En bas de page, insérer un espace insécable [Ctrl+Maj. +barre d'espace] entre l'appel de note et le début de la note. Le texte des notes (taille 9, interligne de 10 points exactement) devra être justifié, sans retrait de première ligne. Pour faciliter la lecture, laissez après chaque note un espacement de 2 points.
Pour la mise en page d'un roman, vous devrez également justifier votre texte pour une meilleure lecture et, adopter une interligne de 1/5 voire 2 sous-peine de surcharger le lecteur.
Les formats (livre papier uniquement)
le format standard (environ 14,8 x 21 cm), le format carré (environ 17 x 17 cm) le grand format (comme le A4 ou 21 x 29,7 cm) utilisé pour les bandes-dessinées entre autres.
Ces gabarits sont au format Word (. doc). Pour écrire et mettre en page votre livre, vous pouvez utiliser le logiciel de traitement de texte de votre choix (Microsoft Word, Google Docs, Pages, OpenOffice…). Cependant, notre outil de publication de livre n'accepte qu'un seul format de fichier, le PDF.
Times New Roman et Arial sont populaires, mais il existe d'autres options.
Pour cela, sélectionnez Fichier > Imprimer. Sous Double face, sélectionnez Livret. Conseil : Pour ajouter une touche professionnelle, songez à ajouter des numéros de page dans l'en-tête ou le pied de page. Pour plus d'informations, consultez Ajouter des numéros de page.
– La numérotation commence à la page de texte seulement, mais pas par le chiffre « 1 » ! Elle commence par le chiffre correspondant à la numérotation réelle, qui commence dès la première page intérieure. – Les chapitres commencent toujours sur une page impaire (page de droite).
L'option la plus commune pour les livres imprimés est la typographie serif. D'une part, elle aide l'œil en créant une illusion optique d'une ligne horizontale sur laquelle se déplace la vue en lisant. Et d'autre part, une des raisons principale pour choisir ce type de lettres est sa grande qualité.
Respecter les pages liminaires
En règle générale, le texte d'un livre commence à la page 5 (ou bien à la page 7 si la page 5 contient une table des matières). Elle est précédée des pages liminaires : la page de faux titre, la page de titre et les mentions légales.
Qu'est-ce que l'interligne sur Word ? L'interligne est l'espace entre les lignes de vos paragraphes (en dessous et au-dessus). Il existe plusieurs types d'interlignes. Par exemple, l'interligne simple (= 1), l'interligne 1.5, l'interligne double (= 2), ou encore l'interligne multiple (= 3).
Sélectionnez le texte à formater et appuyez sur le bouton « Interligne et espacement de paragraphe » à l'onglet « Accueil ». Dans Word, l'interligne par défaut est un multiple de 1. Vous pouvez utiliser la valeur 1,0 ou augmenter l'interligne à 3,0 d'un simple clic.
Pour espacer l'ensemble du document, accédez à Conception > Espacement des paragraphes, puis choisissez Double. Conseil : Pour espacer deux fois seulement une partie du document, sélectionnez les paragraphes que vous souhaitez modifier, accédez à Accueil > Ligne et Espacement des paragraphes, puis choisissez 2.0.
L'interligne Simple correspond à l'interligne normal 1,5 ligne correspond à une fois et demie l'interligne simple. Double équivaut à deux fois l'interligne simple. Exactement fixe l'interligne de manière à ce que Word ne la modifie pas. Cette option permet d'espacer la totalité des lignes de façon uniforme.
La valeur 2.0 signifie un espacement double. Gardez à l'esprit que l'interligne double prendra place à partir de la position à laquelle se trouve votre curseur dans le texte. Placez votre curseur tout en haut de la page si vous voulez que l'intégralité du document ait un interligne double.
Interligne n.m. = blanc entre deux lignes. Laissez un grand interligne pour les corrections. Interligne n.f. = lame de métal, en typographie, ou avance du film, en photocomposition, qui permet d'espacer les lignes.
2 – Respect des marges
Ou pour que ce soit beaucoup plus simple et éviter les erreurs de positionnement, mettre une marge identique de partout (haut,bas,gauche,droite.) allant d'un minimum de 1,5 cm à 2 cm pour que le texte soit parfaitement visible à l'ouverture de votre livre.
Tout roman doit ainsi commencer par deux pages blanches et se terminer par une page blanche. En outre, tout chapitre commençant sur une page impaire, il faut nécessairement une page blanche sur la page précédente (sur la page paire), si le chapitre précédent se termine sur une page impaire lui aussi.
25La page première du livre est dite page-titre.
Ces pages vierges servent de bouclier protecteur pour la première et la dernière page, garantissant qu'elles restent en bon état. De plus, les pages de garde aident à conserver la structure du livre, empêchant les pages de se détacher ou de tomber.
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.