Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi. En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
Si vous êtes salarié et que vous vous mariez, vous disposez de 4 jours, à prendre avant ou après le mariage, dans un délai raisonnable (jurisprudence, Cass. Soc. 16-12-998). Il existe toutefois des limites à ces congés, si vous êtes déjà absent (arrêt maladie ou congés payés).
Un délai minimum de 4 semaines est à prévoir entre la date du dépôt de votre dossier de mariage en mairie et la date de célébration de votre mariage.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Se marier un jour de la semaine vous offre également une certaine disponibilité. Les lieux de réception ainsi que les prestataires sont souvent réservés longtemps à l'avance. Alors si vous faites partie de la team “organisation de dernière minute” le mariage en semaine semble être une bonne solution.
Autrefois, si la mariée "n'avait pas droit aux honneurs" ,on se mariait tôt le matin. La cérémonie à 11 heures était réservée aux célibataires sans enfant.
Des salles moins chères
Interrogée par la journaliste de CNN Kathryn Vasel, Tina Hoang-To, la cofondatrice de Wedding Sport, un site américain qui permet de comparer les prix des salles de mariage, indique que celles-ci sont 17 % moins chères en moyenne le jeudi par rapport au samedi.
Évidemment, le meilleur jour pour célébrer un mariage est le samedi, puisque vous pouvez prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit et empiéter sur le dimanche matin.
Se marier au jour le plus beau de la semaine
Sachez que le mot vendredi vient du terme latin Veneris dies. Cela signifie jour de la déesse Vénus qui n'être autre que la déesse de l'amour et de la beauté. Autrement dit, le vendredi se présente comme le jour idéal pour célébrer l'amour et l'union de deux amoureux.
1. Facilités dans vos choix. Lorsqu'on a eu un coup de cœur pour un endroit en particulier, difficile d'imaginer de célébrer son grand jour ailleurs. Comme on l'a déjà souligné, les lieux de réception sont souvent réservés des mois à l'avance et les samedis sont les journées les plus demandées.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Robe courte, combinaison ou encore mini-jupe, tous les coups sont permis pour se marier à la mairie. Si chacune organise son mariage comme elle l'entend, de plus en plus de mariées décident d'opter pour deux tenues de mariage. Une pour le mariage civil et l'autre pour la cérémonie religieuse ou laïque.
Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l'avance, au moins 6 mois dans ce type de cas, pour être sûrs d'obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie, celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après.
Il est de bon ton d'annoncer son mariage à son employeur : il se doit de vous offrir 4 jours de congés, voire plus selon les conventions collectives ! Les femmes signaleront ainsi leur changement de patronyme. La solution la plus appréciée consiste à offrir un verre à tous ses collègues pour fêter l'événement.
La prime de mariage est accordée par l'employeur au moment de l'évènement et doit apparaître sur le bulletin de salaire de l'employé au même titre que les autres primes.
Il s'agit du congé rémunéré par l'employeur, accordé au salarié, pour lui permettre : De se marier. De conclure un PACS. Et même d'assister au mariage d'un enfant.
Après la cérémonie religieuse, une fête est organisée généralement sur plusieurs jours, parfois jusqu'à une semaine, selon le désir des familles. Dans les pays musulmans, ces festivités ont souvent lieu le jeudi et vendredi.
Se marier un vendredi vous permet donc d'avoir un large choix de prestataires, à n'importe quel moment de l'année. Si vous avez un coup de coeur pour un lieu de réception par exemple, vous aurez moins de difficultés pour le réserver à la date choisie.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.
Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10e jour qui suit la publication des bans. Exemple : Si les bans sont publiés le 4 juin 2022, le mariage peut être célébré à partir du 14 juin 2022.
Se marier en été est une habitude récente. Au milieu du 19ᵉ siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale, les mois de mars et décembre étaient évités pour des raisons religieuses (carême et avent) et l'été en raison des travaux agricoles. Les mariages avaient donc lieu davantage en hiver, notamment en février.
Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune. Mais le procureur de la République peut s'y opposer.
Le Maire peut-il célébrer un mariage le dimanche ? Les parties au Mariage peuvent convenir de procéder à la célébration un dimanche, voire un jour férié, dès lors que l'officier d'état civil donne son accord. Seul le cas de mariage “ in extremis ” met ledit officier dans l'obligation d'accepter le jour fixé.
Le mariage consanguin est un mariage entre deux personnes présentant un degré élevé de consanguinité.