Les légumes perpétuels comme les poireaux, les choux 'Daubenton' ou encore les livèches, sont des variétés qui, une fois plantées, vont rester en terre et produire de nouveaux légumes durant plusieurs années. Ainsi, vous pourrez les récolter sans avoir à les ressemer ou les replanter au fur et à mesure.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
Ce qui est très rapide au potager ! Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates.
Il existe des plantes vivaces qui, chaque année, produisent des légumes très rapidement. C'est le cas des légumes perpétuels. On retrouve notamment le poireau, le chou, le céleri ou la roquette.
Coupez la carotte en laissant 5 cm entre la base et les feuilles. Il suffit de garder l'extrémité avec la fane et plonger la partie orange dans un récipient peu profond d'eau. Les fanes vont continuer de pousser et la carotte sera prête à être replantée.
En hiver, la partie aérienne meurt : on coupe tout et de nouveaux rejets apparaissent. Parfois, les nouvelles feuilles gèlent en hiver mais ce n'est pas ça qui empêche le plant de renaître au printemps suivant... un peu plus vigoureux.
Parmi ces légumes, le chou Daubenton est une plante buissonnante de 1 mètre à 1,20 mètre de hauteur. Cette plante a la faculté de pousser d'autant plus que vous couperez ses feuilles.
Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette ! Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter.
Le persil n'est jamais aussi prolifique que lorsqu'on le laisse monter à graines. Il se ressème alors de lui-même, comme un sauvageon qui n'aurait jamais bien été domestiqué !
Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d'autres au potager. C'est le cas notamment des radis, des tomates, des concombres ou encore de la laitue qui poussent très facilement et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien.
Placez vos têtes de carotte dans un récipient avec un fond d'eau. Exposez-les au soleil et pensez à changer l'eau régulièrement. Les fanes vont commencer à pousser. Vous pouvez les laisser dans l'eau ou les planter dans la terre.
Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.
Cependant, la taille du feuillage des carottes apporte aussi un bénéfice additionnel. Elle permet une récolte plus efficace étant donné qu'il reste moins de feuillage à couper au moment de la récolte.
En fin d'hiver, début de printemps, semez des variétés de légumes précoces pour le printemps en fin d'été (carottes courtes, choux-fleurs hâtifs, laitues de printemps, navets à forcer, poireaux d'été, pois, pommes de terre nouvelles) ainsi que des variétés hâtives de légumes d'été (tomates, concombres, courgettes, ...
L'intérêt économique des cultures dépend du rendement, du prix des fruits ou légumes et des coûts de production. La rentabilité dépend aussi de la fréquence des achats. Ainsi vous gagnerez à avoir en permanence des salades fraîches des radis et surtout des herbes aromatiques.
Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.