Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
L'Alsace a été désignée, pour la troisième année consécutive, "région la plus accueillante de France" par les utilisateurs du site Booking.com. Sa commune du Haut-Rhin, Riquewihr, a également reçu la même distinction en tant que ville. Jamais deux sans trois.
La Bretagne, devant la région PACA et l'Occitanie. Tel est le tiercé des régions préférées des Français selon l'étude de Sociovision, filiale de l'institut de sondage Ifop et spécialiste du décryptage des nouvelles tendances.
1. L'Île de France, une des régions les moins populaires.
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.
Angers, dans le Maine-et-Loire, a retrouvé la première marche du podium après avoir cédé sa place à Annecy (Haute-Savoie) – aujourd'hui deuxième - l'année dernière. Troisième du classement en 2021, la ville figure régulièrement dans le top 5 depuis plusieurs années.
Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.
Pour cette 3ème édition, l'association Villes et villages où il fait bon vivre a distingué Angers, Annecy et Bayonne pour les villes et Ghétary, Peltre et Epron pour les villages.
Limoges et Angers complètent le podium, suivies de Clermont-Ferrand, Brest, Saint-Etienne, Lorient, Montpellier, Nantes et Dijon. On est loin des villes prisées des voyageurs pour leur cachet et leur glamour ! Preuve en est que, pour les Français, le bonheur est ailleurs.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
Cette région est connue pour ses magnifiques côtes, sa cuisine délicieuse et sa riche histoire. En conclusion, les plus belles régions de France sont, sans ordre particulier, la Provence, la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne et la Côte d'Azur.
Ainsi, en Hauts-de-France, en Normandie et en Centre-Val-de-Loire, la région qui attire le plus les actifs, en dehors de leur région d'origine, reste l'Ile-de-France. En Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les actifs se tournent majoritairement vers l'Occitanie.
La Bretagne a été élue la plus belle région de France dans une étude Sociovision pour TF1 le 13 décembre 2021.
Avec un peu moins de 120 000 habitants, la Creuse est l'un des départements les moins peuplés de France. Située en région Nouvelle Aquitaine, entre Limoges et Clermont-Ferrand, la Creuse est aussi le département le moins touristique de France si l'on prend en compte le nombre total de nuitées en 2019.