En début de saison, comme les truites adorent les esches assez volumineuses, je vous recommande d'utiliser un Hameçon VMC 7053 en taille n° 6. Ce dernier est parfait pour les pêches aux vers. Pour pêcher avec des teignes, un hameçon VMC 7056 n° 8 fera merveille.
Dans la majorité des cas du 10 ou 12 suffisent amplement. Votre hameçon doit être correctement camouflé, seule la pointe doit dépasser de votre esche. Attention, dans la gamme Caperlan le diamètre du fil varie selon la taille de l'hameçon.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon…
Comme appâts naturels, le pêcheur peut utiliser les vers de farine, les vers de terre, les vers de bois, les gros vers de terre ainsi que les teignes. Même si la pâte à truite reste l'appât de référence pour la pêche de truite en étang, ces appâts naturels sont également très appréciés grâce à leur fraîcheur.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Flotteur truite étang
Le courant étant quasi nul en étang, on pourra privilégier les bouchons à antennes ou autres flotteurs profilés de type allongé, sensible aux touches.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
Cela consiste à accrocher sur le même hameçon un appât naturel (teigne, vers…) additionné d'un morceau de pâte. Tenez compte de la position des poissons dans le plan d'eau : au fond, ou en surface ? Pour cela vous pouvez vous fier à la météo, et donc aux conditions de pression atmosphérique.
La longueur
Les bas de lignes 15cm sont adaptés pour la pêche à la truite. Tandis que les longueurs de plus de 40 cm sont idéales pour la pêche en surfcasting, et la pêche en bateau.
Pêche au Toc pour la truite : Le montage :
Le montage est assez sommaire mais la plombée, élément essentiel de la ligne, diffère selon les pêcheurs. Alors que certains utilisent une série de petits plombs espacés sur presque 50 cm de ligne d'autres préférons 2 à 3 chevrotines collées au dessus du bas de ligne.
Montage de base
Couper un bas de ligne en 16/100 sur environ 1,2 m de longueur, Fixer l'hameçon de taille comprise entre 8 et 12 selon l'esche utilisée, Nouer le bas de ligne au second ergot de la bulle d'eau. Remplir au 3/4 la bulle d'eau.
Pour les amateurs de pêche à la cuiller, outre notre bonne vieille agrafe émerillon JB, vous avez le modèle Quick Rolling Snap de Caperlan. Cette agrafe équipée d'un émerillon rolling empêchera le vrillage de votre nylon ou tresse de façon bien plus efficace que le modèle JB.
On peut simplement « piquer » la teigne à une extrémité de la larve, mais l'eschage hameçon enfilé sur toute la longueur est plus indiqué. Il est alors primordial d'utiliser un nœud d'hameçon qui laisse le brin de nylon libre orienté vers le haut (comme le nœud pyrénéen).
La sonde (gros plomb en forme de pince) doit se pincer sur l'hameçon, jamais sur le bas de ligne qu'elle risquerait d'abîmer. En mettant votre ligne à l'eau avec la sonde, celle-ci va être entraînée jusqu'au fond par le poids : vous avez ainsi l'assurance que l'hameçon est sur le fond, là où l'on veut pêcher .
Les TIPSY-S en Pink Sugar sont bien pour les poissons actifs ayant déjà vu trop de leurres durs. Si les poissons sont proches du fond, ou circulent à proximité des berges (souvent le long de la première marche) les Naiads montées sur une tête plombée Gunki G'Slide 1,5 gr sont à privilégier.
L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Carnivore, la truite Fario se nourrit d'insectes aquatiques, d'insectes aériens et d'invertébrés. Son régime alimentaire peut aussi être constitué de petits poissons, y compris de jeunes truites de sa propre espèce dès lors qu'elle-même mesure plus de 30 cm de longueur.
Le BON APPAT
privilégiez vers de vase, asticots, pain, chènevis. Pour les autres : Tanches, Brèmes, Carpes, Anguilles : préconisez Vers de terre, maïs, Pellets ou les esches des petits poissons vues ci-dessus mais en plus grandes quantités sur l'hameçon.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Munissez-vous d'un bas de ligne en 14/100 ou en 16/100, d'un hameçon n°6 à 12 ainsi que d'un vers de terreau pour une eau teintée ou une teigne pour une eau claire. La pêche au leurre est également une solution plébiscitée par bon nombre de pécheur.