Moulinet. Vous pourrez utiliser le même type de moulinet que pour la pêche au bar, d'une puissance entre 3000 et 4000. Il vous faudra investir dans un moulinet ayant une grande contenance si vous pêchez par grandes profondeurs.
La dorade royale est un magnifique poisson
Disposer de plusieurs tailles d'hameçons vous permettra de vous adapter à la taille des appâts. Des plombs olives percés de 20, 30, 40, 50 et 60 g. Une pochette de perles molles (caoutchouc) ou de stop floats en silicone. Une pochette d'agrafes avec rolling.
Le montage le plus utilisé est de type coulissant dit à traînard. Ce montage se réalise avec un plomb à olive (de 40 à 120 grammes, selon les conditions météo) monté sur les corps de ligne et une perle en caoutchouc (en bas du plomb) qui permettra de protéger la ligne entre le nœud et l'agrafe.
Ainsi, dans certaines régions comme le golfe du Morbihan, certains pêcheurs montent à du 45/100 afin de pouvoir combattre de très grosses daurades dans de puissants courants. Si le crabe est assez gros (plus de 4/5 cm), j'utilise un montage wishbone constitué de deux courtes empiles accolées.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
De jour en plage et sur fonds de sable privilégiez la cordelle, le ver de chalut, le lingoumbaou, le mourron ou encore le ver américain.
- Le plomb : la daurade se pêchant dans des eaux sableuses, limite rocheuses, il est préférable d'utiliser un plomb de type olive qui ne s'accrochera pas définitivement aux algues et aux rochers. Vous pourrez choisir un poids de 30 à 80 g. - Le traînard constitue le bas de ligne.
Une tresse 8 brins de 10 à 14 /100 (# PE 0.8 à # PE 1.2) est conseillée pour mieux pénétrer l'élément liquide.
Ainsi, en bateau, il sera conseillé d'utiliser une tresse de 20 à 30 lb et des bas de ligne de 35 à 40 / 100 (et parfois même plus) ! En effet, une dorade de plusieurs kilos qui offre déjà un redoutable combat s'appuiera sur les courants puissants avec ses flancs hauts et opposera alors beaucoup plus de résistance.
Le montage la pêche des grosses daurades
Pour cela, l'idéal est d'utiliser des montages coulissants. Afin de laisser le plus possible de marge de manœuvre à la daurade, il faut jouer sur la longueur du bas de ligne et ne pas hésiter à le faire très long, entre 2 mètres voire même 3 mètres.
Le crabe vert un appât sélectif
Si la dorade a une alimentation très variée et que l'on peut la pêcher avec des vers, des coquillages ou des crustacés, l'appât roi demeure le crabe vert car il est réellement sélectif.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
Une canne d'une longueur de 2,10 m et d'une puissance de lancer de 15/40 ou 10/35 grammes conviendra. Évitez les actions de pointe et préférez celles plus modérées ou paraboliques. Ainsi, lors des combats vous risquerez moins de décrocher vos prises. La pêche des dorades est abordable pour les plus jeunes.
Fluorocarbone DAURADE ROYALE Ref : ASDR
TRANSPARENT : Fluorocarbone 100%, il est totalement invisible dans l'eau. pour le rendre encore plus résistant aux dents des Daurades Royales.
On utilisera des diamètres pouvant largement dépasser les 80/100 en fil alors que l'on restera autour du 50/100 à 60/100 pour de la tresse. On parle ici d'usage lourd, à la recherche de poissons comme le thon. Des diamètres bien plus fins seront suffisants pour la traque de petits carnassiers comme le bar.
Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l'eau. Le jaune sera visible, et le vert discret dans l'eau, tout comme le bleu.
Concernant la technique :
Lancez et laissez le leurre toucher le fond, puis réalisez des animations très discrètes en mettant des petits coups de scions. Comme nous le disions précédemment, la Dorade est méfiante c'est pourquoi les animations doivent impérativement être très légères pour simuler un appât naturel.
Laisser descendre le leurre sur le fond et effectuer de tout petits coups de scion pour une animation minimaliste. Pour la touche ne vous attendez pas à un départ en fanfare comme le bar mais plutôt à de petite vibrations, le ferrage doit être immédiat.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
Comment escher son crabe
Il ne vous reste plus qu'à installer votre crabe. Commencez par retire les deux pattes arrières. Puis passez chaque hameçon dans le trou de la patte arrière et en le faisant ressortir par la carapace. Enfin, vous pouvez le ligaturer pour une meilleure tenue.
L'avantage du "plomb" coulissant pincé est que tu peux régler la distance entre ce plomb et l'hameçon. C'est difficilement faisable avec les grosses olive pour la mer.
Les appâts à proposer sont des vers marins, des lanières de seiche ou de calamar, des crabes ou encore des crevettes. Le montage le plus simple consiste à enfiler un plomb olive sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe.
Contrairement à ce que pensent de nombreux pêcheurs, la pêche de la daurade royale du bord peut se pratiquer en toutes saisons. Ainsi, dans certaines régions comme le sud-est, il est tout à fait possible de traquer ce magnifique sparidé en automne et même en hiver.