Le muscle grand glutéal (anciennement muscle grand fessier) est un muscle du membre pelvien ou inférieur ou communément jambe, et qui appartient plus précisément aux muscles dorsaux et latéraux de la ceinture pelvienne, qui rattache le membre au tronc, dans la région glutéale ou fesse.
Les douleurs au niveau de la fesse, aussi appelées fessalgies, sont fréquentes et peuvent avoir plusieurs causes. En général, c'est un problème d'ordre tendineux, musculaire, ou lié à votre nerf sciatique.
Quels sont les symptômes d'une tendinite du moyen fessier ? La tendinite du moyen fessier se manifeste par des douleurs au niveau de la hanche, sur les faces externe et postérieure de la fesse plus exactement, irradiant vers l'extérieur de la cuisse, pouvant gêner la montée des escaliers, ou la station debout.
Cette douleur est localisée au niveau de la face externe et postérieure de la fesse, et peut irradier jusqu'en haut de la cuisse. Elle rend la marche difficile, et les montées d'escalier d'autant plus ; en revanche, les descentes ne sont généralement pas douloureuses.
Prendre des anti-inflammatoires
Comme la tendinite du moyen fessier s'accompagne de douleurs, les médecins indiquent parfois une prise d'anti-inflammatoire. En général, ils prescrivent un AINS ou un anti-inflammatoire non stéroïdien.
Les blessures sportives sont la principale cause du syndrome piriforme. Il peut alors se développer suite à une surutilisation ou suite à un traumatisme direct tel une chute ou un faux mouvement. Un kyste ou une tumeur peuvent, plus marginalement, être à l'origine de ce syndrome.
Le piriforme se palpe en pleine fesse, au centre du triangle formé par l'EIPS, l'apex du sacrum et le grand trochanter. Ce point central correspond à l'émergence du nerf grand sciatique et l'on peut se demander si c'est le muscle ou le nerf qui fait mal à la pression.
Celui-ci l'étire spécifiquement. Commencez allongé sur le dos. Pliez les jambes, les pieds au sol et les genoux vers le plafond. Remontez doucement les deux jambes vers votre poitrine jusqu'à ce que vous puissiez entourer vos jambes avec vos bras et croiser vos doigts derrière votre cuisse gauche.
La fonction secondaire du grand fessier est la rotation externe de la cuisse. De plus, il stabilise le bassin en s'opposant à son antéversion et est donc antagoniste du muscle ilio-psoas.
Le muscle moyen glutéal (anciennement muscle moyen fessier) est un muscle du membre pelvien ou inférieur, ou communément jambe, et qui appartient plus précisément aux muscles dorsaux et latéraux de la ceinture pelvienne, qui rattache le membre au tronc, dans la région glutéale ou fesse.
Le soulevé de terre est l'un des exercices de base qui recrute très efficacement les fessiers, même s'il est à l'origine un mouvement pour le recrutement des dorsaux et des lombaires. Exécuté avec les jambes tendues, il recrute fortement les ischio jambiers.
3 - Vous négligez vos jambes
Ce qui est donc recommandé, ce sont les squats avec poids afin d'activer au maximum les jambes. Effectuez des mouvements rapides de plyométrie, comme des squats sautés, des fentes sautées etc, afin d'améliorer la performance de tous vos muscles du bas du corps.
Lorsque le piriforme et le nerf sciatique sont compressés cela peut provoquer des douleurs au niveau lombaire voir le long de la cuisse. En étirant le muscle piriforme tu assouplis en profondeur les tissus des fessiers mais aussi la capsule articulaire de la hanche pour qu'elle bouge en pleine amplitude.
Si votre nerf sciatique est comprimé par un muscle de la fesse (le piriforme), et que la douleur descend dans la jambe, vous pouvez dormir sur le ventre, avec la cuisse ouverte sur le côté en grenouille afin de décharger les tensions du nerf sciatique.
Le syndrome du piriforme peut être traité par votre ostéopathe posturologue à Saint-Raphael après un bilan complet à la recherche de l'origine de votre douleur. La douleur qui en ressort est sourde, profonde et diffuse comme une sciatique, elle peut descendre jusqu'à l'arrière du genou.
Un étirement facile à faire au quotidien pour soulager et éviter le syndrome du piriforme en étirant les muscles fessiers. Assis sur votre chaise, apporter la cheville droite sur le genou gauche et inclinez-vous légèrement en avant avec le dos bien droit.
Dormir en position couchée avec un oreiller sous les genoux pour décharger les hanches et la colonne vertébrale lombaire minimise la charge de compression.
"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux.
Dès le début de votre traitement, faîtes du vélo ! Pour les mêmes raisons, le rameur est recommandé. La natation aussi est conseillée. La brasse sollicite le moyen fessier lors de l'écartement des cuisses mais les tensions sont bien moins intenses que celles imposées par la stabilisation du poids de corps.
FESSIERS PROFONDS
Amenez le genou contre le pectoral de l'autre côté pour étirer les muscles profonds de la fesse. Le bassin ne doit pas se soulever. Lentement, amenez enfin le genou non plus à la hauteur de la poitrine, mais à celle du bassin, à la perpendiculaire, toujours en gardant le bassin au sol.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.
Bon à savoir : selon sa localisation et sa gravité, une tendinite est plus ou moins longue à soigner. Elle peut durer 1 à 2 semaines, quelques mois… Voire plus d'un an, dans les cas les plus sévères.