Votre adolescente chérie n'aime pas lire et vous en êtes désespéré(e)? Cette nouvelle série intitulée « Texto & Cie » devrait peut-être être une solution à cet énorme problème ! Ce roman de Geneviève Guilbault est publié aux éditions Kennes. Les tomes deux et trois sont également déjà sortis !
Laissez votre enfant lire et relire librement ce qu'il aime, même si ce n'est pas exactement ce que vous aimeriez lui voir lire. Vous pouvez lui faire d'autres propositions, en lui laissant toujours le choix. La lecture doit rester un plaisir.
Ne vous dites pas « je n'ai pas envie de lire », prenez simplement de quoi lire. Puis, ouvrez le, et commencez à lire, rien que 30 secondes. Si cela ne vous rebute pas encore, continuez à lire un peu plus. Faites cela chaque jour, au même moment.
Dès leur plus jeune âge, lisez-leur des histoires dans la journée ou le soir, comme un rituel. Prendre cette habitude stimulera leur imagination et leur donnera envie de continuer à lire à l'adolescence puis à l'âge adulte. En plus, ce sont des réels moments de partage et d'écoute entre les enfants et leurs parents.
Quel livre pour un garçon de 11 ans qui n'aime pas lire ?
Les arguments pour convaincre votre ado qui n'aime pas lire : La saga du Livre des Etoiles, c'est la saga fantasy de la littérature jeunesse française, signée par la plume talentueuse d'Erik L'homme.
Afin de favoriser leur développement intellectuel, optez pour les livres présentant chiffres et lettres, les contes de fées, les histoires documentaires et les récits. Dès l'âge de 8 ans, l'enfant commence à maitriser la lecture.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les jeunes ne lisent pas ?
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
« L'incapacité à lire est souvent l'un des premiers symptômes de la dépression, ajoute Frédéric Fanget. Il est nécessaire d'être bien avec soi pour se retrouver seul avec un livre. »
« La dyslexie est le trouble d'apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés importantes à identifier des mots écrits avec précision et fluidité et par des faiblesses marquées en orthographe. La dyslexie est donc systématiquement associée à la dysorthographie ».
Roald Dahl est un incontournable en littérature de jeunesse et de nombreux enfants l'auront déjà rencontré grâce à ses ouvrages destinés aux plus jeunes tels que James et la grosse pêche, Matilda, ou Les deux gredins.