Les pansements d'Alginate au miel de manuka sont tout à fait indiqués pour le soin des ulcères veineux. Ils sont composés d'une plaque d'alginate de calcium imprégnée à 95% de miel de manuka Medihoney®.
À noter : le miel de romarin possède également des vertus hépatiques qui stimuleraient l'action du foie, et il a la capacité à calmer les ulcères. Dans un autre style, les miels de pissenlit et de cerisier présentent un effet diurétique qui aide à éliminer les toxines.
Comment utiliser le miel comme cicatrisant
Avant d'appliquer le miel, il faut d'abord rincer la blessure avec de l'eau ou du sérum physiologique. Avec une spatule en bois, le déposer ensuite en couche fine, de façon uniforme, sur la totalité la plaie, puis le recouvrir de compresses sèches.
Le miel de Manuka étant particulièrement réputé pour la cicatrisation, nous vous recommandons néanmoins aussi le miel de thym ou le miel de lavande qui possèdent eux aussi des propriétés cicatrisantes pour un traitement naturel efficace.
Le miel de Manuka, reconnu comme efficace dans le soin de plaies : c'est le miel qui ressort, dans plusieurs études comme le plus efficace sur le plan antimicrobien.
Déjà référencé en milieu hospitalier pour le soin de plaies aiguës et chroniques, le miel médical Revamil (dispositif médical de type II b) est maintenant disponible en pharmacie sous forme d'un baume 25 % miel pur, d'un gel et de pansements 100 % miel pur.
Miel cicatrisant antibactérien - 30 g : Amazon.fr: Hygiène et Santé
Revamil Baume Cicatrisant au Miel 25% 15G est en vente dans notre pharmacie bio sécurisée. Spécialement formulé pour améliorer la cicatrisation des plaies, la pommade cicatrisante Revamil contentient 25% de miel médical pur. Elle permet d'hydrater la peau et de la réparer tout en la protégeant des risques d'infection.
Miel de Lavande : et oui, la lavande qui fournit tant d'huiles essentielles permet également d'obtenir un miel ! Antiseptique et anti-inflammatoire, on l'utilise pour le traitement des infections respiratoires, pour soigner des piqûres d'insecte et pour cicatriser des plaies ou brûlures infectées.
Lys blanc. La fleur de lys blanches (Lilium candidum) contient des phytostérols aux vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes et antitaches. Macérât huileux de pétales de fleurs de Lys blanches (sans les pistils). Laisser en place 3 jours pour une action optimale.
Un pansement high-tech
Le traitement classique d'un ulcère veineux implique obligatoirement la compression de la zone. Cette technique permet de corriger le trouble de la circulation à l'origine de la plaie.
IALUSET crème traitement des ulcères.
Le miel de Manuka est un type de miel qui provient de l'arbre Manuka. Cet arbre ne pousse que dans certaines régions d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie
Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.
Appliquez du miel frais sur la plaie refermée en cours de cicatrisation, mais aussi sur une petite plaie encore ouverte ou une plus grande juste suturée. Masser doucement, ce qui permettra de faire pénétrer mais aussi d'éviter l'accumulation des cellules mortes et d'améliorer la circulation sanguine.
L'association des vertus antiseptiques et antibactériennes du miel en fait un excellent cicatrisant naturel. De plus, sa richesse en minéraux aide la peau à se régénérer et sa forte teneur en sucre lui donne le pouvoir d'absorber les petits suintements sécrétés par la plaie.
Le miel de thym, aider à cicatriser. Riche en thymol, le miel de thym est très apprécié pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques.
Le miel d'acacia est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il est un antiseptique, un antalgique, un sédatif, un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Il facilite la digestion, maintient l'équilibre du microbiote intestinal et c'est aussi un miel pour la toux.
Pour bien choisir votre miel, préférez les pots qui mentionnent clairement l'origine (France, Bourgogne, Jura, Provence) et faites confiance aux labels IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré.
Le miel de Manuka, qui a fait l'objet de plusieurs recherches, en serait particulièrement riche. Le miel, peu importe la fleur ou la plante dont il est issu, tient ses propriétés antimicrobiennes de sa composition, mais aussi de sa texture.
Miel de Manuka, le plus puissant miel antiseptique
Originaire de Nouvelle Zélande, il possède une texture très crémeuse et une couleur caramélisée. Il possède des propriétés antiseptiques très puissantes. Parfait pour lutter contre les bactéries résistantes, champignons et virus.
Le caractère antiseptique du miel est ainsi lié d'une part à la présence de deux types de protéines: les inhibines qui inhibent la prolifération des bactéries et les défensines qui renforcent l'immunité.