F18 : Tout savoir sur l'avion de Tom Cruise dans Top Gun Maverick. Ces avions chasseurs ont éprouvé leur prouesse depuis des années dans l'armée américaine, mais aussi ailleurs. Actuellement, le F18 représente le prolongement de la puissance navale aérienne de l'armée américaine.
Pour autant, Tom Cruise est bien dans le cockpit d'un F/A-18 dans Top Gun 2, tout comme ses comparses acteurs. L'avion a simplement été piloté par un véritable pilote de la Navy.
Dans l'océan Indien à la fin des années 1980, durant les dernières années de la guerre froide. Au cours d'une patrouille aérienne de routine, deux chasseurs F-14 Tomcat de l'US Navy embarqués sur le porte-avions USS Enterprise rencontrent deux chasseurs MiG-28 soviétiques, au comportement hostile.
Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film. Avec, il avait alors réussi à abattre trois MiG, des chasseurs de construction russe.
Darkstar est synonyme de super avion de combat furtif, un avion capable de vitesses hypersoniques depuis que son pilote d'essais, le captain Pete « Maverick » Mitchell l'a poussé au-delà de Mach 9. Vous l'aurez compris cet avion n'existe pas, ou presque pas.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Alors que le battage médiatique général pour de nombreuses séquences de vol était réel, le personnage de Maverick n'est pas vu piloter le F-35 parce que l'avion de chasse est un monoplace.
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
TOP GUN : MAVERICK est le blockbuster parfait. Non seulement il présente des séquences de combat aérien éblouissantes, mais j'ai aussi pleuré, tant l'émotion est grande. Je suis peut-être fou, mais je prédis humblement qu'il obtiendra le prix du meilleur film l'année prochaine.
Après le succès du vol de l'avion sans pilote X-43A de la NASA qui, rappelons-le, a atteint la vitesse record de Mach 10, soit environ 11 000 km/h, d'aucuns envisagent d'ores et déjà de multiples applications dans un avenir proche. Or, de tels projets sont pour le moins prématurés.
Prenez note que cet article publié en 2004 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour. L'avion sans pilote de la NASA atteint 9,8 fois la vitesse du son lors d'un vol expérimental, battant ainsi son propre record mondial.
En décembre 2021, l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis a signé un contrat prévoyant l'acquisition de 80 Rafale F4 pour 16 milliards d'euros.
Plus fou encore, il possède le permis de pilote d'avion ! En 1994, il décroche sa licence de pilote privée. Il a eu en sa possession depuis cinq avions. D'ailleurs, il pilote lui-même l'un des engins volants dans Top Gun : Maverick, suite du film culte, sorti en mai 2022 au cinéma.
Mais il n'a pas piloté seul un F18 ou un F14. Tom Cruise espérait initialement piloter en solo un véritable avion de chasse F-18, mais l'armée américaine a refusé de lui confier le pilotage seul du Super Hornet, dont le prix dépasse 70 millions de dollars, environ la moitié du budget de 152 millions de dollars du film.
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
MiG-25 Foxbat - Mach 3,2 (3,524 km/h) Encore en service limité aujourd'hui, le MiG-25 Foxbat est le seul avion capable d'atteindre des vitesses supérieures à Mach 3.0 utilisé par les forces aériennes.
Falcon HTV-2 Sans piloteVitesse de pointe: 20 920 km/hPremier vol: 2010 (s'est écrasé)Avions construits: 2 Ce drone a été conçu pour atteindre Mach 20 (ou 20 fois la vitesse du son) ce qui met le trajet entre Los Angeles et New York à 12 minutes.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
Selon Anthony Edwards, qui l'incarnait à l'écran en 1986, un véritable pilote, qui a inspiré celui du film, s'est vu affubler de ce surnom car il avait précipité un avion dans l'eau. "On l'a appellé Goose car il avait tout fait foirer", déclarait l'acteur au micro de People. "C'était une oie stupide."
Jennifer Connelly joue Penny dans le nouveau Top Gun film. Connelly est une actrice oscarisée qui travaille depuis les années 80 et est célèbre pour ses rôles dans des films comme A Beautiful Mind, Requiem pour un rêve et labyrinthe.
Dernièrement, le F18 Super Hornet a remplacé le F14 Tomcat de Top Gun. Ainsi, on voit Tom Cruise le piloter dans Top Gun : Maverick.
Doté d'un rayon d'action allant jusqu'à 8000 milles marins (environ 14 800 km), le nouvel avion peut atteindre une vitesse maximale de Mach 0,94 (1160 km/h), soit tout près de la vitesse du son (1235 km/h).
L'avion de chasse le plus rapide est le MiG-25 Foxbat de Mikoyan-Gurevich, capable de Mach 3,2 ou 2 190 mph.