Les objectifs macro
La plupart des objectifs macro ont des focales comprises entre 50 et 180 mm. Si vous photographiez des sujets relativement craintifs, vous privilégierez un objectif avec une longue focale fixe (180 mm par exemple) pour conserver une distance de travail suffisante.
Une bonnette macro pourra s'utiliser sur n'importe quel type d'objectif tant que le diamètre de la bonnette correspond à celui de l'objectif : focale fixe, zoom, grand-angle ou une longue focale… bien sûr le grandissement obtenu variera selon la focale initiale de l'objectif retenu et la puissance de la bonnette.
La bonnette macro Raynox MSN-202 permet d'aller encore plus loin en grossissant d'avantage. Avec sa puissance de 25 dioptries, elle vous permettra de photographier de très petits sujets et d'apprécier les détails. Grâce l'adaptateur de 52mm à 67mm, la Raynox MSN-202 est compatible avec un grand nombre d'objectifs.
Les objectifs macro sont conçus spécifiquement pour délivrer une performance optique optimale à de très courtes distances de mise au point, et seront généralement plus nets à distance rapprochée.
Un macro-objectif est commun à tous les apprenants d'un domaine alors qu'un micro-objectif est très personnel. Un macro-objectif donne une direction générale et long-terme à votre projet d'apprentissage. Un micro-objectif découle d'un macro-objectif pour rendre votre stratégie actionnable sur le court terme.
Utiliser une grande ouverture afin de faire passer le plus de lumière possible. Augmenter le temps de pose pour faire rentrer le maximum de lumière. Augmenter la sensibilité de votre appareil photo. Utiliser un ou plusieurs flashs, pour s'en servir comme éclairage principal ou simplement pour déboucher des ombres.
Nous vous conseillons les bonnettes macro Marumi (diamètres 49 à 77 mm), bonnettes achromatiques qui associent une lentille convergente et divergente ce qui réduit les aberrations chromatiques et sphériques et améliore clairement la qualité d'image.
La photographie d'insectes nécessite un objectif macro qui vous permettra d'effectuer la mise au point au plus près du sujet. Les objectifs macro (gamme Micro-NIKKOR chez Nikon) permettent de photographier des sujets « grandeur nature ».
Une bonnette d'une dioptrie (1D) permet de photographier à 1 m avec un objectif réglé sur l'infini. Une bonnette de 2 dioptries (2D) permet de photographier à 50 cm avec un objectif réglé sur l'infini. Une bonnette de 3 dioptries (3D) permet de photographier à 33 cm avec un objectif réglé sur l'infini.
Objectif Olympus M. Zuiko Digital ED 60 mm f/2,8 Macro : un must-have pour les hybrides Micro 4/3.
La référence pour faire de la macro sur son Sony, c'est le Sigma 105mm f2. 8. D'ailleurs, je le préfère au Sony 90 mm : la focale de 105 mm est plus pratique en macro, la bague de mise au point est plus agréable donc c'est plus facile de faire une mise au point précise.
La macrophotographie consiste à tirer parti des outils d'agrandissements et notamment du grand choix d'objectifs macro pour modifier la perspective qu'on a du sujet afin de se concentrer sur les détails.
Les objectifs Nikon Z macro
Le Nikkor Z 50 mm f2. 8 est un objectif macro par excellence. En effet, son rapport de grossissement est de 1:1. De plus, la distance minimale de mise au point est de 16 cm.
Lentille Macro Raynox DCR-150 pour Nikon D3200.
Vous pouvez contrôler le passage automatique en mode macro en accédant à Réglages > Appareil photo, puis en activant l'option Commande macro.
En faisant des photos en macro, vous devrez être très proche du papillon, (jusqu'à 3cm), alors qu'avec un téléobjectif de type 70 à 400mm, vous pourrez faire ce que l'on appelle de la « photo de proximité ». Il faudra vous placer à 1,5 mètre minimum de votre sujet.
Utilisez un ULTRA grand-angle
Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.
Une unité d'apprentissage doit se composer de 6 à 15 séances. Elle peut varier selon l'activité support (10 à 15 séances recommandées). A moins de 6 séances, ce n'est pas de l'apprentissage mais de la découverte.
Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Ce 10-18mm est tout simplement le meilleur objectif grand-angle pour Canon 80D si on prend en considération son prix.