Si vous souhaitez une pierre permettant de réaliser la finition la plus précise et de qualité possible, il existe des pierres à affûter en grain 8000. Ce type de pierre vous permettra d'avoir un véritable tranchant rasoir, si vous utilisez par la suite un cuir de finition.
La pierre de grain de 8000 fait actuellement référence dans la finition et même s'il existe des pierres encore plus fines il faut bien reconnaître qu'un couteau correctement aiguisé sur une pierre de grain 8000 permet d'obtenir un tranchant parfaitement rasoir, surtout si vous le passez ensuite sur un cuir de finition.
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Considéré comme la meilleure pierre à aiguiser du marché, le modèle Kasumi SM80001 & SM80002 se compose de deux sets d'aiguiseurs : une pierre avec des grains #240 et #1000 et une avec des grains #3000 et #8000. Ce lot vous permet d'aiguiser n'importe quelle lame de couteau, et ce, avec efficacité.
Il existe des meules très dures, utilisées pour les aciers (HSS) des forets, le carbure ou encore le carbone, des meules blanches dites "japonaises" au grain de 4000 qui permettent d'avoir une finition glacée comme un miroir. Elles conviennent pour les lames de couteau de cuisine, les gouges, les ciseaux à bois…
Pour affuter les couteaux et les lames, un touret d'affutage à sec ou à eau est l'outil idéal. Un touret de ponçage à bande verticale, vous donnera une finition parfaite sur les bois de toutes sortes en un temps record.
Pourtant, l'émorfilage est indispensable à la bonne coupe du couteau. « Le feutre va retirer le morfil. Il suffit de passer 4 fois la lame sur le feutre, avec le même angle utilisé lors de la mise en forme du taillant ». L'élimination du morfil se mesure en passant la lame sur l'ongle, elle doit glisser parfaitement.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
Quel grain choisir dépend de l'état du couteau à affûter. Plus le couteau est émoussé, plus la pierre à aiguiser devra être grossière et donc de faible granulométrie. On augmente la granulométrie progressivement au cours de l'aiguisage pour rendre le couteau de plus en plus tranchant.
Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu'il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s'émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l'affûtage.
Enfin, pour rendre vos lames encore plus tranchantes, voici une petite astuce : passez-la sous l'eau chaude avant de l'aiguiser. L'affilage sera plus facile et plus efficace.
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
La plupart des couteaux de cuisine sont généralement affûtés avec un angle d'aiguisage compris entre 15° et 20° degrés.
Le meilleur moyen de voir la différence entre une pierre à eau et une pierre à l'huile c'est de prendre une clé et d'essayer de rayer la pierre en appuyant pas mal fort. T'auras de la misère à rayer une pierre à l'huile, tandis qu'une pierre à eau se raye assez facilement.
Des grains plus gros signifient que la pierre plus grossière élimine plus de matériau. En toute logique, des grains plus fins signifient l'inverse. Cette granulométrie peut donc être indiquée de différentes manières. Il peut ainsi être compliqué de savoir si une pierre est plus ou moins fine ou grossière.
Vaporisez du WD-40 sur la surface de votre pierre à aiguiser. Veillez à ce que la surface soit entièrement recouverte. Veillez à utiliser ce spray dans une zone bien ventilée. Frottez doucement la surface avec un morceau de laine d'acier fine pour enlever la saleté.
Le fusil doit être en position verticale, tenu fermement. Il doit y avoir un angle d'environ 20° entre la lame et le fusil. Lentement, il faut aiguiser le couteau en suivant le fil de coupe, du bas de la lame jusqu'à la pointe. Ce mouvement peut être réalisé 6 à 8 fois des deux côtés de la lame.
Il suffit de faire quelques A/R sur chacun des grains en maintenant la face du ciseau bien à plat sur l'abrasif. Note: en fonction de l'état de votre ciseau, inutile de commencer par le grain 80, qui est plutôt réservé aux vieux ciseaux où il faut tout refaire. On observe après chaque grain l'état du plat du ciseau.
Les meules d'affûtages destinées aux professionnels et aux particuliers sont réalisées à partir du grès de ces carrières afin d'obtenir un affutage de précision grâce à sa qualité abrasive.
Le morfil ce sont les aspérités qui restent sur le tranchant d'un couteau après passage sur la pierre. Lorsque vous aiguisez un côté de la lame apparaissent du côté opposé de la lame des petites ébarbures qui dépassent.
Pour rétablir la vérité, le cuir ne permet que d'apporter une finition et une meilleure glisse à la lame, suite à un aiguisage. Il est nécessaire d'enduire le cuir d'une petite quantité de pâte à affûtage. Celle-ci contient un abrasif très fin qui supprime en partie les imperfections dues au frottement avec la pierre.
Quelle pâte utiliser pour l'affûtage ? Nous vous conseillons la pâte à polir PUMA ou IVAN (proposée en plusieurs grains), la pâte doit être déposée sur le morceau de cuir (côté fleur) préalablement huilé en frottant le bâton de manière énergique.