Un neurologue. Un chirurgien du rachis, neurochirurgien ou orthopédiste. Un médecin de la douleur (algologue).
Vous pouvez consulter un médecin rhumatologue ou bien un médecin neurologue, ou encore un chirurgien orthopédiste, ou un médecin en rééducation fonctionnelle.
Si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue. Si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.
Il est fréquent que l'arthrose cervicale soit asymptomatique. Cependent, des douleurs dans la nuque, une rigidité du cou et des maux de tête peuvent en être les signes. Dans certains cas, cette pathologie peut aussi causer des vertiges, des fourmillements dans les bras ou des engourdissements.
L'imagerie par résonance magnétique cervicale permet d'obtenir des images détaillées de la partie supérieure de la colonne vertébrale au niveau de la région du cou. Cet examen est généralement prescrit afin d'évaluer ou de diagnostiquer : une tumeur ou un cancer de la colonne vertébrale. la sclérose en plaques.
En cas d'urgence. En cas de suspicion de traumatisme au niveau du cou, le collier cervical permet aux secouristes de transporter une victime sans aggraver ses éventuelles blessures. L'attelle cervicale va alors permettre de limiter les mouvements de la tête et du cou après un choc, de protéger le rachis cervical.
Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.
Cette douleur se traduit par des sensations singulières pour le patient telles que des engourdissements, des fourmillements, ou encore des décharges électriques dans le cou et le bras. Des douleurs localisées au niveau de certains endroits bien spécifiques du bras sont également fréquemment observées.
Le cancer du cou et de la tête est aussi plus fréquent chez l'homme. L'âge est un facteur de risque puisque ce type de cancer survient généralement chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Cependant, de plus en plus de jeunes sont atteints par le cancer du cou et de la tête à cause du tabagisme.
Diagnostic des tumeurs de la tête et du cou
Tout symptôme de la tête et du cou (p. ex., mal de gorge, enrouement, otalgie) durant > 2 à 3 semaines doit inciter à orienter vers un spécialiste de la tête et du cou qui généralement pratiquera une laryngoscopie par fibroscopie souple pour évaluer le larynx et le pharynx.
Définition des cancers de la tête et du cou
Les cancers de la tête et du cou sont des cancers se formant dans les voies aérodigestives supérieures (lèvres, langue, bouche, gorge, larynx), les glandes salivaires, le nasopharynx* (zone reliant le nez et la partie supérieure de la gorge) ou les sinus et la fosse nasale.
Étirer les muscles du cou
En premier lieu, on passe les mains derrière la nuque et l'on vient appuyer avec ses doigts contre les muscles du cou. Puis l'on tire de chaque côté, de l'intérieur vers l'extérieur pour détendre les muscles et les libérer de la raideur due à la position que nous adoptonsdevant un ordinateur.
Est-ce que l'arthrose cervicale est grave ? La cervicarthrose n'est pas une pathologie grave en soit, mais elle peut entraîner des douleurs handicapantes au quotidien. La principale complication que l'on observe sur ce type de pathologie est la névralgie cervico-brachiale.
Le neurochirurgien. Le neurochirurgien est le spécialiste qui étudie et traite les maladies du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs.
La névralgie d'Arnold est une douleur d'origine nerveuse causée par la compression du nerf d'Arnold aussi appelé le nerf grand occipital. C'est une forme particulière de névralgie faciale et crânienne.
La région cervicale est particulièrement sensible au stress, et les douleurs liées à l'anxiété ont tendance à se localiser à ce niveau, ainsi qu'au niveau des épaules. Les cervicalgies liées au stress sont donc très communes, et l'un des moyens de soulager ces symptômes efficacement se trouve être l'ostéopathie.
Le traitement est de ce fait purement symptomatique. Les épisodes douloureux, qui peuvent durer plusieurs semaines, sont traités avec des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des myorelaxants pour décontracter les muscles du cou.
L'arthrose cervicale est la localisation de l'arthrose au niveau de la colonne vertébrale dans sa partie cervicale. L'arthrose cervicale augmente avec l'âge. Après 60 ans des images radiologiques d'arthrose cervicale sont présentes chez 70% des femmes et 100% des hommes.
Comment dormir lorsqu'on est atteint d'arthrose cervicale ? Quand vous dormez, votre nuque doit être dans l'alignement de votre colonne vertébrale pour limiter les pressions exercées. Pour la qualité du sommeil, votre tête ne doit pas être inclinée vers l'arrière, l'avant ou un côté.
Dans l'attente de la consultation, il est recommandé de prendre l'avis de son pharmacien quant au port d'une minerve ou « collier cervical » pour apaiser la douleur, qui peut s'acheter sans ordonnance pour une dizaine d'euros.