La première place revient à un produit de la même marque, le Fior di Frutta Fruits des bois, avec de 98 % de fruits ! Cette confiture s'avère être un choix idéal pour vos futurs petits-déjeuners. Savourez votre tartine avec ce choix de confitures bonnes pour la santé !
Une Alsacienne remporte la médaille d'or de la meilleure confiture du monde. Originaire de Salmbach, Margo Millet a su se démarquer des 79 autres participants. C'est avec sa recette fraise, abricot et poivron que la maître confiturière a obtenue la médaille d'or.
Vendue au prix indicatif de 1,91€, la "Douceur du verger", de la marque distributeur E. Leclerc, est la mieux notée de ce comparatif, elle obtient 13/20. Peu onéreuse par rapport aux autres marques, elle ne contient aucune trace de substance nocive.
Bonne maman, le fleuron de la confiture française
Le pot de confiture Bonne Maman est un produit phare de l'industrie agroalimentaire française. C'est en 1971 que Jean Gervoson fonde l'enseigne, observant que les fruits invendus pouvaient avoir une autre vie : la confiture.
1er : la confiture de fraises
C'est d'ailleurs le parfum le plus apprécié aussi pour les yaourts, et les biscuits aux fruits.
Il s'agit du pot «U - Fraise 65% de fruits» qui, en plus de présenter un bon rapport qualité prix (5,75 €/kg), ne contient pas de pesticides. Pour les amateurs d'abricots, c'est la référence «Paysans d'ici - Abricot bio 60% fruits» que le magazine recommande.
Le classement des 6 confitures les plus saines selon Yuka
La seconde du classement est à la fraise et récolte la note de 84/100. Celle aux fruits des bois se hisse en première place du classement avec la note de 88/100.
Une recette gardée secrète qui faisait encore vivre 400 épépineuses dans les années 1900. Leur confiture est réputée pour être la plus chère au monde, plus de 200 euros le kilo. "C'est important de garder une tradition qui a plus de 600 ans.
Quelques recettes du monde
Par contre, l'Europe de l'Ouest tient la première place mondiale pour la consommation de confitures (Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Espagne), et les recettes diffèrent quelque peu selon les pays.
Entre deux confitures équivalentes, privilégiez celle contenant le plus de fruits et des fruits français, si possible. Privilégiez les morceaux de fruits à la pulpe également. La couleur vive du fruit est également un bon indicateur de la cuisson maîtrisée du produit.
Riche en fruits avec 65 % minimum, la confiture allégée Reine de Cornouaille, réalisée en Bretagne dans le Finistère, est sans aucun doute, l'une des confitures du marché français la plus riche en fruits. Elle contient 30% de sucres en moins que dans une confiture classique.
4 confitures que vous pouvez acheter sans risque
ABRICOT INTENSE – CONFITURE MOINS SUCRÉE BONNE MAMAN® : « Également valable pour les autres fruits de cette gamme. Une nouvelle gamme moins sucrée et plus riche en fruits, tout en conservant une recette simple, on adopte ! », partage le Dr Cohen.
Le plus simple reste encore de se fier à son aspect général. Si elle présente une odeur ou une couleur étranges, mieux vaut ne plus la consommer. Il n'est pas rare de trouver une petite quantité de moisissure à la surface d'une confiture maison.
Il est recommandé de privilégier la confiture maison ou celles allégées en sucre. Dans les deux cas, la quantité de sucre sera moins importante que dans une confiture classique achetée en supermarché.
Pour palier à cela, les Hollandais les premiers eurent l'idée de confire ces fruits dans du sucre. Ainsi, la coutume de cuire les fruits dans un sirop de sucre ou de miel se répandit rapidement et fit le bonheur de nombreux gourmands.
La banane est aussi le fruit le plus consommé et le plus exporté au monde. Par rapport aux autres biens alimentaires, elle arrive en quatrième position, en termes de production mondiale, derrière le riz, le blé et le maïs.
Toutes les gourmandises Bonne Maman sont made in France : les gâteaux à Contres (Loir-et-Cher) et Avranches (Manche), les desserts à Auneau (Eure-et-Loir) et Biars (Lot) et les confitures itou. «Le savoir-faire est ici, pas question d'aller voir ailleurs», assure Frédéric Gervoson.
Les fraises, cultivées le plus souvent hors sol, bénéficient d'un environnement plus contrôlé. La confiture de fraises de Dordogne Reflets de France (marque de Carrefour) renferme malgré tout cinq fongicides ou insecticides.
Ils renforcent la résistance des artères, protègent des radicaux libres (principale source du cancer) possèdent des vertus anti-inflammatoires et anti allergiques (source). Les confitures de mûres, de fraises et plus globalement les fruits snoirs sont les plus chargées en anthocyane.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Confiture matinale : attention au sucre !
Bien que fruitée, la confiture peut être riche en sucre. Contrôlez vos portions et optez pour des marques avec moins d'ajouts sucrés.
Des confitures de framboises, en passant par des confitures de fraises, des confitures à la rhubarbe ou encore des confitures de groseilles ou même d'orange, vous aurez plus que l'embarras du choix. Ces confitures sans sucre peuvent être consommées par les adultes mais également par les enfants, même diabétiques.
Ainsi, vous pouvez vous tourner vers d'autres types de confitures comme les allégées en sucre voire les fabriquer vous-même ! La quantité de sucre sera beaucoup moins importante ! Bon à savoir : une consommation de confiture n'excédant pas deux à trois cuillères à café par jour est recommandée !
Même si les journalistes sont parvenus à valider certaines confitures d'abricots bio, c'est tout de même une confiture d'abricots qui est la pire selon 60 Millions de consommateurs. Il s'agit de la Confiture Extra Abricots Paquito vendue chez Intermarché.