Quel légume manger quand on a de l'acide urique ?

Interrogée par: Dorothée-Inès Hamel  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Parmi les "bons" aliments que peut manger une personne souffrant de goutte citons :
  • les fruits frais et en confitures.
  • les céréales : blé, riz, avoine, etc.
  • les féculents : pommes de terre, tapioca, etc.
  • les légumes : haricots verts, poireaux, carottes, courgettes.

Quel aliment manger pour baisser l'acide urique ?

Adopter un régime alimentaire pauvre en purines pour diminuer l'urée et le taux d'acide urique
  • Boissons : thé, café, eau.
  • Fromage.
  • Fruits.
  • Amandes.
  • Laitages allégés.
  • Légumes verts.
  • Oeufs.
  • Pain et céréales (sauf complets)

Est-ce que la tomate donne de l'acide urique ?

Tomate : augmente-t-elle le taux d'acide urique ? Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme.

Quel légume donne de l'acide urique ?



Les aliments riches en acide urique sont : le gibier, les viandes fumées, les abats, les fruits de mer, la sardine, l'anchois, le hareng, le saumon, l'anguille, les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, l'oseille, la rhubarbe, la figue sèche, le cacao et le chocolat.

Quel fruit manger quand on a de l'acide urique ?

4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.

7 aliments qui augmentent l’acide urique

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que les pommes c'est bon pour la goutte ?

La goutte et manger des pommes

En ce qui concerne la goutte, il faut savoir que les pommes contiennent environ 14 milligrammes de composés de purine pour 100 grammes de fruits, donc elles sont très pauvres en purines. La compote de pomme, le jus de pomme et les pommes séchées sont également pauvres en purines.

Est-ce que la pomme de terre est bon pour la goutte ?

Les pommes de terre sont bonnes pour la goutte

En termes de taux de purine et de fructose, la pomme de terre est toujours considérée comme un aliment acceptable dans le cadre d'un régime équilibré contre la goutte.

Quelle viande pour l'acide urique ?

Les Hôpitaux Universitaires de Genève conseillent également de consommer des viandes blanches, comme du poulet ou du veau, mais en petites quantités. Les personnes souffrant de goutte doivent aussi privilégier des poissons blancs et des œufs.

Est-ce que l'avocat est bon pour l'acide urique ?

Les aliments riches en gras insaturés

Ces nutriments aident à faire baisser la teneur en acide urique et en insuline. En mettant dans votre assiette de l'huile d'olive, de l'avocat, de l'huile de canola ou d'autres aliments riches en acides gras insaturés, vous vous protégez des attaques de goutte.

Quels sont les poissons pauvres en purine ?

Pour lutter contre la formation d'acide urique :

— Des poissons gras : hareng, truite et poissons en conserve (anchois, sardine, thon, hareng…), soupes de poissons et œufs de poissons (lump, tarama, saumon, caviar). — Des coquillages : pétoncles, St-Jacques, mollusques (huîtres, coques et moules).

Est-ce que le citron est bon pour l'acide urique ?

Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.

Est-ce que le café est bon pour la goutte ?

Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.

Est-ce que l'artichaut est bon pour la goutte ?

Ses immenses valeurs médicinales et nutritionnelles ne sont pas seulement pertinentes pour le soulagement et la prévention de la goutte, mais aussi pour le soulagement et la prévention d'une horde d'autres problèmes. L'artichaut est un super aliment de premier plan, en ce qui concerne les antioxydants.

Est-ce que le chocolat est bon pour l'acide urique ?

Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale. Le Chocolat peut créer une allergie en raison du cacao ou souvent des substances ajoutées (soja, lait, noisette, matières végétales…)

Quel légumes manger pour baisser la créatinine ?

Aliments contenant moins de potassium
  • Pommes, pêches.
  • Carottes, haricots verts.
  • Pain blanc et pâtes.
  • Riz blanc Lait de riz (non enrichi)
  • Riz cuit et céréales de blé, semoul.

Quel pain avec la goutte ?

Les céréales complètes peuvent également contribuer à réduire l'inflammation, un phénomène bien connu des personnes souffrant de goutte. Comme pour d'autres aliments pour le petit-déjeuner comme le pain doré, les bagels ou les céréales, vous devez rechercher des versions de blé entier de ces produits.

Quel fromage quand on a de l'acide urique ?

Consommez des produits laitiers faibles en calories pour satisfaire ses besoins quotidiens en protéines. Cela inclut le fromage cottage, les fromages fabriqués avec du lait écrémé et d'autres dérivés avec un pourcentage faible en matière grasse.

Quelle maladie provoque l'acide urique ?

La goutte est une maladie dans laquelle un dépôt de cristaux d'acide urique s'accumule dans les articulations, du fait du taux élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie). L'accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d'elles.

Est-ce que le thon est bon pour la goutte ?

Purines : les personnes atteintes de goutte et celles qui ont des problèmes rénaux doivent éviter de consommer ou limiter leur consommation de certains poissons comme les sardines, les anchois, le hareng et le thon, car ils contiennent une forte quantité de purines.

Est-ce que l'ail est bon pour l'acide urique ?

Par ses propriétés curatives l'ail dissout les cristaux d'acide urique (une concentration d'acide urique trop élevée dans le sang entraîne la goutte, maladie caractérisée par la cristallisation et la formation de calculs d'urate de sodium dans les reins) . Pour les légumes de la famille des alliacées.

Quel poisson ne pas manger avec la goutte ?

Maintenant, quel poisson devriez-vous manger ? Une personne souffrant de la goutte doit éviter les fruits de mer, les crevettes, le homard et les autres crustacés qui peuvent produire de l'acide urique et qui ne sont tout simplement pas sains pour vous.

Est-ce que le sucre donne la goutte ?

La revue Prescrire alerte sur le fait que des données concordantes montrent une corrélation entre une consommation quotidienne de boissons sucrées, notamment avec du fructose, et la survenue de crises de goutte.

Est-ce que le porc donne la goutte ?

Le porc est également riche en purines car c'est un aliment protéiné et n'oubliez pas que les personnes souffrant de la goutte doivent limiter leur consommation quotidienne de viande à environ 10% des calories quotidiennes.

Quel produit laitier pour la goutte ?

Dans un essai clinique de 3 mois, les participants ont connu une diminution significative des crises de goutte après avoir consommé un produit dérivé des produits laitiers (soit du lactose, de la poudre de lait écrémé ou une poudre de lait écrémé enrichie sur mesure)8.

Est-ce que le poireau est bon pour la goutte ?

Le poireau est bien plus qu'un simple légume, il est un véritable « Alicament » qui : Soutient les éliminations rénales et intestinales (utile en cas de rétention d'eau, de constipation) Favorise l'élimination de l'acide urique (en particulier en cas de crise de Goutte)

Article précédent
Où dormir après une expulsion ?