Interrogée par: Denise Le Martin | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(55 évaluations)
Le classement des villes qui recrutent le plus
En première position arrive Rennes ! Sur la première partie de l'année 2022, la métropole bretonne a compté plus de 11 000 offres d'emploi sur Rennes et ses alentours.
Paris, Nice et Toulouse… Des villes avec de plus grandes opportunités de carrière. 72 % des actifs interrogés pendant l'enquête estiment que Paris est la meilleure ville pour développer des opportunités de carrière. Nice et Toulouse suivent la capitale de près dans ce classement.
L'Île-de-France, région n°1 pour le nombre d'offres d'emploi. L'« Enquête Besoins de Main-d'oeuvre 2021 » a été réalisée par Pôle Emploi à partir de 2,7 millions de projets de recrutement recensé en France dans l'année 2021.
Rennes (35) : Au premier trimestre 2022, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bretagne a recensé près de 11 000 offres d'emploi dans la métropole. ...
Annecy (74) : Ici, le secteur du tourisme est le plus gros pourvoyeur d'emplois.
Quelle est la région la plus accueillante de France ?
Ces récompenses ont ensuite permis au site de voyages d'établir un classement des villes et régions les plus accueillantes du pays. Et pour la troisième année consécutive, c'est l'Alsace qui se retrouve au sommet de ce top. Elle est suivie par les Hauts-de-France et la Bourgogne.
Nantes, Paris et Lyon sont les trois meilleures villes de France pour travailler. Hellowork, en partenariat avec le cabinet Hays, a mené l'enquête auprès des actifs qui habitent les métropoles françaises.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en 2022 ?
En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Quels sont les métiers qui recrutent le plus en France ?
Les secteurs qui caracolent en tête demeurent les services, le commerce, l'industrie, la construction, l'hôtellerie-restauration et l'agriculture. Et 20 métiers s'affichent comme les plus porteurs en 2022.
Quelle est la région où il y a le plus de travail ?
1er : Ile-de-France, région qui travaille le plus
L'Ile-de-France est sans surprise la région où l'on travaille le plus en France. Le taux de population en emploi est de 67 %, alors que la moyenne nationale est de 63,30 %.
Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2022 ?
Les classements des entreprises récompensées en 2022 par Great Place to Work. Le palmarès 2022 est encore dominé par les entreprises de la tech (Salesforce, Cisco, Adobe, Livestorm, Plateforme.sh, OpenClassrooms, Mailinblack) et confirme la percée de belles réussites entrepreneuriales (Izipizi et Bleu Libellule).
Est-il difficile de trouver du travail en France ?
À moins d'être originaire de l'Union européenne ou de posséder la documentation nécessaire pour travailler en France, il est assez difficile de trouver un emploi dans des secteurs non qualifiés ou semi-qualifiés.
En 2022, il est possible de trouver du travail dans des entreprises ou chez des particuliers. Pour trouver d'emploi dans les entreprises ou les particuliers, après les différents réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des plateformes de recherche d'emploi. Il suffit de s'y inscrire et de les visiter régulièrement.
Pour 56% des chômeurs, il est plus facile de trouver du travail aujourd'hui qu'avant. D'après une étude réalisée par QAPA, une plateforme de recrutement, une majorité de Français au chômage estime qu'il est « plus facile » de trouver un travail aujourd'hui qu'auparavant.
On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient.