L'alternative au lait la plus plébiscitée pour accompagner le café est le lait de soja, en raison notamment de sa mousse. Mais il faut s'habituer au goût. Si vous avez l'habitude de boire votre café avec du lait, le lait de riz est une bonne solution.
Les laits de céréales comme le lait de riz, le lait d'avoine, de blé, etc.
Un nouveau type de lait arrive dans les rayons au printemps. Ce sera le premier lait végétal totalement identique à du lait de vache. Vous l'avez peut-être remarqué ces dernières années avec la tendance végan, on a vu une myriade de laits végétaux débarquer : du lait à base de soja, de pois, d'avoine ou de coco.
Le lait d'avoine pour de l'énergie à en revendre
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
Le lait de riz pour sa légèreté
C'est la plus digeste des boissons végétales. Son goût neutre et naturellement doux, même sans adjonction de sucre, l'absence de gluten et sa richesse en vitamines, minéraux et glucides lents en font un aliment de choix, au jour le jour.
Il existe de nombreuses autres alternatives au lait de vache : lait de sarrasin (goût un peu grillé, à déguster plutôt dans des préparations salées), lait de millet, lait de noix de cajou, lait de petit épeautre (attention, contient du gluten), lait de châtaigne…
Il ralentit l'absorption des glucides, régule le taux de LDL (mauvais cholestérol), aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, diminue les fringales et évite les pics glycémiques. Il est tonifiant et très utile au fonctionnement du cerveau pour lequel il représente un bon carburant.
- Évitez les mélanges de laits de provenances incertaines, optez pour une filière saine et de qualité (type bleu-blanc-cœur, label rouge...). - Si vous souffrez d'une simple intolérance, supprimez le lait de vache et les laitages; gardez le fromage, de préférence de chèvre ou de brebis, au lait cru.
Transférer dans un bocal, muni d'un couvercle et réfrigérer. Le lait peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à 5 jours (parfois plus). Bien agiter et déguster froid. Ne pas chauffer pour éviter qu'il devienne épais et gélatineux.
Le lait végétal d'avoine est naturellement sucré et doux en saveur. On l'utilise en cuisine de la même façon que le lait de vache et on peut le marier avec des céréales ou des smoothies. Une tasse de lait végétal d'avoine contient 150 calories, 5g de matières grasses, 4g de protéines et 25g de glucides.
Le lait d'amande.
Consommer du café avec du lait est sain si vous le préparez sans sucre et avec du lait écrémé. La consommation de café au lait pendant un régime serait même plutôt bénéfique à condition de se limiter à 2 tasses par jour. Cela vous évitera d'avoir des problèmes de digestion notamment.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Le lait de base, le Classique, utilisé par les baristi depuis la nuit des temps du cappuccino, est celui de vache. Idéalement, choisissez-le entier. Les spécialistes utilisent d'ailleurs des laits très gras tel que le Nutroma. Le lait entier est plus onctueux, et est plus facile à texturer.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Lait d'amande et intestin irritable
Le lait d'amande est une boisson très digeste et appréciée des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Au contraire du lait de vache, il est sans lactose et se digère donc très facilement.
•
La boisson de noix de coco est quant à elle très légère et rafraîchissante. C'est la moins calorique des boissons végétales, la moins grasse et la moins sucrée.
Dans le cadre d'un régime minceur, privilégiez : le lait de soja : dépourvu d'acides gras, il ne contient que 40 kcal pour 100 g ; le lait d'amande : il ne contient ni matières grasses saturées ni cholestérol ; ou encore le lait d'avoine : sa richesse en bêta-glucane est un atout pour perdre du poids.
Le lait d'avoine contient également plus de sucre par portion que les autres types de lait, car il est fabriqué à partir d'un glucide (qui se décompose en un simple sucre). En général, il s'agit simplement du sucre naturel de l'avoine, mais vous pouvez vérifier sur l'étiquette s'il y a des "sucres ajoutés".
Le lait d'amande (sans additifs) est rempli de bienfaits grâce à ses « bonnes » graisses qui protègent la santé cardiaque, sa vitamine E, un excellent antioxydant, et sa faible teneur en glucides, qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang.
Le lait de soja est riche en fibres
Le lait de soja est le lait végétal le plus riche en fibres. Il facilite donc la digestion, lutte contre la constipation et diminue les fringales.
L'une des solution consiste à remplacer le lait de vache par du lait végétal : lait de soja, lait de riz, lait d'amande. Il en existe de toutes sortes, natures ou aromatisés à la vanille ou au chocolat.