vache n.f. Femelle reproductrice de l'espèce bovine. vache adj. Qui est très sévère.
Taureau : mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois (jour anniversaire des 24 mois compris). Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé.
Le veau, le petit de la vache et du taureau.
Définition de génisse nom féminin
Jeune vache qui n'a pas encore eu de veau.
Descendant de plusieurs sous-espèces d'aurochs, les bovins actuels (zébus compris) sont élevés pour produire du lait et de la viande, ou comme animaux de trait.
Sa femelle est la vache.
On est passé, pour vache, du bovin à la personne très méchante par référence au caractère hypocrite prêté à cet animal. Par la suite, dans la langue populaire, par antiphrase, oh la vache ! a servi à exprimer l'admiration.
Le veau femelle se nomme «génisse» et deviendra «vache» à l'âge de 2 ou 3 ans lors de la naissance de son premier veau (premier vêlage). Elle commencera alors à donner du lait et pourra être traite pour la première fois. Par la suite, elle donnera naissance à un veau tous les 12–14 mois, soit 5 à 7 fois dans sa vie.
Jeune vache qui n'a point encore souffert les approches du taureau); 1752 (Trév.: Taure. Ce mot se dit non seulement d'une génisse qui n'a pas souffert les approches du taureau, mais encore d'une jeune vache qui n'a jamais eu de veau, quoiqu'elle soit pleine).
(Zoologie) (Élevage) Jeune vache ou bisonne nullipare.
La femelle de l'ours est l'ourse et les petits sont les oursons.
La castration d'un veau mâle (taureau) consiste à enlever ou éliminer les testicules de l'animal. Un bouvillon est un veau mâle castré élevé pour la viande.
La gestation de la vache dure au total 9 mois. Mais pendant toute cette durée, le fœtus ne grandit pas à la même vitesse : la plus grande partie de sa croissance a lieu au cours des trois derniers mois (du jour 190 au jour 282).
À la naissance, le veau pèse environ 45 kg . Les jeunes femelles sont ensuite appelées génisses jusqu'au premier vêlage (vingt-quatre à trente mois), puis vaches . Les veaux mâles, non castrés, deviennent des taurillons puis des taureaux.
L'amour vache, c'est cette idée que l'on doit souffrir pour aimer. C'est l'idée que plus on est jaloux, possessif et même violent envers notre partenaire, plus cela prouve que l'on tient à lui/elle.
Les veaux de boucherie sont des bovins abattus au plus tard à l'âge de 8 mois. Ils sont élevés pour la consommation de leur viande. Afin d'être conforme aux habitudes de consommation des français, la viande doit avoir une couleur rose pâle.
La femelle s'appelle la vache, le mâle est le taureau, les petits s'appellent des veaux.
ZOOL. Mâle non castré de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Bœuf, mâle de la vache, apte à la reproduction.
Dans son acception « viande bovine », le bœuf que consomment les français, c'est presque toujours de la femelle : de la vache, pour 61 % des volumes, et de la génisse, pour 17 %. La production française n'est pas composée à 78 % de femelles.
L'animal se voit attribuer des appellations différentes en fonction de son âge : Añojo : jeune taureau d'un an. Eral : jeune taureau de plus d'un an et de moins de deux ans. Becerro : jeune taureau de deux à moins de trois ans.
L'étalon est un adulte mâle reproducteur et reconnu, l'entier un adulte mâle non castré, le hongre un mâle castré. Le poulain et la pouliche sont les jeunes animaux respectivement mâle et femelle de moins de trois ans. L'anglicisme yearling désigne un jeune cheval d'un an.
Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande bovine, dont il fournit près de 20 % des échanges. La compétitivité de la filière brésilienne est assurée par des systèmes de production peu gourmands en intrants et en investissements, mais très consommateurs d'espaces agricoles et forestiers.
L'expression apparaît à la fin du XIXème siècle, et fait référence à la vache, qui malgré sa réputation d'animal placide, donne parfois des coups de patte assez traîtres, lesquels sont douloureux. Ainsi, une peau de vache est une personne sournoise, hostile.
Autrefois, les bœufs étaient harnachés pour tirer de lourdes cargaisons dans des charrettes. Les animaux fatigués soufflaient bruyamment (d'où l'expression «souffler comme un bœuf»), et transpiraient abondamment. Voilà pourquoi nous associons la bête au fait peu agréable de suer.