Contre les douleurs et la fièvre : les anti-douleurs classiques, ou les anti-spasmodiques, tel que le Spasfon, peuvent être indiqués contre la gastro. Pour diminuer votre mal de ventre pendant la gastro : vous pouvez demander un traitement à base de lopéramide à la pharmacie, qui est aussi un antidiarrhéique.
Les gastro-médicaments
Quant aux médicaments, vous pouvez recourir aux médicaments à base d'acétaminophène comme l'Acet, le Tylenol, ou le Tempra. Ils peuvent apaiser les maux de ventre. Afin de stopper la diarrhée, la prise de médicaments antidiarrhéiques tels que le lopéramide, notamment l'Imodium, le Diar-Ezee, etc.
Notre gamme de Médicament contre diarrhée et nausée sans ordonnance. Imodium, Vogalib, Smecta, Ultra levure, Carbolevure, Charbon de Belloc, Tiorfan, Nausicalm, Meteoxane, sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas de diarrhée et nausée.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
En cas de douleurs abdominales, de ventre qui gargouille et de selles liquides, et peut-être de vomissements, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol ou du Spasfon° pour calmer la douleur.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
- Fièvre variable, parfois très importante, accompagnée de sueurs voire d'une sensation de malaise. - Douleurs abdominales ou au niveau de l'estomac qui peuvent être intenses.
L'argile verte a le même effet que le Smecta pour éponger les selles liquides. Diluez une cuillerée à café d'argile verte dans un verre d'eau, laissez reposer une nuit et buvez uniquement l'eau trouble, en laissant l'argile au fond du verre.
Les gastro-entérites aiguës virales sont généralement de courte durée, de l'ordre de quelques jours, et guérissent spontanément. Habituellement, les vomissements durent moins de 24 heures, la fièvre (quand elle est présente) 2 à 3 jours et la diarrhée, 3 à 4 jours.
diarrhée : au moins 3 selles liquides ou semi-liquides par période de 24 heures ou selles plus abondantes et plus fréquentes que d'habitude; crampes abdominales; nausées; vomissements.
Attention ! Si vous prenez d'autres médicaments, veillez à bien espacer les prises de 2 heures car Smectalia et Carbolevure diminuent l'efficacité des autres médicaments.
Cliniquement, il n'y a pas de différence entre une gastro-entérite virale et une gastro-entérite bactérienne. "Une fièvre élevée et des selles hémorragiques ou afécales (selles en "eau de riz ) nous orientent davantage vers une origine bactérienne", précise le Dr Hamza Boudjema, gastro-entérologue.
Vous pouvez boire de l'eau, mais si vous ne mangez pas, prenez aussi une solution de réhydratation. Si votre enfant est allaité ou nourri au biberon, il peut boire son lait habituel. Si vous utilisez une solution de réhydratation commerciale, suivez les instructions fournies sur l'emballage.
Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.
Elle est due le plus souvent à une diminution de la capacité de fermentation du côlon. C'est seulement si elle se prolonge qu'il faut la sélection d'une bactérie pathogène dans le côlon, tout particulièrement le Clostridium difficile.
Lorsque la gastro-entérite est d'origine virale, il est plus facile de la diagnostiquer, car une diarrhée accompagnée de maux de tête et de crampes ne s'apparente pas à une intoxication alimentaire. Une prise de sang et un examen de selles peuvent alors préciser le diagnostic.
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
La contagion se fait en effet essentiellement via les selles ou les gouttelettes projetées lors des vomissements. La gastro est donc contagieuse durant toute la durée des symptômes et quelques jours après. Pour limiter la propagation du virus, il faut bien se laver les mains et respecter les gestes barrières.
Il a moins de 3 mois et fait plus de 38 °C (100,4 °F) de fièvre. Il est fiévreux, il semble très somnolent et vous avez de la difficulté à le réveiller. Il s'est blessé et pourrait avoir une fracture ou nécessiter des points de suture. Il vomit à la suite d'une blessure.
Que manger en cas de gastro ? La banane est l'un des seuls fruits que l'on peut manger pendant la gastro car les autres contiennent trop de fibres et stimulent le transit. En revanche, les fibres contenues dans la banane permettent de capter l'eau dans le côlon et d'atténuer la diarrhée.
Caractérisée par des selles molles ou liquides, une diarrhée passagère dure rarement plus de 2 jours. Au-delà, il faut consulter.
Avec ordonnance (Tiorfan) ou sans (Diarfix et Tiorfast). Des pansements digestifs (Smecta) peuvent être ajoutés ou utilisés seuls : 6 sachets par jour les premiers jours, puis 3 sachets par jour. L'argile contenu dans le médicament capte l'eau, ce qui assèche la diarrhée.
Pas de risque, dafalgan agissant sur la douleur et spasfon agissant sur les spasmes à l'origine des douleurs.