Pensez également aux zones les plus exposées au soleil (pleins sud) de votre réservoir, je pense notamment aux “pentes de fond” exposées au soleil. En hiver il ne faut pas hésiter à prospecter les zones peux profondes en bordure ou l'eau peut se réchauffer plus facilement.
La truite nage la majorité du temps en suspension; l'hiver je priorise le premier 1/3 de la colonne d'eau directement sous la glace, c'est dans ces profondeur que j'ai eu le plus de succès. Il ne faut pas avoir peur non plus de s'installer a aussi peut que 6 pouces seulement sous la surface glacé.
L'hiver, les plans d'eau ne gèlent qu'en surface, mais la température du corps des poissons varie avec la température de l'eau qui les entoure. Les poissons ne viennent donc que rarement dans les eaux de surface, car il y fait trop froid et ils n'y trouvent pas de nourriture.
Lorsque la température de l'eau est inférieure à 4°C, les truites sont en activité ralentie. Cela ne veut pas dire qu'elles soient totalement inactives, mais leurs périodes d'activité sont à la fois brèves et espacées. À partir de 7-8°C, l'activité commence à augmenter.
Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon… Mon préféré!!!).
1- Pensez au soleil d'hiver
Pensez également aux zones les plus exposées au soleil (pleins sud) de votre réservoir, je pense notamment aux “pentes de fond” exposées au soleil. En hiver il ne faut pas hésiter à prospecter les zones peux profondes en bordure ou l'eau peut se réchauffer plus facilement.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Officiellement, la pêche à la truite débute 30 minutes avant le lever du soleil et se termine 30 minutes après le coucher du soleil. Vérifier donc l'horaire exact en fonction de votre lieu de pêche. N'oubliez pas non plus le couvre-feu à 18 heures.
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
Les poissons vivant dans les climats froids ont développé un système d'adaptation les empêchant de geler : les protéines antigel. Les poissons de l'Arctique et de l'Antarctique ont ces protéines dans le sang. Cela explique en partie pourquoi ils peuvent vivre dans des eaux où d'autres ne peuvent pas.
Pour que les poissons puissent entrer en hibernation, l'eau ne doit pas geler, et idéalement la température de l'eau doit être supérieure à 10°C. Puisque les poissons vont entrer en hibernation, il ne faut pas les nourrir. En revanche, la circulation de l'eau doit être importante.
Au printemps, il est préférable de pêcher en surface, avec des leurres aux couleurs vives que le poisson va pouvoir détecter rapidement. «Lorsque les rayons du soleil vont frapper les leurres, ils vont émettre beaucoup de lumière, ce qui va attirer les prédateurs. Des couleurs orange ou chartreuse sont très efficaces.
La truite est un poisson d'eau douce que l'on rencontre dans la plupart des rivières françaises fraîches et bien oxygénées, mais aussi dans les plus petits ruisseaux, dans les torrents et même dans les lacs, pourvu que la température de l'eau ne dépasse pas longuement la barre des 18-20°c.
L'omble de fontaine, l'omble chevalier, le brochet, la corégone et le touladi sont notamment actifs dans les eaux des 355 lacs de la ZEC. Pour la truite mouchetée, les pêcheurs doivent miser sur les lacs du nord du territoire, ou l'espèce serait généralement plus présente.
La truite est un poisson lucifuge. C'est-à-dire qu'elle n'aime pas la lumière violente. lune : les truites, gavées toute la nuit, seront en train de digérer et ne risquent pas de mordre, sauf péché de gourmandise !
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Les truites qui chassent nagent plus près de la surface et peuvent ainsi s'élancer au-dessus de l'eau. Pendant leur chasse, les truites peuvent aussi entrer en conflit. Pour échapper à leurs ennemis – ou pour les impressionner ? – elles s'envolent littéralement au-dessus de l'onde.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
La période de fraie de l'omble de fontaine se situe généralement au début de l'automne lorsque la température de l'eau des lacs ou des petites rivières se rafraîchit et atteint entre 5 et 10 degrés. La truite mouchetée fait son nid sur un lit de gravier, où les œufs seront déposés et recouverts de ce même gravier.
Enfin, pour déclencher les touches, il est parfois nécessaire de provoquer les truites avec des teintes très vives. Ce peut être le Snow chart dans une tonalité claire ou bien le Mat fire tiger plus sombre et contrasté. L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.