Cette aptitude se révèle essentielle dans le secteur de la sécurité (agent de sécurité…) ou l'industrie (contrôleur de production…). En relation constante avec l'équipe éducative et administrative, vous savez également travailler en équipe.
Par ailleurs, les assistants d'éducation peuvent se présenter aux concours administratifs de l'éducation nationale ou d'autres administrations, ainsi qu'aux concours de recrutement de la filière recherche-formation (personnels ITRF).
Il peut ainsi obtenir un salaire mensuel net approchant 2 000 €. Quand l'assistant d'éducation occupe la fonction d'assistant pédagogique, il est rémunéré avec le même salaire de base.
L'assistant d'éducation doit faire preuve de responsabalité, avoir le sens du contact et être capable de travailler en équipe. De même, il doit être à l'écoute de ses élèves tout en arrivant à se faire respecter et à imposer son autorité. Ce sont souvent des étudiants qui occupent le poste d'assistant d'éducation.
Les AED sont recrutés par contrat de droit public d'une durée d'un, deux ou trois ans, renouvelable pour une durée maximale de 6 ans, ce qui leur octroie le statut d'agent non titulaire de l'État.
Pour les assistants d'éducation et les assistants pédagogiques, l'employeur est le chef d'établissement (EPLE : collèges, lycées, lycées professionnels, EREA). En sa qualité d'employeur, le chef d'établissement procède au recrutement, établit et signe le contrat.
Il est possible d'enseigner sans concours : vous bénéficiez alors d'un statut de contractuel. Le recrutement se fait par académie, en fonction des postes vacants. Le recrutement pour devenir professeur dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, se fait par concours.
Quelles sont les perspectives d'évolution pour un AESH ? Un AESH gagne le SMIC et travaille souvent à temps partiel. La rémunération peut évoluer en fonction de l'expérience mais ne dépassera pas les 1 700 € brut qui correspond au 8e échelon de la fonction publique.
À ça peuvent s'ajouter des indemnités : indemnité de résidence, indemnité de déplacement, supplément familial de traitement, etc. Le salaire des AED est versé mensuellement, y compris pendant les vacances scolaires.
Chaque année, le salaire brut sera d'environ 21 000 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 11,50 euros. Au début de sa carrière, un surveillant peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois.
Un surveillant scolaire est généralement rémunéré sur la base du SMIC (1 458 euros bruts mensuels). Cependant, au fil de la carrière le salaire du surveillant collège évolue. D'ailleurs, il peut devenir avec des formations complémentaires un personnel administratif d'un collège public ou privé.
La durée exigée de service public est de trois ans pour les concours de l'enseignement, de quatre années pour les concours administratifs relevant du ministère de l'Education.
Une avancée pour les personnels AED
Le décret qui sera publié prochainement ouvre la possibilité pour les AED de signer un contrat à durée indéterminée après 6 années d'exercice. Il s'appliquera dès le 1er septembre 2022.
La formation est exigeante, très théorique, mais le stage en établissement de 12h par semaine aussi.
Contrairement aux agents titulaires, l'agent en CDI ne bénéficie pas des modalités d'avancement à l'ancienneté (échelon et grades) ni à la promotion sociale. Le décret prévoit un réexamen tous les ans des conditions de rémunération en vue de l'évaluation.
Par recrutement sans concours
Vous êtes recruté par la voie du Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte). Employé en catégorie C, vous devrez suivre une formation en alternance (périodes de stage et formation) avant d'être titularisé.
L'exonération de diplôme aux concours d'enseignants
Pour tous les concours enseignants de l'Éducation nationale, dans le public comme dans le privé, vous êtes exonéré(e) de diplôme : si vous êtes mère ou père de trois enfants au moins ; ou si vous êtes reconnu(e) « sportif(ve) de haut niveau ».
Les formations pour devenir prof après 45 ans
Depuis 2016 cependant, lié à la tension de recrutement, il est désormais possible de devenir prof avec un bac+2, en devenant contractuel. Ce statut vous permet d'enseigner sans passer de concours, via un processus de recrutement comme vous avez dans le privé.
Pour cela, il faut soit passer le concours Troisième CRPE externe en justifiant, au moyen des fiches de paies, ou d'attestation de travail, avoir travaillé pendant 5 ans dans le privé. On peut aussi devenir institutrice en passant le CRPE externe par dérogation.
Il permet à des élèves en grande difficulté, voire en opposition avec l'école, de reprendre confiance en eux, de retrouver l'envie d'avancer et de se projeter, pour arriver à une orientation réussie. L'idée est d'alléger les heures de cours pour pouvoir augmenter le nombre de stages en entreprise.
Il faut en plus passer un concours de l'Éducation nationale pour être embaucher en tant que titulaire. Par exemple, pour devenir professeur au collège ou dans un lycée général, il faut obtenir le concours du Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré).
L'AED doit en faire la demande. Cette dernière est à adresser au chef d'établissement du collège ou lycée convoité (le plus souvent celui dans lequel l'AED est toujours ou a été en poste). Le Principal ou le Proviseur portera un avis (« Très favorable », « Favorable »…)