Le lit superposé est le plus utilisé de tous les lits pour deux enfants, car il permet non seulement de libérer de l'espace au sol, mais aussi d'apporter une touche de déco parfaite dans une pièce. C'est souvent l'aîné qui dormira en hauteur et le cadet dans le couchage du bas.
Cependant, pour aménager une chambre pour deux enfants il faut une surface d'au moins 12m² idéalement. Une chambre pour deux enfants devraient comporter: 2 lits. 2 bureaux.
Une tête de lit en guise de séparation
L'aménagement : installés dans le prolongement l'un de l'autre, ces deux lits sont séparés par une petite cloison qui fait aussi office de tête de lit. Une manière astucieuse d'optimiser l'espace quand on manque de place dans une petite chambre.
Un lit à barreaux jusqu'aux 2 ou 3 ans de votre enfant
C'est à cette période que vous pouvez aménager la chambre de bébé d'un lit à barreaux. Celui-ci est bien plus large et lui donne ainsi tout l'espace dont il a besoin pour se mouvoir et évoluer dans les meilleures conditions.
Le développement de l'enfant. Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Il est recommandé de passer du lit bébé au lit de grand entre les 1 an et demi et 3 ans de l'enfant. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment pour le passage au lit de grand, et il n'y a en réalité pas d'âge limite pour ce grand changement.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Vous pouvez installer les deux lits dans des coins différents. Vous pouvez opter pour des meubles en bois noir, gris ou blanc. De plus, il est possible de choisir un seul thème décoratif pour la chambre mixte, comme vous pouvez séparer la pièce et aménager chaque coin selon le genre de l'enfant.
L'ajout d'une cloison sur une partie de la pièce permet de créer deux espaces « nuit » bien distincts. Si le paravent est un peu passé de mode, il a l'avantage d'assurer une séparation temporaire entre deux espaces. La séparation physique peut également se faire comme ici, avec une bibliothèque séparant les deux lits.
Les experts s'entendent pour dire que 7 ans est l'âge minimum idéal pour envoyer un enfant dormir au sous-sol sans ses parents. Il saurait réagir si jamais une situation d'urgence survenait, comme un incendie.
Choisir le bon moment pour passer bébé dans la chambre des ainés est très personnel. Pour ma part, j'aime le faire après un an. Tout d'abord parce que je trouve rassurant d'avoir bébé dans ma chambre (mais dans son lit) jusque là. J'aime l'entendre la nuit, écouter sa respiration et la retrouver le matin au réveil.
Les lits superposés sont les plus adaptés pour une chambre partagée qui souhaite conserver un espace suffisant au sol pour un coin jeu ou travail. Ce module s'adapte aux besoins de chaque petit et ne joue pas la carte de la symétrie : au couchage en hauteur vient s'ajouter un couchage perpendiculaire en bas.
La loi sur le logement décent fixe la taille minimale de chaque pièce. Effectivement, selon le décret n°2002-120 datant du mois de Janvier 2002, une chambre à coucher doit au minimum disposer d'une surface de 9 mètres carrés. Elle doit aussi bénéficier d'un volume total de 23 m3, avec une hauteur sous plafond de 2,2 m.
Pour toute chambre, il est conseillé de prévoir une largeur de 140 cm pour le lit avec 60 cm de marge de chaque côté pour pouvoir passer soit 260 cm. Quant à la longueur, il faut 200 cm pour le lit et 60 cm de marge soit à nouveau 260 cm.
Comment séparer une chambre avec des panneaux japonais ? Dans une petite chambre avec deux ados, les panneaux japonais représentent un moyen efficace. Ils permettent de séparer deux coins nuit. En outre, il s'agit d'une solution plus opaque que le rideau qui cache sans réellement dissimuler.
Envisagez les lits superposés ou les lits gigognes
Afin d'optimiser l'espace, il est donc impératif d'aménager le coin nuit différemment. Pour vos deux ados, la solution réside dans un mobilier deux-en-un. Vous pouvez ainsi opter pour un lit superposé si la hauteur sous-plafond vous le permet ou bien un lit gigogne.
Les couleurs neutres donneront un style intimiste à la pièce tout en favorisant le repos de l'enfant. Pour ce faire, jouez sur les tonalités de gris, beige ou taupe. Côté murs, choisissez du gris. Pour le linge de lit, contrastez avec une housse de couette d'une teinte plus foncée.
Optez pour les tons neutres
Gris Perle, Cocon ou Zéphir D'ivoire rehaussés de tapis et de coussins colorés, dégageront une atmosphère naturelle et chaleureuse propice au bien-être et à la détente.
Partager la chambre en deux avec des lits mezzanines
Une idée ingénieuse pour séparer une chambre en deux : installer deux lits mezzanines qui délimitent les espaces personnels de chaque enfant (lit/bureau/penderie). Un demi mur de séparation accentue l'effet cabine.
Opter pour une porte coulissante
Pour cacher son lit dans le salon et faire une vraie cloison, la porte coulissante est la bonne idée. Plusieurs modèles sont proposés, notamment des portes semi-opaques qui n'alourdissent pas la pièce et peuvent laisser passer un peu de lumière.
Les enfants peuvent ainsi utiliser un lit au sol Montessori à partir généralement de 3 mois. Et cela, jusqu'à ce qu'il acquière une certaine maturité et une capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce sa puberté, il est envisageable de lui préférer un lit d'adulte avec un sommier.
4 - 5 ans : bambins
Nous vous conseillons dont un lit de couchage 70x140 cm. Préférez un lit de faible hauteur afin d'éviter les chutes pendant le sommeil ou si vous choisissez un lit d'une hauteur de 60 cm environ, il est préférable d'acheter une barrière de lit amovible très pratique pour la sécurité de votre enfant.
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.