La qualité de la vie sociale passe par l'empathie, aller vers les autres et savoir les écouter. Soyez à l'écoute envers vos relations sociales ou, à défaut, soyez ouvert et laissez les autres venir à vous. L'amitié se construit, elle n'est pas immédiate : laissez le temps au temps.
Les gens ont besoin d'au moins un peu de contact humain pour s'épanouir, et un véritable isolement peut nuire à votre bien-être général. Si vous n'êtes pas totalement isolé, cependant, et que votre manque d'amis ne vous dérange pas, il peut être tout à fait normal de se contenter de votre propre compagnie.
Être isolé socialement est terriblement malsain. Des études depuis les années 1980 ont montré que si vous n'avez pas d'amis, de famille ou de liens communautaires, votre risque de mourir tôt peut être 50 % plus élevé que si vous en aviez . L'isolement social est maintenant présenté comme aussi préjudiciable à la santé que fumer ou ne pas faire d'exercice.
La raison pour laquelle vous n'avez pas d'amis peut être parce que vous êtes timide, mal à l'aise avec les autres ou simplement parce que vous n'allez pas dans des endroits qui vous permettraient de rencontrer de nouvelles personnes . Vous n'avez pas d'amis peut avoir beaucoup à voir avec votre état d'esprit.
Faites des courses avec des amis, prenez les transports en commun ou prenez des taxis . Acceptez de rencontrer des gens à votre destination au lieu de venir les chercher. N'utilisez pas quelqu'un de manière flagrante ou ne le prenez pas pour acquis, mais si vous le pouvez, faites-vous des amis avec quelqu'un qui a une voiture.
Malheureusement, de nombreuses personnes n'apprennent jamais à socialiser correctement en raison de l'anxiété sociale, de l'autisme ou du manque d'exposition aux compétences sociales appropriées . Différentes personnalités ou troubles de la personnalité amènent les gens à se sentir anxieux et mal à l'aise dans des situations sociales.
Si vous aimiez sortir mais que vous n'en faites plus, cela pourrait être un signe de dépression ou d'anxiété sociale . Un symptôme courant de la dépression est l'anhédonie, l'incapacité de ressentir du plaisir ou d'apprécier les choses. Votre aversion pour les sorties peut être isolée et vous pouvez apprécier d'autres choses. Dans ce cas, ce n'est probablement pas un gros problème.
Il y a plusieurs raisons de se sentir seul même lorsqu'on est entouré d'amis et de famille : Vous cachez votre vrai moi . Vous avez des antécédents d'incompréhension ou de jugement. Peut-être ne vous sentez-vous pas sûr de certains aspects de votre personnalité.
Certaines personnes ont des besoins sociaux plus élevés que d'autres, ce qui signifie qu'elles peuvent souhaiter avoir un plus grand nombre d'amis . Ceux qui apprécient leur temps passé seuls peuvent avoir besoin de moins d'amis, et c'est bien aussi. En général, sur la base des données d'enquête de 2021, la personne moyenne en Amérique a entre 3 et 5 amis proches.
L'engagement citoyen peut se traduire de multiples façons : voter, s'informer des décisions prises, s'engager pour une cause d'intérêt général ou pour une mission de service civique, participer ponctuellement à la vie associative ou à des projets participatifs.
Beaucoup de personnes ont tendance à s'isoler, se renfermer. Pourtant, maintenir une vie sociale, en l'adaptant, est essentiel. Cela permet en effet de mieux vivre avec la maladie, comme l'explique Caroline Laroche, psychologue coordinatrice du réseau MIPSEP à Toulouse.
Avoir un réseau social et tisser du lien est tellement important pour le bon développement d'un individu, que cela renforce l'immunité, augmente l'espérance de vie et réduit les risques de dépression ou les troubles de l'anxiété.
15 conseils pour améliorer le lien social
Dites « oui » plus souvent : Participez à des événements sociaux (même ceux en ligne) ou à des activités qui vous intéressent . Sortez de chez vous et de votre tête : allez vous promener ou courez dans un parc local. Commencez à parler aux gens - vous ferez une connaissance et peut-être un nouvel ami.
Pour commencer, soyez prêt à consacrer du temps et des efforts à socialiser, à rencontrer des gens, à vous faire des amis et à entretenir des relations . Essayez de nouvelles choses, assistez à des événements, parlez à plus de gens et n'abandonnez pas tant que vous n'êtes pas satisfait de votre vie sociale.
Les personnes ayant une personnalité sociale tirent satisfaction de l'interaction avec d'autres personnes . Ils aiment parler, la compagnie d'autres personnes et, souvent, la proximité physique. Les personnes sociales apprécient non seulement les gens, mais elles ont aussi tendance à aimer être utiles et sont également considérées comme des "aides".
"Un mode de vie socialement engagé implique souvent une stimulation cognitive et une activité physique , qui à leur tour peuvent protéger contre les facteurs neurologiques et physiques sous-jacents au déclin cognitif", a déclaré Gert Wagner de l'Institut allemand de recherche économique, l'un des co-auteurs.
De nombreuses recherches suggèrent que des liens sociaux solides sont liés à une vie plus longue . En revanche, la solitude et l'isolement social sont liés à une mauvaise santé, à la dépression et à un risque accru de décès prématuré. Des études ont montré qu'avoir une variété de relations sociales peut aider à réduire le stress et les risques cardiaques.
Nos amis nous permettent de nous divertir, de vivre des expériences enrichissantes, de partager des émotions et des souvenirs. De même, nos collègues de travail nous permettent d'évoluer, en nous servant d'exemple ou de contre-exemple.
¤ de ses amis, pour apprendre à mieux se connaître (émotions, goûts…), pour s'affirmer, pour comprendre ce qu'il se passe en eux et en nous. On a besoin des autres dans la vie de tous les jours : pour partager ce que l'on vit, vivre des expériences, rire, se sentir bien !
Les avantages des liens sociaux et d'une bonne santé mentale sont nombreux. Les liens prouvés comprennent des taux plus faibles d'anxiété et de dépression, une meilleure estime de soi, une plus grande empathie et des relations plus confiantes et coopératives .
Vous travaillez pour exister socialement
Vous rendre au travail permet d'exister socialement. En effet, vous êtes confronté à plusieurs personnes chaque jour, que ce soit vos collègues ou autres. Aller travailler crée de l'interaction. Vous vous sentez ainsi connu et reconnu.
Appartenir à une communauté, être capable de s'engager avec les autres et forger des relations authentiques sont tous des éléments essentiels de l'être humain. Il n'est donc pas surprenant que les gens recherchent la communauté dans presque tout ce qu'ils font.
Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».
Vous subissez des abus physiques ou émotionnels
Tout abus est un drapeau rouge clair que la relation est devenue toxique. Il n'est jamais acceptable que votre partenaire vous attaque, vous effraie, vous contrôle ou vous isole. Bien qu'il soit plus facile de reconnaître les signes physiques de la violence, il peut être plus difficile d'identifier les signes mentaux et émotionnels.