On parle d'un profil homogène, lorsque l'enfant présente des scores élevés similaires, sur chacun des indices testés du QI. En revanche, si des écarts supérieurs de 15 points et plus sont constatés entre les sphères testées, il s'agit d'un profil hétérogène.
Le plus grand écart est de 10 points (entre le 132 et le 142), donc QI homogène. Le plus grand écart est de 30 points (entre le 112 et le 142), donc QI hétérogène.
QI de 120 à 129 : intelligence supérieure (6,7% de la population) QI de 110 à 119 : intelligence normale forte, au-dessus de la moyenne (16,1% de la population) QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population)
En fait, ils ont constaté qu'à l'adolescence, le QI peut considérablement bouger à quelques années d'intervalle. Mais, ces variations ne sont pas toujours à la hausse. Autrement dit, vous pouvez aussi obtenir de bien moins bonnes performances en grandissant.
Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Le QI d'Elon Musk est de 155, ce qui est considéré comme très élevé.
Mais alors, quel est le QI d'Albert Einstein ? Le quotient intellectuel du physicien et théoricien était de 160, un score bien au dessus de la moyenne qui se situe entre 85 et 115. Il existe pourtant d'autre personnalité au QI bien plus élevé comme Terence Tao avec un QI de 225 !
Le caractère “interprétable” ou non d'un score est étroitement lié à cette notion de “bon résumé”. Quand un score constitue un bon résumé, il est représentatif des performances dans le domaine, et le psychologue peut se baser sur ce score pour son analyse et pour son retour sur les compétences de la personne.
On parle de surdoués à partir de 130 (voir encadré). «Ce sont des enfants dont l'intelligence n'est pas seulement différente en termes de QI, mais aussi en termes d'organisation et d'émotions», explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et auteur de L'Enfant surdoué.
Le QI Verbal est une mesure des connaissances acquises, du raisonnement verbal, de la compréhension et de l'attention portée aux stimuli verbaux. Le QI de Performance est une mesure du raisonnement fluide, du traitement spatial, de l'attention aux détails et de l'intégration visuomotrice.
Le QI est le quotient intellectuel. C'est une "mesure" de l'intelligence. Il détermine une capacité intellectuelle à résoudre des problèmes. Le QE est le quotien émotionnel.
Le QI en comparaison internationale
Avec un QI moyen de 98 points, la France occupe la 24e place de ce classement. Avec 108 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Haut Potentiel et Autisme. De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Les causes du syndrome d'Asperger sont majoritairement génétiques. Les recherches neurologiques ont révélé des particularités dans le fonctionnement cérébral, à l'origine de troubles sélectifs de l'empathie. Lorsque le diagnostic est établi, un accompagnement pluridisciplinaire peut être proposé.
Haut Potentiel Emotionnel ou Asperger ? Il est beaucoup plus rare d'être HPE et Asperger, car si le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée, l'intelligence émotionnelle est souvent peu élevée chez les personnes qui ont un Syndrome d'Asperger.