Pour jouer un mauvais tour à
Scapin a fait une confidence à Argante qui l'a répété à Géronte. Géronte, le père de Léandre, le reproche à son fils. Léandre, furieux de l'indiscrétion de Scapin, le réprimande fortement. Scapin veut donc se venger de Géronte, à cause de qui il s'est fait réprimander par son maître Léandre.
Pour soutirer deux cents pistoles au vieil Argante, Scapin invente une fourberie : il demande au valet Sylvestre de se déguiser en spadassin1afin d'effrayer Argante. SYLVESTRE déguisé en spadassin— Scapin, faites-moi connaître un peu cet Argante, qui est père d'Octave.
Scapin en veut à Géronte d'avoir répété à son fils que Léandre s'était mal comporté. Scapin est donc de mauvaise foi dans cette affaire. Il se venge de Géronte en l'enfermant dans un sac sous prétexte de le protéger de soldats qui veulent le tuer et en lui donnant des coups de bâton.
Quelle est la ruse de Scapin ? Enfermer Géronte dans un sac pour que les spadassins ne le trouvent pas. Aller voir des spadassins pour qu'ils attaquent Géronte. Se faire passer pour Géronte afin que les spadassins s'en prennent à lui plutôt qu'à son maître.
Scapin retire 500 écus à Géronte en lui faisant croire que son fils a été enlevé sur une galère turque. Scapin veut se venger de lui. Scapin donne de l'argent à Octave et Léandre. IL demande devant témoin la permission de jouer un tour à Géronte.
Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.
L'habile valet extorque l'argent aux pères en leur jouant des tours. Il aurait pu être sévèrement puni si l'on n'avait découvert en Zerbinette la fille d'Argante et en Hyacinte la fille perdue de Géronte. Scapin simule l'agonie et obtient le pardon de tous.
Scène 12 : Carle annonce que Scapin vient d'être victime d'un accident mortel. Scène 13 : C'est en fait une nouvelle fourberie qui permet au valet d'amener Géronte et Argante à lui pardonner ses mauvais tours.
Les fourberies de scapin
retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
Scapin veut soutirer de l'argent à Argante (cf. topos de la farce ou de la comédie ancienne). Dans une première scène, il invente une fable où il essaie de persuader Argante qu'un arrangement d'argent est préférable au procès qu'il veut faire.
Le dénouement est factice : les ruses de Scapin ne contribuent en rien à l'amener; il est produit par des reconnaissances invraisemblables. L'insouciance avec laquelle Léandre abandonne son père aux tours de Scapin, choque aujourd'hui.
Scapin, doué dans la malfaisance, parvient à extorquer la somme convenue aux deux vieillards. Mais le valet souhaite également se venger de Géronte, lequel l'a pénalisé vis-à-vis de Léandre. Il prétend donc qu'un soi-disant frère de Hyacinte la poursuit pour l'assassiner lui, Léandre, pour vouloir annuler le mariage.
Réponse. la phrase que Gérode repete avec desespoir est : Que diable allait-il faire dans cette galère ?
GÉRONTE. Que tu ailles dire à ce Turc qu'il me renvoie mon fils, et que tu te mets à sa place, jusqu'à ce que j'aie amassé la somme qu'il demande.
Scapin alimente la colère du soldat en trouvant des obstacles à son projet. En effet, il prétend qu'Argante est courageux et n'aura pas peur de lui (l. 11), qu'il sera prêt à se défendre et que de nombreuses personnes pourront le protéger (l.
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave. 2) Dans la liste suivante, se trouve tous les noms utilisés par les personnages pour s'apostropher dans la scène.
Scapin est le valet qui aide les amoureux. Il doit aider son maître à faire accepter sa relation avec Zerbinette par son père Géronte. Il doit aussi aider Octave à faire accepter son mariage avec Hyacinte à son père, le seigneur Argante. C'est pour cette raison qu'il va inventer ses fameuses fourberies.
Scapin, pris de pitié, décide alors de les aider. Il entraine Octave à être ferme devant son père, mais Octave est paralysé par la peur et il s'enfuit en voyant son père arriver.
Scapin, valet de Léandre, est le personnage central de la pièce. Il s'agit en fait d'un personnage “emprunté” à la Comedia dell'arte, dont Molière s'est d'ailleurs largement inspiré dans Les Fourberies de Scapin.
4-. Quelles solutions Géronte trouve-t-il pour payer la rançon ? Sont-elles acceptable ? Géronte demande à Scapin de prendre la place de Léandre, puis il propose de faire appel à la justice.
Il commence par mettre Argante en confiance. Il se met de son coté et approuve ses réprimandes à Octave. Puis, il minimise la chose. Ensuite, il fait croire a Argante que son fils à été forcé à se marier.
Octave apprend de son serviteur Sylvestre que son père est de retour et qu'il souhaite le marier à la fille de Géronte. Ils sont visiblement effrayés, Octave semble avoir fait une sacrée bêtise en l'absence de son père.