En revanche, le matelas et la literie ne sont pas inclus avec le lit Kura Ikea. Nous vous conseillons le matelas moelleux blanc Malfors en mousse ferme qui est parfaitement adapté pour ce produit.
Facilement transformable, le lit Kura Ikea est dédié aux enfants âgés de plus de 6 ans à cause de certains risques d'accident qu'il présente. En effet, sa conception, un peu du genre superposé, permet de disposer d'un lit haut dans un sens et d'un lit à faible hauteur dans l'autre sens.
Hissez l'ensemble du lit réversible KURA au-dessus du lit inférieur KURA bidouillé. Sécurisez les deux lits en place avec les équerres et quelques vis supplémentaires. Montez les tiroirs pour lit MALM. Insérez-les sous le lit du bas, et le tour est joué.
Le lit Montessori est un produit inspiré de la pédagogie Montessori, pensée par Maria Montessori. Cette pédagogie consiste à laisser l'enfant faire ses propres choix, en lui faisant confiance. Cela lui permet de gagner en autonomie dès son plus jeune âge et d'améliorer sa confiance en lui.
Pour transformer un lit de bébé en bureau, il suffit de retirer les barreaux du lit sur un côté. Si vous le pouvez, mettez le sommier en position intermédiaire : c'est la hauteur idéale pour le bureau d'un enfant. Découpez une planche aux dimensions du sommier et posez-la sur le sommier.
Habituellement, le changement de lit survient vers l'âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l'agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.
A partir de quel âge pour un lit enfant superposé ? L'âge minimum requis pour faire dormir un enfant dans un lit superposé est 6 ans. On considère en effet qu'avant cet âge, les risques d'accidents et de chutes sont un peu trop élevés.
Celui-ci doit être d'une dimension de 90 cm x 200 cm avec une épaisseur maximale de 12 cm.
Le lit superposé doit disposer d'une barrière de sécurité sur le bord (surtout celui d'en haut). Pour ce faire, il est primordial que cette barrière soit bien solide et dispose d'une bonne hauteur (de préférence d'une hauteur d'au moins 16 cm).
Les lits superposés Crate Designs sont tellement solides qu'ils ont été testés et approuvés pour supporter un poids de 400 livres. C'est donc dire que contrairement à plusieurs autres marques, ces lits peuvent accueillir des adultes.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Partez du principe qu'un lit Montessori avec couchage au minium de 80 x 160 cm convient aux enfants de moins de 12 ans. Il existe aussi des couchages plus grands, 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm pour plus de confort ou pour les plus grands par exemple.
Le lit à barreaux sans les pieds
La technique la plus simple consiste à retirer un des longs côtés à barreaux puis à régler au plus bas le sommier. Tadam! Le lit est désormais accessible par votre enfant depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour placer le lit directement au ras du sol.
Découper deux tasseaux à 123 cm pour relier les deux longueurs. Pour le toit, découper 4 tasseaux de 48 cm et assembler avec une barre de 123 cm. Fixer le tout aux barres horizontales. Il ne reste plus qu'à choisir un bon matelas à poser par terre, au milieu de la cabane.
Banquette. Enlevez un barreau et installez des coussins sur le plancher du lit pour en faire une jolie banquette. À placer sur le balcon ou dans la chambre des enfants !
Plus simple que la fabrication, le montage d'un lit cabane nécessite avant tout une bonne reconnaissance de chaque élément et pièce contenus dans l'emballage ou le carton. Ainsi, avec les tasseaux et planches, vous pourrez mettre en place le sommier, les traverses et le cadre du lit.
4 tasseaux de 32×32 sont nécessaires pour réaliser les 4 poteaux du lit, chacun devra mesurer 105cm de long. Les planches correspondent à la base du lit. Il vous en faut 2 de 190,5cm pour les longueurs et 2 de 90cm pour les largeurs. Enfin, utilisez 7 tasseaux 32×32 pour construire le toit du lit cabane.
Surveiller bébé en cas de doute
Si vous avez le moindre doute, n'hésitez surtout pas à aller vérifier que votre tout-petit soit bien endormi et qu'il n'ait ni trop froid ni trop chaud avec les habits qu'il porte. La méthode, simple et rapide, consiste à toucher sa nuque.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse.
A partir de l'âge de 2 ans, vous pouvez effectivement utiliser une couette pour votre enfant afin de ne pas l'entraver dans sa mobilité. En effet, les petits commencent à se lever en plein milieu de la nuit pour tenter une percée dans le lit des parents (chouette !), ou encore aller sur le pot s'ils sont déjà propres.
La bonne distance entre les deux lits, et entre le lit du haut et le plafond. Lit superposé ou mezzanine, il faut prévoir un espace d'au moins 60 cm entre le matelas du haut et le plafond.