à 6 cuillères à soupe de graines de lin dans une casserole puis ajoutez-y de l'eau (Idéalement 20g de graines de lin pour 4 verres d'eau). Faites chauffer jusqu'à obtenir un mélange gélatineux. Filtrez dans une passoire afin d'extraire les particules. Enfin, appliquez la mixture filtrée sur vos cheveux.
La meilleure option pour remplacer le gel hydroalcoolique est donc de choisir un savon doux qui respectera votre épiderme, adapté à votre type de peau si vous avez des besoins particuliers, et de vous laver régulièrement les mains avec.
Gel Eco styler Ricin Black castor oil
Ce gel eco styler à l'huile d'e ricin Black castor oil est idéal pour plaquer parfaitement et pour la réalisation de vos coiffures. Il ne laisse aucun résidu dans les cheveux.
Apparemment certains composants du gel eco styler provoqueraient l'irritation de la peau, des cheveux secs et cassants, l'irritation de l'œil et peut être même du cancer. Certaines utilisatrices et même des youtubeuses ont dit avoir eut des brulures et des irritations suite à l'utilisation de ce gel.
Mousse coiffante pour donner du volume à votre chevelure
En général, la mousse de coiffage apporte du volume aux cheveux fins. Aussi, elle permet de redéfinir les cheveux bouclés ou frisés, toujours sans alourdir le cheveu. En effet, la mousse permet de gainer la fibre capillaire en refermant les écailles.
Si vous avez les cheveux mi-longs à longs, optez pour la Crème Fibre coiffante tenue extrême de Recipe for men.
La laque, vous adorez son effet fixant mais avez peur qu'elle vous abime les cheveux. Pourtant, bien utilisée, celle-ci ne fragilise en aucun cas votre chevelure.
Le plus important est d'avoir un gel qui donne un effet mouillé aux cheveux comme le Power Gel Tube Effet Mouillé de Taft. Si vous préférez un effet moins brillant et une tenue légère, misez sur la Crème-Gel Pure Style de Taft.
La cire et la brillantine ont l'avantage de contenir des huiles de soin. Le conseil à suivre est d'utiliser uniquement une noisette de produit pour éviter la surcharge. Les gels coiffants, souvent à effet mouillé, conviennent parfaitement aux femmes adeptes du style "retour de plage".
Tracez votre raie après avoir lavé et peigné vos cheveux. Faites chauffer le gel dans le creux de vos mains et répartissez-le uniformément dans vos cheveux. Ramenez vos cheveux du dessus vers l'arrière à l'aide d'un peigne, sans aplatir l'ensemble. Rock'n'roll !
Gel d'aloe vera
Très souvent utilisé dans les produits cosmétiques, son gel possède des propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes. En l'extrayant directement de sa feuille ou en optant pour du gel déjà prélevé, il permet de définir les boucles tout en maintenant leur hydratation.
" L'effet carton est engendré soit par la mauvaise utilisation d'un produit, soit par le mauvais choix du produit à la base. Veillez à choisir un produit dont l'effet fixant n'est pas trop élevé et n'utilisez qu'une noix de celui-ci, quelle que soit la longueur de vos cheveux ".
Casser l'effet carton du gel
Si vous êtes adepte du séchage à l'air libre, vous avez peut-être un léger effet carton lorsque le gel sèche dans vos cheveux. Cela est tout à fait normal, on peut laisser tel quel, ou bien casser cet effet. Pour cela, il faut simplement scruncher à nouveau une fois vos cheveux secs.
Utiliser de la cire
Elle est idéale à utiliser sur les cheveux courts pour un effet « coiffé décoiffé ». Tout comme pour le gel, l'application est très facile : prenez un peu de cire que vous venez chauffer dans le creux de vos mains afin de bien travailler le produit.
Finalement, pour enlever l'effet collant de notre couche de finition au vernis gel, on applique notre alcool isopropylique (isopropanol) ou le liquide nettoyant de kit sur un linge non pelucheux et on frotte celui-ci sur chacun de nos ongles.
Comme nous le ferions avec un masque classique, on applique le gel d'aloe vera sur l'ensemble de nos longueurs, sur cheveux lavés puis essorés. On badigeonne nos pointes, mèche par mèche, pour être certaines de ne pas en manquer une. On laisse poser ce soin 100% naturel une dizaine de minutes, puis on rince !
« Le gel ou certains sprays à l'effet collant permettent de rassembler et de fixer vos cheveux. Le Design Spray peut s'avérer idéal lorsque vous cherchez à ce que votre chevelure ne bouge pas pendant la journée.
Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dents, une brosse à poils fins/ poil de sanglier ou une brosse spécial baby hair. Il vaut mieux commencer avec des cheveux mouillés ou humides. N'oubliez pas qu'appliquer le produit lorsque les boucles sont mouillées peut empêcher les cheveux de friser.
Appliquez un peu de cire stylisant ou pâte coiffante sur les pointes des cheveux. Vaporisez les cheveux avec de la laque pour faire tenir la coiffure et lui donner un rendu luisant.