Dans certaines parties du globe, comme en Asie, en Afrique ou en Amérique centrale, les fourmis sont consommées régulièrement et même très appréciées. Alors pourquoi pas vous ? Riches en protéines saines, l'apport en protéines des insectes comestibles comme la fourmi peut très bien remplacer la viande traditionnelle.
Les insectes ont un goût de noix
« En général, les insectes ont tendance à avoir le goût de noix, en particulier lorsqu'ils sont grillés.
La fourmi noire fait partie des insectes à manger parfaitement comestibles et sont même succulentes, vous pouvez en agrémenter la plupart de vos plats, elles y apporteront un coté piquant, croustillant et original, de quoi ravir vos papilles et créer la surprise et marquer les esprits de vos invités.
Les grillons ont un goût doux, terreux et de noisette.
Sauterelle | Insecte Comestible « Orthoptera » Avec un goût à mi-chemin entre le bacon grillé et la pomme de terre au four, les sauterelles sont consommées de manière courante.
En creusant des galeries et des tunnels, les fourmis contribuent à l'aération du sol. Elles brassent efficacement la terre en transportant des particules et des petits cailloux en surface. Comme plusieurs autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières sont aussi des laboureurs efficaces.
Ce caviar d'insectes est lui aussi considéré comme un plat extrêmement raffiné. Après avoir fait sauter l'oignon avec le beurre et l'huile, il faut y ajouter les larves et oeufs de fourmis jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs et fermes.
Grillons et criquets en tête de liste
Selon ceux qui pratiquent l'entomophagie (la consommation d'insectes par l'homme), les orthoptères, notamment les grillons, les sauterelles et les criquets, font figures de favoris.
Manger des insectes peut-il être dangereux pour la santé? A priori, l'entomophagie –autrement dit le fait de se nourrir d'insectes– n'est pas plus dangereux pour la santé que n'importe quel autre type de nourriture.
On retrouve notamment dans cette famille les scarabées, les coccinelles ou encore les lucanes. Il existe environ 80 espèces de coléoptères aquatiques comestibles ! La plupart d'entre eux sont consommables au stade de larve. Un autre coléoptère comestible est le charançon du palmier.
Risques d'allergies
Ils sont d'ordre chimiques (venins, résidus de pesticides, d'antibiotiques ou de polluants organiques), biologiques (parasites, virus, bactéries), physiques (parties dures de l'insecte comme le dard, le rostre) et surtout allergènes.
Ce sont les hémiptères (cigales, pucerons, cochenilles et punaises, notamment) qui sont l'ordre d'insectes avec le taux général de protéines le plus élevé: entre 42% et 74%.
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
L'élimination d'éléments à risque susceptibles de les infecter, tels que des cadavres, leur permet de protéger leur santé.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Pour commencer, la reine des fourmis se distingue par sa taille. Dans une fourmilière, c'est simple, elle peut dépasser d'une à deux têtes ses colocataires. Chez la fourmi noire de jardin, l'espèce la plus courante en France, la reine mesure par exemple 8 à 9 mm quand une ouvrière atteint difficilement les 4 ou 5 mm.
Une fois l'hiver fini, les fourmis sont à la recherche de nourriture pour leur colonie. Elles se faufilent alors par les fenêtres, les cadres de portes, les fissures de la maison ou encore les conduits d'eau. Ce qu'elles adorent c'est le sucre et les déchets alimentaires présents dans votre cuisine.
En Amérique centrale et du Sud, les fourmis ont des prédateurs très spécialisés: les fourmiliers ou tamanoirs. Ces mammifères se nourrissent presque exclusivement de fourmis et de termites qu'ils délogent directement dans les nids.
Originaire d'Amérique du Sud, le tamanoir ou le fourmilier géant est un mammifère à l'allure détonante : une tête conique, une très longue langue, et une queue en forme de plumeau.
Prise individuellement, la fourmi ne sait pas faire grand-chose. Mais par milliers, elle fonctionne comme un réseau intelligent. Cent mille neurones seulement par tête, une capacité limitée à une vingtaine de comportements, pas de commandement en chef, la chimie comme seule mode de communication...
Les guêpes et frelons sont des insectes comestibles très appréciés dans la préfecture de Gifu, au Japon ; traditionnellement, ce sont les larves et les nymphes qui sont consommées.
Ainsi, certains coléoptères ne doivent pas intégrer la liste des insectes comestibles. Le coléoptère bombardier ou encore le méloé enfle-bœuf figurent parmi les insectes à bannir de la consommation car ils déclenchent une défense chimique.