Le gâteau d'anniversaire se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Pinot blanc, un Seyssel mousseux ou encore un Champagne blanc.
Le crémant
C'est un vin mousseux effervescent qui représente un excellent compromis au champagne. En effet, il a presque le même gout tout en étant à moitié prix, cela vaut le coup, n'est-ce pas ? Nous vous recommandons d'éviter les grandes surfaces et de préférer récupérer votre crémant chez un caviste de qualité.
Côté crémants, nous ne pouvons que vous recommander la mythique appellation Vouvray (Chenin Blanc) dans la Loire, les crémants d'Alsace et les crémants du Jura. La Bourgogne aussi recèle de très bons exemples. L'appellation contrôlée crémant, contrairement à celle en Champagne, n'exige pas quinze mois sur lies.
Pour accompagner votre dessert sucré, on vous conseille plusieurs types de vins : Un vin pétillant. Vous pouvez opter pour un Champagne, attention à ce qu'il ne soit pas trop frais, cela pourrait contraster avec le sucre du dessert. Un Prosecco sera aussi très bien.
À une soirée entre amis, apportez une bouteille de bière artisanale ou de cidre. Ces boissons sont parfaites pour une soirée détendue et conviviale. À une soirée d'anniversaire, apportez une bouteille d'alcool fort, comme de la vodka ou du whisky.
Parmi les recettes les plus appréciées aujourd'hui, on retrouve le Mojito, le Kir Royal, le Punch Planteur ou encore le Gin Tonic. Ces cocktails sont à la fois très simples à réaliser, surtout dans de grandes proportions, ce qui se prête assez bien à l'organisation d'un anniversaire.
A proprement parler, il n'y a pas de différences puisqu'un crémant est un vin mousseux.
Il faut compter environ 8-10€ pour une bonne bouteille de Crémant d'Alsace comme par exemple les cuvées "Crémant Ice" de chez Arthur Metz ou bien la cuvée "Heimberger Chardonnay" de la Cave De Beblenheim. Dans une gamme de prix supérieure, nous vous recommandons le Crémant Brut de la Famille Zaepffel à 13,50€.
Le Prosecco pour remplacer le champagne
Grâce à ses fines bulles et à ses notes florales et fruitées, il a tout pour remplacer le champagne. On le déguste à l'apéritif ou au dessert mais aussi lors du brunch, en l'associant à un trait de jus d'orange.
Optez aussi pour la vivacité d'un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d'Alsace... pour un prix trèa qualité est au rendez-vous ! Sinon optez pour la délicatesse d'un fameux vin italien : le prosecco.
Et pour finir sur une note sucrée, les Crémants d'Alsace demi-secs accompagnent parfaitement et avec finesse les desserts à base de fruits (tartes, clafoutis, crumbles), les biscuits, gâteaux secs, et le célèbre Kouglof.
Le champagne est donc un type de vin mousseux de qualité produit dans une région délimitée. Il s'agit d'une AOP de vins mousseux dont le cahier des charges est plus strict que celui des vins mousseux standards.
Quelle quantité de champagne servir par verre ? Il faut prévoir de verser environ 12.5cl de champagne par verre, ce qui correspond à environ 6 verres par bouteille de champagne de 75cl.
Servir du mousseux à table. Les vins mousseux secs sont parfaits pour l'apéritif : leur acidité généralement élevée fait saliver et ouvre l'appétit. De plus, leurs saveurs délicates sont idéales pour ouvrir le bal : elles ne satureront pas le palais avant de commencer le repas.
Le crémant
Or, depuis quelques années, il s'avère une alternative de choix, d'autant qu'il a souvent le même aspect et revêt quasi le même goût que le champagne.
Le Champagne est considéré comme le vin de luxe par excellence, il présente donc un prix plus élevé que les Crémants et autres vins mousseux. Le coût du raisin y est dans cette région plus important.
Oui Petrus est cher. Généralement une bouteille tourne aux alentours de 3000 euros. Suivant les millésimes les prix peuvent s'envoler.
Crémant de Loire, Saumur, Montlouis... Ces vins pétillants connaissent un succès grandissant. C'est le cas notamment du Vouvray, un incontournable en Touraine. Christophe Vigneau-Chevreau, producteur, nous emmène dans ses 4 000 m² de caves creusées dans la roche calcaire.
Les vins effervescents français les plus connus sont les vins de Champagne, la blanquette de Limoux, les crémants de Loire, de Bourgogne, d'Alsace et de Bordeaux, ainsi que le crémant du Jura à base de chardonnay, la clairette de Die ou encore le Saumur brut.
La plus importante différence entre un champagne et un crémant, c'est bien sûr que le champagne est produit dans l'AOC Champagne, et que forcément, le crémant ne provient pas de la Champagne. La deuxième différence, c'est au niveau des cépages.
Pour 40 personnes, cela représente entre 80 et 120 verres, soit environ 25 à 40 litres de bière.