Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Mais pour débuter en peinture à l'huile je vous conseille d'utiliser les pinceaux plats ou arrondis (lange de chat) en soie de porc et synthétique et les pinceaux ronds classiques également en soie de porc et synthétique. Et encore un conseil.
Les soies de porc : raides et épaisses, elles réunissent toutes les qualités requises pour les techniques à l'huile, et particulièrement les empâtements. Les poils de bœuf : doux et souples, ces pinceaux sont conçus pour appliquer des couleurs diluées.
Commencez par associer des quantités égales de rouge et de bleu, afin d'obtenir un vert. Mélangez ensuite des doses égales de ce vert et de jaune, pour obtenir un doré sombre et chaud. Pour un doré plus vif, ajoutez du jaune, jusqu'à créer la teinte désirée X Source de recherche .
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Pour cela, diluez fortement les premières couches et de moins en moins les suivantes.
Appliquez une première couche de peinture épaisse sur votre dessin, en commençant par le haut de la toile puis en descendant, en peignant toujours un élément à la fois. Peignez avec une couleur claire la première couche car elle est encore humide et les couleurs peuvent se mélanger.
Le blanc de base est un blanc opaque, qui sèche rapidement, à base de résine alkyde. Convient pour réaliser des fonds en relief pour la peinture à l'huile. Peut être mélangé avec des couleurs à l'huile pour obtenir des couches inférieures séchant rapidement.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
Le rouleau laqueur : c'est la clé de l'effet laqué de la peinture. En effet, pour un rendu bien brillant et tendu, c'est le rouleau qui fera tout le travail… ou presque, car vous allez devoir dépenser un peu d'huile de coude et, le cas échéant, devoir préparer convenablement le support.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Les pinceaux
-Rincez la touffe dans du white-spirit puis séchez-la avec un chiffon. -Le white spirit étant corrosif, lavez une nouvelle fois la touffe du pinceau dans le creux de votre main avec du savon et de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau savonneuse ne soit plus teintée de peinture.
La peinture à l'huile utilise toujours la règle du gras sur maigre. Cette méthode consiste à superposer une couche de peinture plus grasse, c'est-à-dire avec une part importante d'huile, sur la précédente. Cela permet à l'œuvre de sécher, durcir et vieillir correctement grâce au phénomène de siccativation.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Le gesso est un enduit qui lisse votre toile afin de rendre son grain plus adhérent. Celui-ci est aussi bien utilisé pour les peintures à l'huile ou à l'acrylique. Son application via un pinceau mousse s'effectue de façon horizontale, sans épaisseur sous peine d'engendrer des craquelures.
Une huile ne sèche pas, elle durcit
Par conséquent, plus la pâte picturale est épaisse, plus long sera le processus de durcissement. On dit alors que l'huile siccative. Raison pour laquelle une peinture à l'huile doit être aérée, ne devant pas être mise sous verre ou isolée par une couche prématurée de vernis.
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
(petit astuce pour désaturer une couleur rapidement on peu ajouter sa couleur complémentaire...) A l'huile - mais transposable à l'acry, un jus marron foncé avec une touche de violacé, une couche principale Sienne-orangée, des éclaircies par petites touches au jaune pâle.
Pour avoir un bronze réaliste, je peint d'abord à la humbrol doré, puis je fais un lavis à la peinture à l'huile "terre de sienne brulée+ terre d'ombre brulé, puis, un brossage à sec "vert anglais". Un peu de blanc (très peu) sur les arêtes pour faire ressortir le relief. C'est très réaliste.