La carotte apprécie la présence de l'oignon, du poireau, de l'échalote et de l'ail qui repoussent la mouche de la carotte. De plus, elle se plaît en présence de la tomate, de la laitue ou du radis, qui lui fournissent un environnement favorable.
Des choux-fleurs, des brocolis, mais aussi des poireaux en juillet. Apportez un engrais bio avant la plantation, car ce sont des légumes gourmands.
Les bienfaits des entrées aux crudités
Le début du repas est donc le meilleur moment pour les manger. Prendre l'habitude de grignoter quelques bâtonnets de carotte ou de concombre peut vraiment faire la différence ! Ces légumes crus vont également vous permettre une meilleure digestion.
Le mieux est de planter des légumes racines comme de l'oignon, de l'ail et des échalotes, notamment à partir du mois d'octobre et jusqu'au mois de février. Sinon, optez pour les betteraves, les carottes, les salades ou encore les radis par exemple.
Plantes compagnes :
Le concombre et le cornichon apprécient la présence du chou, de l'oignon, du céleri, de la laitue, du radis et du pois. En revanche, ils n'aiment pas la compagnie de la pomme de terre ou de la tomate.
Le concombre fera un bon compagnonnage avec les choux, céleri, haricot, laitue, maïs, oignon, petits pois, fenouil, mais devra être gardé à l'écart des pommes de terre et des autres cucurbitacées (courge, potiron, courgette...).
Les choux : Ils sont des plantes compagnes de la betterave, le céleri, le concombre, les épinards, les haricots, la carotte, la laitue, les pois, la pomme de terre, les salsifis et la tomate.
Associations de culture
L'ail s'entend bien avec les carottes, betteraves, fraisiers, tomates, ainsi que les pommes de terre, le fenouil et les laitues. En revanche, on évite de le placer à proximité des choux, haricots, fèves et pois.
Les épinards, le brocoli, le persil, le potiron et la laitue romaine figurent parmi les autres aliments les mieux classés. Par le fait même, les chercheurs de cette étude ont analysé 47 fruits et légumes en fonction de leur teneur en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en thiamine et en riboflavine.
De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais…), le céleri, les poireaux, les oignons, l'ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup…), les choux de Bruxelles, les haricots…
La laitue s'associe bien avec certaines plantes qui peuvent améliorer sa croissance et la protéger contre les nuisibles. Voici quelques bonnes associations : Épinards : Les épinards sont de bons compagnons de la laitue car ils ont des besoins similaires en termes de lumière et d'humidité.
Ils font bon compagnonnage avec chou, chou-fleur, chou-rave, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde. Eloignez les des fenouil, betterave et pois. Pour une bonne rotation des cultures, attendez 3 ou 4 ans avant de cultiver à nouveau poivrons et piments au même endroit.
Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate. Les radis sont semés le jour où l'on plante les tomates.
Les plantes ombellifères comme la carotte, le panais, le persil, le fenouil, le céleri, la coriandre s'associent très bien ensemble car elles se protègent mutuellement.
Si vous optez pour un petit concombre bien frais et dépourvu de cire, inutile de l'éplucher, ni de le faire dégorger. Tous les apprêts lui vont à ravir, du plus simple appareil à la croque-au-sel, à la version râpée et assaisonnée de yaourt, jus de citron et cumin (façon raïta indien) ou de menthe (version tzatziki).
Que planter après l'oignon ? L'oignon étant peu gourmand, installer après lui la plupart des légumes : navet, radis, salade, poireau, mâche.
1ʳᵉ année : légumes feuilles : choux, salades (laitues, chicorées, mâches…), épinard… 2ᵉ année : légumes racines : carotte, betterave, navet, radis, pomme de terre… 3ᵉ année : légumes grains : fèves, haricots, pois ou engrais vert : phacélie, moutarde, luzerne, vesce… (la luzerne et la vesce sont des légumineuses)