Soit tous les locataires signent le bail : ils deviennent ainsi colocataires, tous titulaires des droits et obligations résultant du contrat. C'est la situation la plus protectrice pour des personnes vivant ensemble sans être mariées ni pacsées. Soit une seule personne signe le bail : elle sera la seule locataire.
Lorsqu'un bail mentionne deux noms, cela signifie qu'il y a deux occupants légaux au sein d'une résidence principale commune, tenus de s'acquitter ensemble des loyers et des charges.
Seul celui qui a signé le bail de location est titulaire. Cela signifie que le concubin est considéré comme simple occupant, il n'a donc aucun droit concernant le logement.
Re : adresse bailleur et locataire dans le bail
Bonjour, Les adresses à indiquer sont celles où habitent les parties à la signature du bail. En d'autre terme vous devez indiquer l'adresse précédente du locataire et l'adresse où vous demeurez à ce jour soit l'adresse du bien qui va par la suite être loué.
C'est un document que le locataire peut remettre à un nouveau bailleur et qui constitue un élément non négligeable dans un dossier de demande de location.
Pour que chacun jouisse des mêmes droits, il faudra faire une demande de cotitularité auprès du bailleur. Elle s'effectue par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier ne peut pas s'opposer à la demande si le logement est bien l'habitation principale des partenaires.
Vous pouvez faire ajouter votre enfant comme co-titulaire du bail. Il s'agit d'une demande d'extension de bail. Si votre enfant fait partie du ménage et qu'il est domicilié à l'adresse de votre logement, il peut, avec votre accord, faire cette demande auprès de la SLSP.
Pour mettre fin au bail, les époux doivent adresser ensemble leur lettre de préavis (congé) au propriétaire (ou agent immobilier). Si 1 seul des époux donne son préavis (congé) au propriétaire (agent immobilier), l'autre époux reste titulaire du bail.
Chaque colocataire est tenu de signer le bail. Chacun d'entre eux bénéficie alors des mêmes droits et devoirs comme payer le loyer et les charges, entretenir le logement. La plupart du temps le propriétaire-bailleur va rédiger une clause de solidarité dans le bail.
Se retirer d'un bail lors d'une séparation : le couple marié
Le conjoint quittant le domicile devra signer un avenant en cas de divorce ou même de simple séparation. Le bailleur se réserve le droit de se retourner contre l'époux quittant jusqu'à l'expiration du bail si ce dernier ne signe pas d'avenant.
Le concubin qui reste dans le logement sera donc seul responsable du paiement du loyer et des charges vis-à-vis du propriétaire, à condition que le concubin, qui quitte le logement, ait donné congé au propriétaire. Dans le cas contraire, le concubin, qui quitte le logement, reste tenu au paiement du loyer.
Ce qu'il faut retenir
Il n'est nécessaire que le garant signe le bail car il n'est pas partie au contrat de location. Le garant est en réalité « la caution », en général il est caution solidaire. Il doit signer un acte de caution solidaire qui est joint au bail.
Pour protéger locataires et bailleur, la loi interdit de modifier formellement le contenu du contrat de location, même avec l'accord des deux parties. Pour introduire les changements dans le bail, il est nécessaire de signer un nouveau document appelé avenant, qui sera annexé au contrat de location initial.
La Cour de cassation a confirmé la décision des juges en appel, donnant la possibilité de transférer un bail d'un logement HLM à des frères et sœur suite au décès de leurs parents titulaires du contrat de location. Les demandeurs doivent toutefois remplir les critères d'attribution d'un logement social.
Un vrai contrat de bail pour louer à ses parents, son enfant
Louer un appartement à son fils, sa fille, ses parents ou tout autre membre de sa famille est parfaitement légal. Il n'existe pas d'interdiction de principe, pour les locations en direct comme pour celles conclues via une SCI (société civile immobilière).
le nom et l'adresse du propriétaire ainsi que le nom et la situation du ou des locataires. le montant du loyer et le mode de règlement ainsi que ses règles de révision. le montant du dépôt de garantie et de la caution du bail d'habitation. la date de prise d'effet du bail et sa durée.
Toute personne propriétaire de sa résidence principale ou d'une résidence secondaire dispose librement de son logement. Il peut donc héberger gratuitement une personne chez lui s'il le désire.
En rachetant des parts à votre conjoint, vous pouvez devenir co-propriétaire. Vous n'avez pas par ailleurs à signer de bail ou à verser de loyer à votre conjoint propriétaire. Toutefois, il devra vous faire une attestation d'hébergement pour que vous puissiez répondre de cette adresse comme étant la votre.
Le locataire peut recourir à la procuration pour qu'une tierce personne signe le bail locatif en son nom. Pour que la démarche soit légale, le mandat doit être fait sous seing privé avec la personne qui se présentera pour signer le contrat.
L'IRL de référence est l'IRL que le bailleur et le locataire décident conjointement de prendre en compte. Il peut être mentionné dans le contrat lors de la signature du bail si c'est une date choisie par les signataires. Il peut aussi s'agir de l'IRL du trimestre de la fin du bail.
Depuis 2009, lorsqu'un bail est conclu sur un logement non meublé, résidence principale du locataire, la surface habitable doit être mentionnée. Une nouveauté est apportée par la loi ALUR : la sanction en cas de défaut de cette mention.
Qu'est ce qu'un code bailleur ? Afin d'identifier le bailleur et d'assurer une correspondance sans ambiguïté entre l'allocataire CAF et le locataire chez le bailleur, ce dernier est immatriculé par le biais d'un code national que la CNAF lui attribue.