Quel joint entre plinthe et parquet ?

Interrogée par: Aurore Joubert  |  Dernière mise à jour: 5. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (51 évaluations)

Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Soudal Mastic Parquet. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements.

Comment combler l'espace entre le parquet et la plinthe ?

Pour combler l'espace entre le parquet et les plinthes, la première solution à envisager est d'utiliser du mastic. Le mastic est en réalité un produit de référence utilisé pour les travaux de colmatage.
...
Au travers de ses propriétés, il peut :
  1. Jointer des supports ;
  2. Calfeutrer des trous ;
  3. Coller plusieurs éléments.

Comment boucher espace entre parquet et mur ?

Utilisez du mastic pour masquer l'espace

Le mastic est souvent utilisé pour les travaux de colmatage. C'est un produit qui permet de joindre des supports, de calfeutrer des trous ou de coller plusieurs éléments. Vous pouvez également l'utiliser pour masquer l'espace entre un parquet flottant et le mur.

Comment combler l'espace entre plinthe et mur ?

Après la pose, un espace se crée entre le mur et le haut de la plinthe. Pour combler cet espace et obtenir un rendu harmonieux, optez pour le quart de rond (à fixer uniquement sur la plinthe) ou la contre-plinthe adossée à la base du mur.

Quel joint entre mur et plinthe ?

J'utilise un joint acrylique qui ne possède que des avantages ! Cela se pose très facilement (ça peut même se retirer facilement) et cela peut se peindre si besoin. Pour mon mur blanc, pas besoin de peinture, juste la pose suffira.

Jointer les plinthes avec le parquet - Tuto bricolage avec Robert

Trouvé 45 questions connexes

Quel type de joint utiliser ?

Nous vous conseillons le joint plat, dit « joint caoutchouc » (également trouvé plus communément sous l'appellation de « joint rondelle caoutchouc ») de couleur noire, afin de garantir l'étanchéité de vos tuyaux PVC et tubes en plastiques, comme les tuyaux de machines à laver ou les siphons.

Quel joint pour un parquet ?

Le joint de dilatation est également indispensable lors de la pose de votre parquet. Sans le joint de dilatation, le parquet pourrait gondoler. Le joint de finition se déforme en fonction de la dilatation du sol en respectant les joints de dilatation.

Comment poser un parquet flottant sans enlever les plinthes ?

Comment poser le parquet sans enlever les plinthes ?
  1. Il est possible de poser du parquet sans enlever les plinthes. ...
  2. Les quarts sont posés sur les parquets pour protéger les plinthes. ...
  3. On doit aussi poser un quart de rond pour laisser un espace entre le mur et le plancher.

Comment calfeutrer des plinthes ?

Appuyez le trou du bout du pistolet contre le plat du mur (cela signifie que vous devez tenir le pistolet en biais). Tournez les crans pour les orienter vers le bas. Appuyez sur la gâchette de façon régulière et déplacez le pistolet tout le long de la plinthe tout en faisant couler le mastic.

Quand faire le joint acrylique ?

Le mastic acrylique doit toujours être appliqué après la couche de fond et avant la couche de finition de peinture.

Comment reboucher les trous des plinthes ?

Appliquez le mastic

Déposez sur la fissure ou le trou de la plinthe un peu de mastic pour combler. Étalez-le avec le couteau de peintre pour égaliser la surface. Laissez bien sécher le temps préconisé. Puis à l'aide d'un papier à grain fin, enlevez le surplus de mastic et uniformisez la surface.

Comment faire un joint de dilatation parquet ?

Le joint de dilatation en périphérie de la pièce

La règle est simple : on laisse 0,15 % de la longueur et largeur de la pièce avec un espace minimum de 8 mm. Plus simplement, on laisse 1,5 mm par mètre linéaire. Exemple : si votre salon fait 6 m x 5 m. Du côté des 6 m, laissez 9 mm de jeu et de l'autre côté, 8 mm.

Qu'est-ce qu'une contre plinthe ?

La contre-plinthe est conçue pour : Cacher les imperfections et les raccords entre le sol et la base d'un mur, afin de garantir une finition discrète. En effet, les lames de parquet découpées aux dimensions de la pièce laissent des bords pas toujours droits et en tout cas peu esthétiques.

Comment combler les interstices d'un parquet ?

1- D'abord, on peut utiliser du papier mâché que l'on peut combiner avec du fil de chanvre pour boucher les fissures avant de recouvrir le tout avec de la pâte à bois. On termine ensuite avec un ponçage suivi d'un cirage du parquet ou de l'application d'un vernis.

Quel mastic pour plinthe ?

Vous pouvez utiliser un mastic de fixation acrylique

Les mastics acryliques peuvent tout à fait coller une plinthe plane sur un mur plan.

Comment boucher les fentes d'un parquet ?

Déposer de la pâte à bois sur un couteau à peindre, ou même sur une spatule plus large que le trou dans votre parquet. Ensuite, boucher immédiatement l'intérieur du trou avec la pâte à bois. Procéder en plusieurs couches fines, et renouveler l'expérience si nécessaire. Puis, lisser légèrement à l'aide de votre spatule.

Pourquoi jointer les plinthes ?

Fixer un joint empêchant l'humidité de se répandre sur le revêtement mural ou le papier peint est la première raison pour laquelle on décide généralement de placer des plinthes murales. C'est d'autant plus vrai dans le cas d'une plinthe de carrelage, puisque ce dernier n'absorbe pas l'humidité.

Comment protéger les angles de plinthes ?

La meilleure solution est de le protéger avec des lisses ou des cornières. Il faut en installer tout le long des murs pour éviter les chocs prévisibles. Vous devez seulement choisir les protections les plus adaptées. Plusieurs critères sont à considérer comme les dimensions, le type de pose et les matériaux.

Quel joint pour parquet stratifié ?

Le Mastic de rebouchage acrylique - pour joints de parquet sans solvant ni silicone à base acrylique, conçu pour supporter une déformation maximale de 15 %. Il s'utilise pour le calfeutrage de fentes et joints de parquets ou de revêtements de sol stratifiés.

Pourquoi attendre 48h pour poser du parquet ?

Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !

Comment eviter de mettre des plinthes ?

Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit . La plinthe est de plus en plus souvent vue comme un élément de la décoration d'intérieur qui est plutôt gênant que pratique.

Quel joint entre sol et plinthe ?

Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Soudal Mastic Parquet. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements. Remplissez-les avec le mastic Peintre de Soudal.

Quand faire un joint de dilatation parquet ?

Si une pièce a une largeur supérieure à 8 m et/ou une longueur supérieure à 12 m, il faut utiliser des joints de dilatation. Si une pièce présente une longueur supérieure à 25 mètres, il faut utiliser plusieurs joints de dilatation.

Quel joint pour du bois ?

Le joint acrylique s'applique sur de nombreux matériaux, dont le bois et la céramique. Il existe d'ailleurs du mastic acrylique spécial bois.

Article suivant
Comment est la vie en Australie ?