Certains inhibiteurs de la pompe à protons contenant de l'ésoméprazole, de l'oméprazole ou du pantoprazole peuvent être achetés sans ordonnance. Sans avis médical, le traitement doit être de courte durée.
· Ce médicament est disponible sans ordonnance. Vous devez prendre OMEPRAZOLE SANDOZ CONSEIL 20 mg, gélule gastro-résistante avec attention afin d'obtenir le meilleur résultat.
. L“ésoméprazole 40 mg est plus efficace 1 que l“oméprazole 20 mg et le lansoprazole 30 mg à 8 semaines en cas d“Ãsophagite.
Vous n'avez pas besoin de prendre un IPP. Vous pouvez habituellement obtenir un soulagement en prenant un médicament qui supprime l'acidité (antiacide), comme Rolaids ou Tums, ou un régulateur de l'acidité (anti-H2) comme Pepcid AC ou Zantac.
Les médicaments tels que Maalox®, Tums® et Pepto-Bismol® neutralisent l'acide, tandis qu'un autre produit, Gaviscon®, neutralise l'acide gastrique et forme une barrière servant à bloquer l'acide qui remonte dans l'œsophage. Certains anti-H2 à faible dose sont aussi disponibles sans ordonnance.
Ce médicament appartient à la famille des antiacides d'action locale. Il forme un gel visqueux qui surnage dans l'estomac et protège l'œsophage en cas de reflux du contenu de l'estomac. Il est utilisé dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d'estomac, remontées acides).
Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
Oméprazole (Mopral), pantoprazole (Eupantol), lansoprazole (Ogast), ésoméprazole (Inexium), rabéprazole (Pariet)… À ce jour, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont le meilleur traitement contre le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Il s'agit sans doute du principal mécanisme de résistance aux IPP ; en effet, l'exposition acide sophagienne (% temps avec pH 4) est plus élevée chez les malades non cicatrisés sous oméprazole que chez des patients cicatrisés [15].
Des études observationnelles ont suggéré une association possible entre la prise au long cours des IPP et une surmortalité et/ou plusieurs risques graves (surmortalité, effet cardiovasculaire, démence, effet rebond, cancer notamment), mais le lien de causalité n'est pas établi.
Le lansoprazole : Lanzor, Ogast, Ogastoro, génériques.
l'ésoméprazole (INEXIUM 10 et 20 mg) est le seul IPP indiqué dans le traitement d'entretien de l'œsophagite par RGO chez les adolescents à partir de 12 ans.
Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.
Plus de 85 % des patients restent en rémission à cinq ans. Cependant, les régurgitations sont un peu mieux soulagées par le traitement chirurgical que par le traitement médical.
les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, rabéprazole, ésoméprazole, pantoprazole) ont une efficacité optimale pour soigner les œsophagites. Ils réduisent les sécrétions acides de l'estomac et permettent la cicatrisation des lésions de l'œsophage.
Les produits laitiers ne sont pas proscrits, meêm si le lait déclenche chez de nombreuses personnes des brûlures d'estomac. Les fromages allégés ou le lait de chèvre ou brebis sont plus faciles à digérer.
L'ostéopathie est une bonne solution dans le traitement de la hernie hiatale lorsque celle-ci n'a pas atteint un stade trop avancé. Il s'agit du passage d'une partie de l'estomac dans la cage thoracique à travers le diaphragme (muscle inspirateur principal qui forme une coupole en bas du thorax).
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.
Plusieurs situations favorisent les symptômes de reflux gastriques la nuit comme le jour : Les mauvaises habitudes alimentaires : une nourriture trop grasse, l'alcool, un abus de café ou de boissons acides notamment. Le fait de manger tard et donc pas loin du coucher. Le surpoids augmente la pression sur l'estomac.
C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.
les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), prescrits sur ordonnance si les antiacides ou les anti-H2 ne soulagent pas complètement les symptômes (Mopral®, Inipomp®, oméprazole, ésoméprazole, lansoprazole, etc…).
Quand les symptômes de la gastrite sont légers ils peuvent être soulagés en prenant des médicaments qui neutralisent ou réduisent la production d'acide gastrique dits "anti-acides" (inhibiteurs du récepteur H2 de l'histamine (anti-H 2), inhibiteurs de la pompe à protons).