Lancer en casting
Si vous pêchez près du bord, vous devrez effectuer un lancer pendulaire. Sortez environ 2/3 de fil (par rapport à la longueur de votre canne). Tenez votre leurre dans la main qui ne tient pas la canne. Levez votre canne vers le ciel et effectuez un mouvement de pendule tout en lâchant le leurre.
Le confort de pêche
De par sa forme ergonomique, le moulinet casting se prend facilement en main et les doigts se place aisément grâce à la “gâchette” du porte moulinet. De plus, en puissance équivalente, un moulinet casting est plus léger qu'un moulinet spinning de manière générale.
La canne surfcasting longue distance de 5m est parfaite si vous souhaitez effectuer de longs lancers. Il faudra cependant prêter une attention particulière au poids de la canne, car celui-ci va augmenter en fonction de sa taille et bien entendu avoir le moulinet adéquat.
Vous devrez choisir votre fil peche, nylon ou tresse, et opter pour un diamètre en adéquation avec votre technique et votre modèle. Suivant votre choix, vous aurez alors besoin d'un récipient rempli d'eau, mais aussi de backing, d'une canne à pêche et pourquoi pas un peu d'aide.
Pêche en casting : 24 centièmes en 4 brins, ainsi vous ne casserez pas en lançant à cause d'un chevauchement des spires.
Le diametre de sa tresse
Si vous pêchez du bord, je vous conseille d'utiliser une tresse en 8 ou 12 brins pour atteindre plus facilement les postes cherchés. Pour simplifier votre choix : Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ...
En casting, je préfère l'usage d'une tresse en 4 brins qui, de par sa forme « moins ronde », a pour effet de limiter le chevauchement des spires.
L'une des principales différences entre ces deux types de moulinets, c'est son positionnement. Le modèle casting se positionnera au-dessus de la canne. La bobine sera alors alignée avec la rampe d'anneaux, étant exactement dans le même sens. A contrario, le moulinet Spinning, lui sera positionné en bas de la canne.
Une canne casting est modèle qui possède un porte moulinet différent et une disposition des anneaux vers le haut. Elle aura tendance à être utiliser pour des techniques de pêche bien particulières, mais se démocratise finalement dans de nombreux usages.
Prendre un point d'attache. Si on a de la place, on peut accrocher son leurre sur une branche par exemple et se servir de la tension pour dérouler sa ligne doucement en reculant. C'est plus simple pour défaire la perruque et cela évite aussi de refaire un sac de nœud avec toute la ligne que l'on sort du moulinet.
Pour une première fois, je vous conseille de vous orienter vers une digue, une jetée, ou une infrastructure portuaire. Il faudra bien sûr vous informer sur le fait que la pêche y est bien autorisée(Des panneaux vous indiquerons si vous avez le droit d'y pratiquer la pêche).
1 Un fil de gros diamètre
Pour débuter, il est préférable d'utiliser un fil un peu plus fort que nécessaire. Si une tresse de 15/100 convient pour équiper un ensemble spinning de puissance 10-30g, mieux vaut opter pour une tresse de 20/100 sur un ensemble casting équivalent.
Pour la pêche du brochet, nous recommandons une tresse 4 ou 8 brins pour maintenir sa résistance à l'abrasion. Il est également plus fin que les autres fils pour un même diamètre, permettant des lancers plus longs et précis.
Oui, tu peux !...
La canne casting en MH ou medium heavy, est la canne passe-partout par excellence pour pêcher le black-bass. On peut l'utiliser aussi bien sous les fortes chaleurs de l'été que lors des froides journées d'hiver.
Une canne casting c'est, à la différence d'une spinning, une canne plus courte, plus raide, possédant plus d'anneau et ayant un porte moulinet avec une gâchette pour mieux l'empoigner. Un moulinet casting est un petit treuil débrayable disposant d'un frein de combat et d'un frein de lancer sur lequel je reviendrai.
Cela conduit à réduire le nombre de pièces, le poids et augmente la robustesse du moulinet casting. Ce dernier est fixé à la canne par le dessus, tout comme les anneaux qui la composent.
Pour cela il faudra réaliser un geste de bascule. La main du bas va tirer sur le bas du talon et la main du haut pousser sur la canne, il conviendra ensuite de bloquer net au moment où la canne est le plus « chargée » (pliée, souvent à un angle de 45°) et libérer la ligne en retirant son doigt.
LES TRESSES
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
La tresse est plus solide que le Nylon ou le fluorocarbone, ce qui permet de descendre en diamètre tout en ayant une ligne résistante. Elle est parfaite pour les pêches subtiles, car à l'inverse du fluorocarbone, la tresse n'est pas du tout élastique.
Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l'eau. Le jaune sera visible, et le vert discret dans l'eau, tout comme le bleu.
Elle offre une résistance à toutes épreuves mais seulement dans certaines situations, à diamètre égal en 20 centièmes un bon nylon a à peu près 4 kg de résistance alors qu'une tresse résiste à 3 fois plus soit 10 ou 12 KG de résistance.