Le goût en bouche? Ce chocolat rose aux fortes notes de fruits rouges naturels, ni trop amer, ni trop sucrés dévoile un goût à la fois doux, chocolatés, frais et acidulé. Le chocolat Ruby est un chocolat sans arôme, ni colorant ajouté.
Le chocolat ruby tire son nom de sa couleur rose très particulière. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne doit pas sa teinte à un colorant artificiel ou à un ajout de fruits rouges dans sa composition. En effet, il s'agit d'une couleur issue directement des fèves de cacao.
Le numéro un mondial du cacao lance le « ruby », une nouvelle variété de chocolat. La quatrième famille après le noir, le lait et le blanc.
Si vous souhaitez réaliser une délicieuse crème parfaitement stable avec Ruby RB1, nous vous recommandons de mélanger le chocolat Ruby RB1 avec des ingrédients à base de matières grasses, comme le beurre. Cela fait ressortir le bouquet d'arômes du chocolat Ruby, tout en évitant la dilution de son goût et de sa couleur.
Qu'est-ce que le chocolat blanc ? Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao. La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière !
Comme la composition du chocolat blanc le suggère, le goût du cacao est marginal : c'est pour son onctuosité, son crémeux, son goût vanillé ou encore son bon goût de lait qu'il est apprécié. Pour ces raisons, il peut être utilisé de différentes manières.
Considéré à tort comme plus gras ou plus riche que les autres chocolats, le chocolat blanc est en revanche beaucoup plus sucré et ne présente pas les mêmes apports nutritionnels du fait de sa teneur nulle en pâte de cacao directement issue de la fève.
La première quantité étant de 200 g de chocolat Ruby en pistoles, et la seconde est de 100 g. Verser les 200 g de chocolat dans un saladier. Puis placer ce saladier dans un four préchauffé à 45°C, de façon à ce que le chocolat fonde lentement et progressivement. Il faut le mettre ainsi à fondre 2 à 3 heures à l'avance.
Le chocolat ruby est fabriqué à partir de fèves de cacao dites « rubis ». En plus des produits issus de la fève de cacao, sa composition comprend du lait. Bien que la méthode de production exacte soit secrète, il est considéré que le cacao rubis est obtenu à partir des fèves de cacao non fermentées du Brésil Lavados.
Le chocolat Ruby est élaboré à partir de la fève de cacao appelée Ruby. Principalement originaires de la Côte d'Ivoire, du Brésil et de l'Équateur, elles sont entièrement naturelles. Ces fèves sont uniques grâce à leur note fruitée de baie et leur nuance de couleur.
La Côte d'Ivoire est le plus grand producteur de fèves de cacao au monde, représentant environ 40 % de la production mondiale de cacao. Les fèves de ce pays sont connues pour leur goût intense de chocolat, avec des notes de café, de tabac et d'épices.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
En raison du taux important de cacao qu'il contient, le chocolat noir est considéré comme le « vrai chocolat » par les puristes. Il est consommé sous diverses formes : tablettes, bonbons, boissons, etc.
Ce chocolat CHUAO est fabriqué chez PLAQ avec une des fèves de cacao reconnue comme une des meilleures et des plus rares au monde : la fève qui vient du village qui porte son nom, Chuao au Venezuela.
Le criollo (terme d'ancien espagnol criollo signifiant créole) est la plus rare et la plus recherchée de toutes les variétés de cacao.
En 1821, l'Anglais Cadbury produit le premier chocolat noir à croquer. Pour répondre aux besoins croissants de l'industrie, les cacaoyers sont introduits et plantés en Afrique. Le chimiste Hollandais Van Houten réalise en 1828 la première poudre de cacao soluble, appelée pendant un temps « cacao hollandais ».
Il est facilement reconnaissable par sa couleur marron clair. Selon la réglementation française, le chocolat au lait doit contenir au minimum 25% de matière sèche de cacao et au minimum 14% de lait.
Ce chocolat est fabriqué avec du beurre de cacao, du lait et du sucre. On l'apprécie tout particulièrement pour son goût biscuité et son caractère voluptueux.
Pour le décor : Dans une casserole, faites fondre une petite dose de beurre de cacao Mycryo. Hors du feu, ajoutez une pointe de couteau de colorant pour chocolat et mélangez. Avec un pinceau, étalez le beurre de cacao Mycryo coloré dans vos empreintes ou sur votre feuille rhodoïd. Laissez refroidir.
Le tempérage consiste à faire fondre votre chocolat, pour pouvoir le travailler, et à amorcer la cristallisation de manière à obtenir un décor en chocolat solide, lisse et brillant.
Si vous ne buvez pas tout votre chocolat chaud, pas de panique, vous pouvez le conserver ! Filmez votre préparation au contact et déposez-la dans votre réfrigérateur pendant 3 jours maximum.
Pour le rattraper, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème liquide chaude dans votre chocolat fondu, et mélangez à feu doux. Il ne faut pas s'arrêter de remuer avec une spatule en bois de préférence : le chocolat redevient lisse et onctueux.
Pour l'anecdote, un chocolat au lait et chocolat noir apportent sensiblement la même quantité d'énergie (environ 500 kcal pour 100g). Le chocolat au lait est plus sucré, mais le chocolat noir est plus gras (car il est plus riche en fèves et en beurre de cacao).
Le chocolat blanc est appelé « chocolat » car il contient du cacao, mais pas sous la forme de poudre que l'on connait le mieux. On t'explique tout ! Le chocolat, qu'il soit noir, au lait ou blanc, est fabriqué à base de fèves de cacao, les graines d'un arbre appelé cacaoyer.
De nombreuses marques de chocolat sans sucre existent : Karelea, Torras, Venchi, Chocolaterie Robert, Soopergood, vous avez de quoi déguster sans culpabiliser ! Bienvenue dans le monde gourmand du chocolat sans sucre, pour se faire plaisir si vous mangez keto, low-carb ou encore si vous êtes diabétique.