Par exemple : si vous avez gagné 35 000 euros en 2022, dont 9 000 euros d'heures supplémentaires, vous aurez une case 1AJ qui indiquera 35 000 euros. Vous devez alors inscrire 7 500 en case 1GH et soustraire ce montant au 35 000 euros.
La case «1AJ » (Traitement et salaires connus) correspond à votre revenu salarié sans abbattement. Normalement, un montant est déjà inscrit car il a été déclaré par votre employeur. Si vous constatez que ce montant est erroné, vous pouvez le modifier. Ajoutez, le cas échéant, vos « Réductions et crédits d'impôts ».
Vérifiez le montant de votre salaire net imposable dans la case 1AJ dans la rubrique "Traitements, salaires, pensions, rentes".
Il faut indiquer aux impôts le salaire annuel et non le salaire mensuel. Les salaires qui doivent être déclarés aux impôts dans la catégorie des traitements et salaires (case 1 AJ) sont les salaires nets et non les salaires bruts. Il en est de même pour les primes éventuellement versées par l'employeur.
Les traitements et salaires ne sont imposés que sur 90% du montant déclaré sur l'imprimé 2042 , il y a un abattement de 10%, sensé couvrir les frais professionnels. Ce dernier est plafonné à 12 305 euros et son montant minimum est fixé à 430 euros.
Les revenus perçus pour une activité salariée. Si cette activité est exercée en parallèle de vos études (jobs étudiants, jobs d'été, etc.), vous ne serez imposé que sur les revenus perçus au-delà de la limite annuelle de 3 fois le montant du SMIC mensuel, soit 4 936 € pour 2022.
En tant que salarié, vous devez déclarer aux impôts votre revenu net imposable. Il s'agit de votre salaire net auquel s'ajoutent vos avantages en nature, vos heures supplémentaires, vos indemnités journalières en cas de congé maladie mais aussi la CRDS et la CSG non déductible.
Ensuite, vous devez impérativement corriger la case 1AJ de votre déclaration d'impôt. Cet espace, prérempli par le fisc, indique l'ensemble des revenus que vous avez perçus au cours de l'année écoulée, y compris les heures supplémentaires. Le montant indiqué en case 1AJ constitue votre revenu imposable.
Les sommes à déclarer cases 1AJ à 1DJ correspondent au montant des rémunérations après déduction de l'abattement.
Vos revenus de l'année 2019 figurent dans la case 1AJ de la première ligne "Traitements et salaires connus". Juste en dessous ("Retenue à la source") est inscrit le montant de l'impôt prélevé tout au long de l'année sur votre bulletin de paie.
cocher les cases 1AV à 1FV pour les personnes ayant touché une prime entre 3.000 et 6.000 euros (donc bénéficiant de la majoration du seuil d'exonération à 6.000 euros)
En résumé, les salaires qui doivent être déclarés sont les salaires nets, et non les salaires bruts. Idem pour les primes éventuellement versées par l'employeur.
La 2042 K comporte des lignes destinées à indiquer les montants de prélèvement à la source versés en 2022 : – la retenue à la source qui a été prélevée en 2022 sur vos salaires et pensions lors de leur versement par le collecteur (votre employeur ou votre caisse de retraite) ; – les acomptes d'impôt sur le revenu que ...
C'est cette base qui sera retenue pour la simulation, et qui le range dans la deuxième tranche du barème de l'impôt sur le revenu. Il sera donc taxé à hauteur de 11% de ses revenus. Cela représente donc un impôt total (et théorique) à payer de 1 445 euros en 2022.
Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le jeudi 13 avril 2023 et jusqu'aux dates limites établies par département et par zone. Pour déclarer vos revenus simplement, il vous suffira de vous rendre dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.
Le revenu fiscal de référence pour une personne seule correspond à son revenu net global diminué d'un abattement de frais professionnels de 10 % si aucun abattement ou exonération spécifique ne sont présents. Si le contribuable est auto-entrepreneur, cet abattement va dépendre du type d'activité exercée.
Le revenu net imposable est le revenu qui est soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Les revenus imposés à un taux forfaitaire (par exemple le PFU, ou le prélèvement forfaitaire libératoire) ne sont pas inclus dans le revenu net imposable.
Le revenu net imposable peut être retrouvé en bas de la fiche de paie de tous les salariés après la mention “cumul imposable” ou encore dans certains cas après l'intitulé “net fiscal depuis le 1er janvier”.
Ainsi, sur le bulletin de paie, figurent 2 lignes de paie depuis le 1er janvier 2019 : Net à payer avant impôt sur le revenu : ligne du bulletin de paie où figure le montant du salaire net avant prise en compte du prélèvement à la source.
Le cas échéant, il ne faut pas oublier de cocher : la case F (cadre situation du foyer fiscal en 2023) si le conjoint est titulaire de la carte d'invalidité ou d'une pension d'invalidité pour accident du travail.
Le prélèvement à la source permet de rendre le paiement de l'impôt contem- porain de la perception des revenus et d'éviter ainsi un éventuel décalage. C'est là son objectif principal.
Salaire NET mensuel : c'est le salaire brut dont ont a déduit les cotisations salariales. C'est ce montant là qui doit être versé chaque mois à votre salarié CESU. Salaire NET imposable : C'est le salaire que votre salarié CESU doit déclarer aux impôts. Salaire Net imposable = Salaire NET mensuel + CSG/CRDS imposable.
La case 2OP, située page 3 de la déclaration n° 2042, doit être cochée si vous avez intérêt à opter pour l'application du barème progressif de l'impôt sur les revenus et gains financiers perçus en 2022 par les membres de votre foyer fiscal.
Vous êtes titulaire d'une carte d'invalidité ou de la carte mobilité inclusion mention « invalidité » (CMI-invalidité) ou d'une pension d'invalidité d'au moins 40 % ou plus. Dans ce cas, vous devez cocher la case P de la rubrique « Situation du foyer fiscal ».